Tous les neuf ans, Minos ordonnait à Athènes d'envoyer quatorze jeunes gens pour y être sacrifiés. Ce sinistre rite s'est poursuivi jusqu'à ce que le héros athénien Thésée se porte volontaire, entre dans le labyrinthe et tue cette bête tant redoutée.
Un Minos serait mort en Sicile d'après Diodore où l'on voyait son tombeau, alors qu'il poursuivait Dédale. Une autre tradition assure qu'il serait mort à Kamikos, surpris dans son bain par les filles du Roi Cocalos roi de Sicile, qui l'auraient étouffé.
Thésée, fils d'Égée, sera volontaire pour aller dans le labyrinthe et tuera le monstre. Minos était devenu roi grâce à Poséidon en échange du sacrifice d'un superbe taureau tout blanc.
Pour s'enfuir de leur prison, Dédale fabriqua des ailes mécaniques pour son fils et lui, et ils parvinrent à s'échapper. Mais Icare vola si haut que le soleil fit fondre la cire qui maintenant les plumes de ses ailes, et il tomba et se noya dans la mer.
Le roi Minos, désireux de cacher à tous la faute de sa femme, l'avait fait enfermer au fond d'un labyrinthe construit par l'architecte Dédale. Guidé par la princesse Ariadne qui l'accompagnait en déroulant une pelote de fil, Thésée aurait évité les embûches du Labyrinthe, vaincu le monstre et sauvé les enfants.
Furieux, Poséidon envoie contre la ville un monstre marin qui ravage les côtes avant d'être tué par Héraclès.
Pour le punir, les dieux font naître chez la femme de Minos, Pasiphaé, un amour passionné pour le taureau. De leur union naît le Minotaure, mi-homme mi taureau, que le roi cache dans son vaste palais labyrinthique.
Pour le punir d'avoir aidé Thésée lorsqu'il était dans le labyrinthe, le roi de Crète Minos enferme Dédale et son fils Icare à leur tour. Pour se sortir de ce mauvais pas, il attache à l'aide de cire des ailes à son fils et lui-même.
Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil alors qu'il s'échappait du labyrinthe avec des ailes créées par son père avec de la cire et des plumes.
Pour Hésiode, il est l'aîné de Zeus : dévoré à la naissance par Cronos en même temps que ses frères et sœurs, il est rendu plus tard au jour grâce à une ruse de Zeus.
Selon la mythologie, il doit fuir à Scyros pour échapper à Ménesthée, usurpateur d'Athènes, mais y est tué par le roi Lycomède.
Le résultat de leur union : un enfant hybride mi homme mi-taureau répondant au nom d'Astérion. Mieux connu sous le nom de Minotaure, il fut les premières années élevé par sa mère mais grandit vite et devint féroce.
Poséidon exauça le veux de Minos ce qui lui permit d'accéder au trône. Mais Minos trouva la bête trop belle pour la sacrifier et refusa d'honorer son sacrifice. Il décida de tromper le dieu de la mer en lui sacrifiant un autre taureau. Mais Poséidon, furieux, décida de punir Minos en rendant l'animal fou furieux.
Minos, Rhadamanthe et Éaque sont les juges des morts aux Enfers.
Victorieux, Thésée et Ariane s'enfuirent, quittant la Crète pour Athènes. Mais ils avaient provoqué la terrible colère de Minos. Celui-ci rendit Dédale responsable de la fuite de sa fille, et de cette trahison. Pour le punir, il le fit enfermer dans le labyrinthe, avec son fils, Icare.
Dédale : “Icare, il faut que tu suives mes indications si tu veux que notre évasion se passe bien. Quand nous serons dans les airs, ne vole pas trop près du Soleil ou sa chaleur fera fondre la cire et brûlera tes ailes.
Le labyrinthe le plus ancien aurait été construit, selon Hérodote, par Amenemhat III, pharaon de la XIIe dynastie, qui aurait eu pour projet de construire près du lac Moéris (actuel Birket-Karoun), son palais monumental, comportant une suite de 3 000 salles et couloirs sur plusieurs niveaux.
Roi légendaire de Crète, fils de Zeus et d'Europe. Il monta sur le trône de Crète grâce à l'assistance de Poséidon et assura l'hégémonie de Cnossos sur les îles de la mer Égée, en colonisant nombre d'entre elles et en débarrassant la mer des pirates qui l'infestaient.
Icare était le fils de Dédale. Il mourut en volant vers la Crète, avec des ailes fabriquées par son père.
Amin, plus connu sur le pseudo de « Minos » est un streamer gaming présent sur la plateforme Twitch. Âgé de 29 ans, il débute le streaming principalement sur GTA V RP.
Le Minotaure
Le dieu fit apparaître un magnifique taureau blanc, et Minos le trouva si beau qu'il oublia sa promesse de le sacrifier au dieu. Ce dernier, en colère, alla voir Aphrodite et ils tombèrent d'accord pour ensorceler Pasiphaé. Elle tomba amoureuse du taureau, et donna naissance au Minotaure.
Résultat de la malédiction: Pasiphaé succombe aux charmes d'un taureau et accouche du Minotaure avec les complications que l'on sait, tandis qu'une génération après, Phèdre connaît cette passion impossible pour le fils farouche de son royal mari.