Il s'agit de Joseph Lomini dit le Toréador, l'un des trafiquants ayant escroqué le Belge, cible principale du commando et lieutenant de Zampa, Ansan Bistoni dit l'Aga Khan, poids lourd de la French Connection, Jean-Claude Napoletano, un petit truand, et la patronne du bar.
Il vient d'être remis en liberté par la cour d'appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 22 avril 2021. Michel Campanella est considéré comme « le parrain » de Marseille et figure du grand banditisme.
En 2014, le film La French raconte la rivalité entre Tany Zampa et le juge Pierre Michel. Benoît Magimel tient le rôle du « fou », inspiré de Jacky le Mat.
Son assassin, Bernard Bousquel disparaît deux jours plus tard. En plus de la vingtaine d'assassinats qui ont lieu, des boîtes sont plastiquées. Le 4 décembre 1992 , après 4 ans et 8 mois de détention, Le Belge est relaxé et remis en liberté après le paiement d'une caution de 1 500 000 francs (225 000 €).
En 1993, « Jacky le Mat » avait été arrêté près de Marseille lors d'un vaste coup de filet dans lequel était également tombé son ami Francis Vanverberghe (dit « Francis le Belge »), autre figure légendaire du banditisme marseillais.
Zampa est inanimé, son visage est bleui et son larynx est enfoncé. Un interne accourt en urgence et tente une trachéotomie. Zampa n'est pas mort mais ses cellules nerveuses sont détruites. Il meurt le 16 août 1984 à 51 ans, après plusieurs jours de coma, à l'hôpital Salvator de Marseille où il avait été transféré.
Hakim Berrebouh, le caïd marseillais, est extradé et mis en examen pour trafic de drogue. Cet homme de 40 ans, soupçonné d'être l'un des principaux trafiquant du pays, a été arrêté à Dubaï puis remis à la France mardi.
Charles Altiéri et Homère Filippi sont condamnés par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône le 19 avril 1991. En septembre 2014 , François Checchi, âgé de 65 ans, sort de détention sous le régime de semi-liberté.
Un nouveau milieu corso-marseillais s'organise autour des frères Barresi (Bernard Barresi, Franck Barresi et Jean-Luc Barresi, d'origine sicilienne) et des frères Campanella (Gérald Campanella et Michel Campanella).
Frank Costello, né Francesco Castiglia à Lauropoli, dans la province de Cosenza ( 26 janvier 1891 – 18 février 1973 ), est un mafieux italo-américain de New York qui s'est élevé au plus haut de la hiérarchie de la Cosa nostra aux États-Unis, capo di tutti capi.
Jean-Claude, Mario et Marc Hornec, plus connus sous le nom des frères Hornec ou du clan Hornec, sont trois figures du grand banditisme français. Originaires d'Allemagne et surnommés « les H », ils sont issus de la communauté yéniche sédentarisée et installés à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
Antoine Cossu, connu sous le pseudonyme de "Tony l'Anguille", né le 11 mai 1940 à la Belle-de-Mai, à Marseille est un braqueur français. Il doit son surnom aux services de polices l'associant à une anguille du fait qu'il parvenait de nombreuses fois à leur glisser des mains, notamment à Paris.
Ce sont 550 CRS et gendarmes mobiles qui sont venus en soutien des forces de l'ordre marseillaises pendant trois jours pour "pilonner" les points de vente de drogue, à plusieurs endroits de la ville, mais aussi sur d'autres communes des Bouches-du-Rhône comme Arles, Port-de-Bouc ou Martigues.
À 31 ans, Nordine Achouri possédait une Rolex, s'offrait des nuits en hôtel 5 étoiles et pouvait assouvir sa passion pour les voitures de luxe.
Chef présumé de ce réseau de trafic de cannabis et de cocaïne démantelé au bout de près de trois ans d'enquête, Nordine Achouri, 33 ans, arrêté en juin 2013, est notamment poursuivi pour avoir organisé l'achat, le stockage, le conditionnement et la revente de la drogue.
Sans surprise, le Franco-Algérien Nordine Mansouri, bientôt 60 ans, a boycotté son procès devant les assises de l'Aisne, hier à Laon, où il devait répondre seul de la mort violente du retraité Hector Leclercq, vingt-six ans plus tôt à Saint-Quentin, au cours d'un saucissonnage perpétré par cinq malfaiteurs.
Il meurt le 27 septembre 2000, assassiné par une équipe de tueurs à moto dans un café de course de standing L'Artois Club, du VIIIe arrondissement de Paris, de 7 balles. Il est enterré au cimetière du Canet à Marseille, cependant son identité n'est pas portée sur la tombe familiale “Vanverberghe”.
Matteo Messina Denaro — Wikipédia.
De 1930 à 1980, les parrains corses ont d'abord pris leur essor, entre Marseille et Paris, grâce à une solidarité clanique, des activités diversifiées, une violence rare, une implantation internationale et de solides appuis politiques. Les caïds corses ont dirigé la French Connection, filière française de l'héroïne.
Genova est assassiné un soir d' août 1994 , à l'issue d'un rendez-vous avec ses anciens lieutenants, les frères Hornec, futures gloires du « milieu » des années 2000. Il est abattu dans le dos par une équipe d'indépendants à la porte Maillot.
Réputée pour être la plus dangereuse mafia au monde, le cartel de Sinaloa assassine des gens devant la caméra et publie ensuite le contenu en ligne. À la tête de cette organisation criminelle se trouve Joaquin Guzman Loera, plus connu sous le nom d'El Chapo.