Les lésions de grattage ne font évidemment qu'aggraver la situation. Pour soulager le chien, rincez la zone à l'eau claire, posez un gant de toilette humide et froid ou un sac de glaçons qui vont soulager les démangeaisons. La consultation d'un vétérinaire est nécessaire si les symptômes persistent.
Un traitement antiparasitaire efficace doit être fait tous les mois, en particulier chez les chiens avec des antécédents d'allergie. Si votre chien se gratte seulement les oreilles, et qu'elles vont semblent un peu sales, vous pouvez commencer avec un nettoyage auriculaire, à l'aide d'un produit adapté.
Pour lui nettoyer les oreilles, mélangez du vinaigre de cidre et de l'eau tiède à parts égales. Imbibez un coton propre, non pelucheux, avec quelques gouttes du mélange. Passez ce coton délicatement sur tout le pavillon des deux oreilles y compris à l'intérieur. Essuyez bien avec un coton propre.
La dermatite atopique canine, ou pourquoi mon chien se gratte l'oreille et secoue la tête. La dermatite du chien est une inflammation des couches superficielles de la peau ; la dermatite atopique est une des formes les plus courantes de cette affection.
En voici les symptômes principaux : Oreilles rouges ou gonflées. Démangeaisons des oreilles, le chien se gratte ou se secoue la tête de manière persistante. Réticence à se laisser toucher les oreilles.
Pour nettoyer l'oreille d'un chien, il ne faut surtout jamais utiliser de coton tige qui ne ferait que s'entasser au fond du conduit auditif davantage d'impuretés. Optez pour une lotion auriculaire permettant de dissoudre le cérumen (action céruménolytique) et de le récupérer plus facilement.
Choisir le produit pour nettoyer les oreilles de votre chien
Privilégiez une lotion auriculaire avec action céruménolytique. Elle permet de dissoudre le cérumen avant de le retirer. N'utilisez en aucun cas de cotons-tiges : ils ne sont pas adaptés à l'anatomie canine.
Au niveau des symptômes de la gale, vous allez vite vous apercevoir que votre chien éprouve une gêne. Tout d'abord, le chien se gratte frénétiquement les oreilles, au point parfois de provoquer des plaies de grattage autour des oreilles.
la gale provoque de fortes démangeaisons et vous allez voir votre chien se gratter les oreilles régulièrement et de manière très vigoureuse, à tel point qu'il peut parfois se griffer ou saigner. en cas d'infection, une odeur forte et plutôt désagréable se dégage des oreilles.
Les jeunes animaux y sont particulièrement sensibles. La plupart des animaux atteints se secouent la tête et se grattent les oreilles. Le conduit auditif contient habituellement des déchets brunâtres ayant l'apparence de grains de café moulu.
Attention n'utilisez pas… d'eau ou de sérum physiologique pour le nettoyage des yeux, ces produits ne sont pas prévus à cet effet, et leur utilisation risquerait d'entrainer une otite. de coton tige, il va repousser les impuretés au fond du conduit, et vous pourriez blesser votre animal.
Introduisez l'embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif. Injectez le produit. Massez l'extérieur de l'oreille, entre le pouce et l'index de façon à bien répartir le produit. Récupérez le cérumen et les saletés à l'entrée du conduit à l'aide d'une compresse.
L'huile d'origan est un antibiotique naturel. En cas d'otite de votre chien : Ajoutez une goutte d'huile d'origan à 15 ml de pur jus d'aloe vera tiède. Nettoyez les parties visibles de l'oreille avec un coton imbibé du mélange.
Un chien qui se gratte de façon répétée fait sûrement face à un déséquilibre cutané ; les tissus ne sont plus suffisamment nourris en eau. Résultat : la peau démange, pique, chatouille. Ainsi, votre toutou essaye de soulager son inconfort en se dévorant les zones affectées.
Les principaux symptômes révélateurs de la gale sont des démangeaisons et des lésions cutanées.
Elle est causée par l'Octodectes cynotis, un acarien qui évolue en surface du conduit auditif du chien afin de se nourrir de sa peau et de se reproduire. Un simple contact entre deux animaux suffit à la transmettre. Lorsque le chien est atteint, il se gratte l'oreille avec intensité et il secoue régulièrement la tête.
Une première indication de la présence d'acariens de l'oreille sont les miettes brun foncé ou noires semblable à du café dans le conduit auditif du chien.
Le seul produit non soumis à la prescription médicale est Otostan de Biocanina. Il suffit d'instiller une dizaine de gouttes de solution dans les deux oreilles après nettoyage du conduit auditif, puis masser la base de l'oreille. Il faudra répéter le traitement tous les deux jours pendant une période minimum d'1 mois.
Cet eczéma peut provenir d'une mauvaise alimentation, de parasites ou être d'origine génétique. Cette pathologie de peau se soigne à l'aide de pommades à base de cortisone, de produits anti-infectieux et, souvent, d'une adaptation du régime alimentaire de votre chien.
Transmission de la gale
La gale sarcoptique, est très contagieuse. Les chiens peuvent être contaminés par un contact direct avec un animal atteint ou par un contact indirect si des sarcoptes ont survécu là où les animaux infectés ont été. L'Homme peut également être atteint et présenter une éruption cutanée rouge.
A ne pas faire
Il est par contre INDISPENSABLE de prendre un nettoyant liquide adapté à l'oreille du chien. On n'utilisera jamais d'alcool, d'eau oxygénée ou de de bétadine car ces produits sont irritants.
Dépourvus de doigts et de pouces, les chiens se secouent instinctivement la tête pour soulager une douleur, une démangeaison ou une irritation.
Le spray auriculaire à l'eau de mer ou équivalent (Physiomer Hygiène de l'Oreille spray, Quies Docuspray, Audispray spray auriculaire Junior...) Le spray ou la solution intégrant des extraits végétaux (solution auriculaire Cérubaby, Otosan spray auriculaire...)
Deux des principes actifs de l'Osurnia, la terbinafine et le florfénicol, agissent contre les cause possible d'infection. La terbinafine est un agent anti-fongique permettant de bloquer la synthèse de l'ergostérol, molécule importante dans la composition de la paroi cellulaire des levures.
Si les mites seules sont en cause, le traitement consiste habituellement à l'application d'un antiparasitaire topique tel que le révolution à tous les animaux de la famille pour 2 doses à un mois d'intervalle.