Le vase d'expansion maintient le niveau de l'eau dans votre circuit de chauffage. En chauffant, l'eau se dilate et prend plus de place. Ce volume supplémentaire se dirige directement vers le vase d'expansion qui compense les variations de volume d'eau.
Il doit être placé à proximité de votre chaudière pour éviter les pertes de pression, sur la conduite de retour de la chaudière. Le vase doit ensuite être installé à la bonne hauteur, soit avec un alignement au point le plus haut de l'installation. Il doit être positionné en amont du circulateur.
Le vase d'expansion est un élément de chauffage accessible en fonction du modèle et de la marque choisie. Son prix se situe en moyenne entre 20 et 250 €.
Le vase d'expansion est conçu pour absorber l'augmentation de la pression dans le réseau d'eau chaude, récupérer cette quantité d'eau normalement perdue par le groupe de sécurité pour la réinjecter dans le circuit d'eau chaude dès qu'un robinet ou un mitigeur est ouvert sur l'eau chaude.
Quand doit-on mettre un vase d'expansion sur le sanitaire ? Il est fortement recommandé d'installer un vase d'expansion sanitaire dès la pose du cumulus électrique. À défaut, il est possible d'ajouter un vase d'expansion à votre dispositif afin d'améliorer sa sécurité et réduire les pertes d'eau.
Le vase d'expansion est considéré comme une pièce d'usure. En effet, il est soumis à la corrosion et à de grandes variations de température. Sa durée de vie moyenne est de 8 ans.
Gonflez le vase d'expansion jusqu'à la pression choisie. De l'eau va s'écouler du robinet et la pression va redescendre. Il faudra attendre que l'eau cesse de couler pour avoir une pression correcte et précise. Refermez le robinet et remettez l'eau du réseau (si votre système est électrique, remettez celle-ci).
Dévissez l'ancien vase d'expansion. Appliquez de la filasse et de la pâte à joint sur le filetage du nouveau vase. OPTIONNEL : Montez un raccord de démontage rapide sur la potence. Vissez le nouveau vase d'expansion en serrant le contre écrou.
Commencez par éteindre complètement la chaudière avec le bouton d'arrêt ON/OFF. Videz toute l'eau présente dans le circuit pour faire tomber la pression à 0 (par exemple en purgeant un radiateur). Localisez le vase d'expansion et connectez-y une pompe à vélo sur la valve. Gonflez jusqu'à atteindre la pression adéquate.
Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion sanitaire, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.
Ouvrez en même temps le bouchon de votre radiateur et laissez votre vase d'expansion sans bouchon pour aider le liquide à sortir par gravité : l'air doit compenser l'extraction de l'eau. Démarrez ensuite votre moteur pendant 10 minutes environ pour faire tourner le liquide dans le système et le purger.
C'est au locataire de prendre en charge l'entretien et les éventuelles réparations de la chaudière.
C'est le locataire qui a l'obligation de prendre en charge l'entretien courant du logement, y compris l'entretien annuel de la chaudière, comme le stipule la réglementation. Ainsi, le locataire doit faire appel chaque année au professionnel qualifié de son choix pour effectuer l'entretien de son équipement.
Quelle est la différence entre les différents modèles ? Pourquoi ne pas utiliser un vase d'expansion pour le chauffage ? Le vase d'expansion sanitaire est en acier inox, donc adapté à l'eau sanitaire. La vase d'expansion pour le chauffage est en acier brut, donc il rouille.
Le vase d'expansion garantie une pression constante dans le circuit. En effet, lorsque l'eau chauffe dans le circuit, elle se dilate et augmente donc de volume, entraînant un surplus de pression. Le vase d'expansion absorbe l'excédent d'eau et empêche une dépression dans l'installation lorsque l'eau est refroidie.
La pression se situe entre 1 et 1,5 bars en fonctionnement. Le vase d'expansion assure une double fonction au sein de l'installation de chauffage, qu'elle soit au fioul ou au gaz. Il maintient une pression constante en absorbant les surplus de pression dus à la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur.
Un premier indice de la défaillance d'un vase d'expansion est une surpression dans le circuit de chauffage. Si la pression du circuit dépasse constamment la valeur normale (généralement autour de 1,5 bar), c'est sûrement que le vase ne parvient plus à compenser la dilatation de l'eau chaude.
Le vase d'expansion est situé au niveau du bloc moteur, facilement accessible quand vous soulevez le capot de votre voiture. C'est là que vous devez mettre le liquide de refroidissement. Il vous suffit de dévisser le bouchon du vase d'expansion pour faire l'appoint de liquide de refroidissement.
Le vase d'expansion fait partie du circuit de refroidissement de votre voiture : c'est lui qui stocke le liquide de refroidissement. C'est le vase d'expansion qu'il faut donc remplir pour faire le niveau de liquide. S'il fuit, vous risquez la surchauffe du moteur et des dégâts importants sur votre véhicule.
Une baisse importante de pression (au-delà de 0,3 bar) peut signifier que votre système de chauffage (chaudière, tuyauterie ou radiateurs) présente une fuite, que la pompe de votre chaudière est inefficace ou que son vase d'expansion est défaillant.
Une fuite d'eau de la chaudière électrique est très probablement due à un défaut de pression. Cette dernière peut être trop élevée ou insuffisante, provoquant ainsi un trouble dans le fonctionnement de ce système. Pour la connaître, il vous suffit de voir la valeur lue par le manomètre de pression.
Pour commencer à vérifier la pression de votre chaudière, vous devrez localiser le manomètre. Sur la plupart des chaudières, le manomètre est un cadran installé à l'avant de l'appareil, parfois sous le panneau de commande.