Face à l'objection de Jacob lui rétorquant que son père, malgré sa cécité, le reconnaîtra par le toucher puisque son frère est poilu et lui non,
La scène représente un passage de la Genèse (XXV, 29-34) concernant les jumeaux d'Isaac et Rébecca au cours de laquelle Esaü, de retour épuisé des champs, consentit à vendre à son frère Jacob son droit d'aînesse contre un plat de lentilles.
Dans la tradition juive, Ésaü est le père des civilisations occidentales, notamment de l'Empire romain, dont la « descendance » est le christianisme. Actif et chasseur — le judaïsme interdit la chasse —, il symbolise la force physique sans compréhension, face à son frère Jacob, qui est étudiant et inactif.
Dictionnaire Biblique Westphal. Privilège du fils aîné, appelé aussi droit de primogéniture. Dans l'antiquité, le chef de famille, maître absolu, prescrivait sans doute lui-même les partages de sa succession et cette situation de chef de famille devait toujours être léguée au fils aîné.
La définition du terme « aîné » suscite constamment des débats. Selon le Multidictionnaire de la langue française, les aînés sont des « personnes âgées » et le terme a pour synonyme « âge d'or, troisième âge ».
Ainsi, en 1791, a notamment été aboli le droit d'aînesse qui, dans la noblesse, faisait hériter le premier né de tous les biens ou d'une part beaucoup plus importante par rapport à ses puînés. S'il fut partiellement rétabli par la suite, il a totalement disparu du paysage juridique français en 1849.
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort».
Il les prit et leur fit passer le torrent, et il fit passer aussi tout ce qu'il possédait. Et Jacob resta seul. Quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.
Les Édomites, autre peuple installé à l'origine en Transjordanie, autour du Mont Séir, sont pour leur part considérés comme des descendants d'Ésaü, tout comme les Amalécites. Dès le Livre de la Genèse, Ésaü lui-même est identifié avec Édom.
Ruben, Siméon et Lévi, Juda, Zabulon, Issachar, Dan, Gad, Aser, Nephtali, Joseph, Benjamin.
Les populations qui formeront Édom semblent être majoritairement des nomades sédentarisés dont l'origine est indigène. Comme les peuples voisins, Ammonites, Moabites ou Israélites, ils sont les descendants de populations déjà présentes dans la région.
Jacob (en hébreu : יעקב, Ya`aqob, « celui qui prend par le talon » ou « qui supplante » ; en arabe : يعقوب, Ya'qūb ou Ya'qob, « Dieu a soutenu » ou « protégé ») est un personnage de la Bible et du Coran.
Jacob vit une vingtaine d'années en exil chez son oncle où il épouse Léa et Rachel, ses cousines. De ses épouses et de leurs servantes, il a douze fils qui seront les fondateurs des douze tribus d'Israël. D'après la Genèse, alors qu'il rentre dans son pays natal Jacob lutte avec un ange envoyé par Yahvé.
Isaïe ou Ésaïe (יְשַׁעְיָהוּ en hébreu, Yeshayahu, qui signifie « Yahweh sauve ») est un prophète de l'Ancien Testament (ou Tanakh selon la tradition hébraïque), qui aurait vécu sous le règne d'Ézéchias (Hizkiya) puisqu'il est fait mention de « la quatorzième année du roi Ézéchias ».
Aux abords de Canaan, marchant vers lui-même, il se prépare à devenir Israël. C'est alors qu'il lutte avec l'ange, au gué de Jaboc. « Jacob ne sera plus désormais ton nom, mais bien Israël ; car tu as lutté devant Dieu et avec des hommes et tu as triomphé. » (Genèse, 32, 29.)
L'ange, dira la tradition, est celui qui acceptera de reconnaître les bénédictions que Jacob avait reçu de son père. Le texte dit que Jacob s'appellera Israël car « il a lutté contre Dieu ». Mais dans une autre version, il est celui qui s'est simplement contenté de lutter contre l'homme.
L'Alliance dans le judaïsme
L'alliance se transmet par le fils d'Abraham, Isaac, puis par le fils de celui-ci, Jacob, qui prit le nom d'Israël. Dans le Tanakh (appelé Ancien Testament par les Chrétiens), parmi les descendants de Jacob-Israël, ce fut Moïse qui réceptionna la plus importante actualisation de l'Alliance.
Selon la Genèse, Rachel a été longtemps stérile. Puis « Dieu se souvint de Rachel » ; elle enfante alors Joseph et proclame : « Que le Seigneur m'ajoute un autre fils » (Gn 30,24). Elle refuse d'être satisfaite, elle renonce à être consolée par cet enfant inattendu.
Le fait de prendre ce nouveau nom est un signe d'acceptation de l'alliance que son père et son grand-père ont reçue. Lorsque nous nous faisons baptiser, nous contractons des alliances. Nous montrons aussi que nous sommes disposés à prendre sur nous un nouveau nom, celui de Jésus-Christ.
Yahweh est une divinité nationale ou ethnique vénérée dans les royaumes d'Israël et de Juda. Son sanctuaire principal est le premier Temple de Jérusalem. Dans la Bible hébraïque, Yahweh (YHWH) est présenté comme le Dieu national des enfants d'Israël.
La France, les femmes et le pouvoir : la loi salique. Il existe deux lois saliques: un code de droit pénal datant des Francs Saliens, et une règle successorale forgée au cours du XVe siècle, selon laquelle les femmes ne peuvent, en France, ni hériter ni transmettre la Couronne.
Si malheureusement les parents du défunt sont déjà décédés , la succession reviendra aux frères et sœurs du défunt. Evidemment si la personne n'était pas mariée mais avait des enfants ce sont les enfants qui hériteront du patrimoine du défunt.
Fondateur de famille
L'aîné d'une fratrie est le premier enfant d'un couple et fonde ainsi une famille. Sa naissance est encore souvent davantage fêtée que celle des enfants qui suivront. L'aîné est seul à partager son quotidien pendant quelques mois ou années avec ses parents.