La nouvelle édition de l'étude Parc Auto* du cabinet d'études Kantar révèle que 86 % des foyers français possèdent une, voire plusieurs voitures. Ils étaient 79 % en 1998. Soit une hausse de près de 10 % en vingt ans (7 points). Au total, le pays compte 34,19 millions de véhicules.
En 2017, 94 % des ménages habitant les zones rurales possèdent un véhicule. Dans l'agglomération parisienne, 67 % des ménages sont motorisés ; dans les autres agglomérations françaises, les taux de motorisation dépassent 80 %.
L'ensemble des ménages modestes possède 17 % de la flotte de voitures particulières en circulation en France. Ils possèdent en effet moins de véhicules : 1,15 voiture en moyenne par ménage, contre 1,30 pour l'ensemble de la population dans l'enquête.
En ce qui concerne le moyen de transport avec lequel les personnes se rendent à leur travail, la France se classe au premier rang pour utiliser la voiture (75 %), suivie de près par l'Allemagne et la Belgique (72 %), tandis que les Pays-Bas sont ceux qui l'utilisent le moins (64 %).
Au 1er janvier 2021, le parc automobile se compose de 38,3 millions de voitures particulières, 5,9 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 600 000 poids lourds et 94 000 autobus et autocars en circulation.
De tête on pense tous aux Clio, Mégane, 208, 308 et compagnie. Eh bien sachez que ce sont bien des modèles qui figurent parmi les plus courants en effet.
La voiture est le mode de transport privilégié pour aller travailler quelle que soit la distance parcourue : 74 % des actifs en emploi l'utilisent, soit 18,1 millions de personnes (figure 1).
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Avec 128 211 immatriculations recensées au 30 juin 2022, la marque Peugeot devance légèrement la marque Renault au sommet du marché automobile français.
AAA Data est parvenu à recenser le nombre précis de véhicules roulant sur les routes françaises. 39 millions de véhicules circulent au 1er janvier 2020, alors que l'administration recense toujours 52 millions de cartes grises.
En 2016, la France compte 29,2 millions de ménages . Ceux-ci sont de plus en plus petits : ils comportent en moyenne 2,2 personnes, contre 2,4 en 1999. Plus d'un tiers (36 %) sont constitués d'une seule personne, un tiers de deux personnes et à peine un tiers de trois personnes ou plus.
Il y a dix ans, 72% des voitures vendues roulaient au diesel. En 2021, ce carburant ne concerne qu'une voiture neuve sur cinq. Malgré cette chute des ventes, il reste 22,8 millions de voitures au gazole sur notre territoire, soit 55% des véhicules en circulation.
2021 : DS7 Crossback, hybride blindée utilisée par Emmanuel Macron pour la première fois le 11 novembre 2021.
Toyota reste le premier constructeur mondial en termes de ventes de véhicules. Les plus grands constructeurs automobiles mondiaux en 2021 ont été révélés par la dernière étude du cabinet d'analyses EY & Associés.
Après avoir racheté Audi en 1964, VW devient VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft, société anonyme). VAG compte en son sein Skoda, Bentley, Bugatti, Seat, Porsche et Lamborghini. Il en est de même pour les motos Ducati et les camions Man et Scania.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.
Au total, la voiture de demain, construite selon un nouveau modèle, sera à la fois électrique, autonome et connectée. Elle fournira des bénéfices pluriels à l'ensemble de la société : moins de pollution, plus de sécurité, plus de temps libre et de services.
La Ferrari 250 GTO est LA voiture de référence des années 60 qui symbolise parfaitement l'alliance de l'élégance et de la performance automobile. Produite en seulement 36 exemplaires, la 250 GTO est la voiture la plus chère au monde. En juin dernier, une vente record hors enchères atteignait les 70 millions d'euros.
Allongement des distances depuis les années 60
Dans les années 60, le trajet domicile travail moyen était de 3 km à l'aller. Il est désormais de 13,3 km à l'aller selon l'Enquête Mobilité des Personnes 2019 publiée fin 2021.
La conduite est une compétence, au sens large, et comme toute autre compétence, certaines personnes aiment la pratiquer et la perfectionner en toute sécurité et de manière responsable, bien sûr !
Actuellement, il n'existe pas de villes ayant complètement interdit les véhicules diesel. Conformément au pacte vert européen dont l'objectif principal est la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les véhicules thermiques (diesel et essence) seront interdits à partir de 2035 au sein de l'Union européenne.
Ainsi, tous les diesels (vignette Crit'Air 2 comprises) seront interdits à Paris dès 2024, à Lyon en 2026, à Strasbourg en 2028… Au final, des millions de voitures exclues des agglomérations…
Sont concernés par la vignette CRIT'air 5, uniquement les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation est comprise entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. « D'ici 2025 ces véhicules auront près de 30 ans, le volume devrait se réduire ».