Argus Rusard ( Angl. Argus Filch ) est le concierge de Poudlard.
C'est un vieil homme aux yeux globuleux et brillants comme des lampes. Rusard est un Cracmol, c'est-à-dire qu'il n'a aucun pouvoir magique quoiqu'il soit né dans une famille de sorciers.
Argus Rusard est un personnage fictif de la saga Harry Potter de J.K. Rowling. C'est le concierge de Poudlard. Il est cracmol. Dans les films, il est interprété par David Bradley.
Signification de son nom : Argus était un géant dans la mythologie grecque, un veilleur pourvu de centaines de paires d'yeux (200 au total) chargé de surveiller Io pour Hera ; “filch” est de l'argot anglais signifiant “dérober” ; “Rusard” provient bien évidemment du mot “ruse”, qui est un “procédé habile pour tromper”, ...
Un cracmol est une personne dénuée de pouvoirs magiques alors qu'elle vient d'une famille de sorciers. C'est le contraire des nés-moldus. Ils sont par contre plus rares que les nés-moldus. Les cracmols peuvent tout de même voir les détraqueurs ou les sortilèges de distraction, un avantage par rapport aux moldus.
Pourtant, il n'est pas le seul représentant des Dumbledore. Dans les romans, on apprend un certain nombre de choses sur ses parents mais aussi son frère et sa sœur : Abelforth et Ariana.
Un peu plus tard, Dumbledore enseigne à Harry ce que sont les Horcruxes. Il révèle alors que la bague était un Horcruxe, mais qu'elle est détruite en tant que tel. Dumbledore l'a récupérée alors qu'elle était cachée dans les ruines de la maison des Gaunt. Il porte la bague en guise de trophée.
Pettigrow commença ses études à Poudlard en 1971. Chapeauflou, il fut envoyé à Gryffondor après que le Choixpeau eut hésité entre Gryffondor et Serpentard. Il devint rapidement ami avec Sirius Black, James Potter et Remus Lupin, des camarades de Gryffondor qu'il admirait pour leur popularité et leur talent.
Harry tenait la pierre de résurrection juste avant d'être tué par Voldemort. Même s'il a laissé tomber la pierre à ce moment-là, il était le Maître de la Mort. Il était en possession des reliques de la mort car la baguette était à lui, la cape était à lui et la pierre était à lui. C'est pourquoi il n'est pas mort.
Dans le film, elle fut tuée en 7e année lors de la bataille de Poudlard par Fenrir Greyback (en forme humaine), tandis que dans le livre, elle est juste gravement blessée et envoyé à St Mangouste.
Pattenrond (en anglais Crookshanks) est le chat d'Hermione Granger.
Rogue était un Mangemort qui a finalement décidé de jouer un rôle d'agent-double pour servir Dumbledore et l'Ordre du Phénix suite à l'assassinat de Lily Potter, et beaucoup de fans s'arrêtent donc à ce revirement : il a fini du côté des gentils, c'est donc quelqu'un de bien, même s'il avait ses défauts et ses ...
C'est le professeur McGonagall qui offre le Nimbus 2000 à Harry dans L'École des Sorciers.
Après le départ de Ron, Harry et Hermione décident de se rendre à Godric's Hollow en supposant que l'épée a peut-être été cachée là-bas par Dumbledore.
Alan Rickman, le professeur Rogue dans Harry Potter, est mort.
Le professeur Severus Rogue tue Albus Dumbledore et Voldemort prend le contrôle du monde magique et de Poudlard. L'année suivante, Severus Rogue est nommé directeur de l'école et de nouvelles lois sont instaurées afin que seuls les élèves de « sang-pur » soient acceptés.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
Rogue tue Dumbledore car ce dernier lui barrait la route vers le pouvoir ultime. En le tuant, Severus Rogue élimine ainsi la seule personne qui pouvait l'empêcher de prendre le contrôle du monde des sorciers.
Durant la bataille de Poudlard, Hagrid dévale l'escalier en brandissant son parapluie rose à fleur afin que l'on ne fasse pas de mal aux descendantes d'Aragog.
Date de mort : 1998, Manoir Malefoy, tué par lui-même à l'aide de sa main d'argent (RM23).
Peter ressent alors de la pitié. À cause de ce sentiment, sa main d'argent que lui avait donné Voldemort l'étrangle et Peter meurt. Il sera le troisième maraudeur à mourir après James et Sirius, il sera rapidement suivi de Remus qui meurt lors de la bataille de Poudlard.
Voldemort souhaite donc créer 7 Horcruxes ou plutôt séparer son âme en sept parties (et créer 6 Horcruxes). Le chiffre 7 a en effet un fort caractère magique et symbolique.
Le médaillon-Horcruxe est volé par Regulus Black, mais le Mangemort repenti y laisse la vie et confie à son elfe de maison Kreattur la tâche de détruire l'Horcruxe.
Comment fait Dumbledore pour voir Harry sous sa cape d'invisibilité, à certains moments ? JKR : Dumbledore, qui peut faire de la magie non-verbale, utilisait le sort « Homenum revelio » qui révèle la présence d'humains (Hermione l'utilise dans le tome 7).