La commission religieuse s'est réunie à la Grande Mosquée de Paris pour confirmer la fin du mois de jeûne des musulmans ce jeudi 20 avril 2023, Conformément aux estimations, le ramadan 2023 prend fin ce jeudi 20 avril 2023. La date de l'Aïd El Fitr est donc confirmée pour ce vendredi 21 avril 2023.
Nous devons nous arrêter de manger à partir de l'aube
Dès que l'aube (le fajr) apparaît, c'est le début du temps du soubh !
En effet, pendant ce mois, les musulmans doivent s'abstenir de manger entre l'aube et le coucher du soleil, mais aussi de boire, fumer ou encore avoir des relations sexuelles.
Un instant parfois attendu avec impatience, à l'issue de 12 à 15 heures de privations. Lors de l'Iftar, il est de nouveau possible de boire et de manger, jusqu'à l'aube le lendemain, et ce jusqu'à l'Aïd el-Fitr, date signant la fin du ramadan.
Le jeûne commence au lever du soleil, lorsque la première lueur de l'aube apparaît à l'horizon, et se termine au coucher du soleil, lorsque le soleil disparaît complètement sous l'horizon. Le moment exact de l'aube et du coucher du soleil varie selon la latitude, la longitude et la saison.
Ainsi, pour un coucher vers 23 h, mieux vaut dîner entre 20 h et 21 h. Pas trop tôt non plus, car laisser une trop longue période entre le dernier repas et le réveil pourrait déclencher des fringales nocturnes. Aussi, le sommeil se prépare tout au long de la journée.
Avoir une activité sexuelle
La masturbation est également une pratique interdite durant le jeûne du Ramadan. Il est en revanche autorisé de s'embrasser, sans cependant chercher à y trouver du plaisir charnel.
– L'année 2030 avec les deux mois de Ramadan sera seulement la quatrième fois que cela se produira depuis le début du 20ème siècle. Cela s'explique par la différence de 11 jours entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire, qui s'accumule au fil du temps.
La tradition veut que le jeûne soit rompu en mangeant quelques dattes et en buvant un verre de lait.
Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de 29 à 30 jours. C'est également la raison pour laquelle la date du Ramadan se décale chaque année et est susceptible d'être modifiée.
L'imsak signifie s'arrêter ou s'abstenir. Il s'agit le moment où le musulman arrête de manger et de boire pour observer le Ramadan jusqu'au l'heure de l'Iftar. L'imsak est fixé à 10 ou 15 minutes qui précèdent l'heure de la prière de Fadjr.
Elle est fixée au vendredi 21 avril 2023. Ce qui signifie que le mois du ramadan, célébré en France par certains musulmans, devrait durer 29 jours cette année. La date de l'Aïd el-Fitr est avancée chaque année de 10 à 12 jours par rapport au calendrier grégorien.
La formule Saha Ftourkoum en arabe (صح فطوركم) n'est pas évidente à traduire en français. Malgré tout, il est d'usage de la traduire comme suit : « Bon appétit » ou encore : « Bon Ftour ».
Cesser de manger par sécurité
Autrement dit, l'imsak est une sécurité qui permet à chacun de ne pas étendre son suhur (repas matinal d'avant l'aube) jusqu'après l'heure légale, ce qui invaliderait de facto le jeûne. On peut donc manger jusqu'à l'heure de la prière, et préférer ne pas s'arrêter à l'imsak.
Une fois que le disque solaire apparaît à l'horizon, il n'est plus permis de prier Fajr, car le temps est considéré comme expiré.
1. Quand faut-il faire la prière Sobh? La prière Sobh doit être faite avant le lever du soleil, mais il est recommandé de la faire tôt pour avoir la bénédiction supplémentaire.
Les bienfaits des dattes :
L'idéal serait de rompre le jeûne avec un aliment sucré de préférence les dattes avec de l'eau ou du lait. Elles sont une source immédiate d'énergie riche en calories et en sucre et aident le corps à rétablir la glycémie après toute une journée de jeûne.
30Chez Tirmiḏī, on lit ceci : « Celui qui a mangé ou bu en raison d'un oubli, il ne devra pas rompre son jeûne. Car c'est un bien que lui a octroyé Dieu (fa-innamā rizq razaqahu Allāh)25. » Ibn Māǧa a compilé une variante de ce dernier texte.
Les dates exactes du Ramadan ne sont généralement pas confirmées jusqu'à la veille de sa date prévue, car il s'agit d'un calendrier lunaire et dépend de l'observation de la lune. Cependant, selon les données de certains calendriers lunaires, le Ramadan pourrait tomber en hiver en 2024, 2027, 2030 et 2033.
Des fidèles priant pendant Laylat al-Qadr au mausolée de l'imam Reza en 2017. Les musulmans chiites situent Laylat al-Qadr dans les dix dernières nuits du Ramadan, mais surtout la 19e , la 21e ou la 23e du mois de Ramadan, la 23e étant la nuit la plus importante.
Le ramadan commencera une fois en début d'année, le 5 janvier (année hijri 1451), et une 2e fois en fin d'année, le 26 décembre (année hijri 1452). Cela se produit parce que la différence de jours entre les deux calendriers permet que le mois de ramadan se répète 2 fois dans une même année grégorienne.
Durant ce jeûne, il est donc interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles, mais aussi de fumer.
Les caries, les plombages cassés, l'espace entre les dents et autres poches où se loge la nourriture sont autant de causes d'une haleine désagréable.
L'exception pour les personnes malades ou en difficulté
En ce qui concerne les femmes enceintes et les personnes malades, ces derniers ne sont pas tenus de jeûner pendant le mois sacré. Toutes maladies que le jeûne est susceptible d'aggraver ou d'en retarder la guérison autorisent les musulmans à rompre le jeûne.