Peut-on rouler en scooter avec l'ASSR ou le code de la route, mais sans le BSR ? Non. Que ce soit l'ASSR 1 ou 2, ce ne sont que des examens théoriques, qui n'apprennent absolument pas à conduire un véhicule, encore moins un deux-roues.
Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, vous pouvez : Conduire un 50cc sans BSR. Conduire un scooter avec le code.
Pas besoin du code pour le permis AM…
Pas d'examen final donc et pas de code de la route non plus. En revanche, vous devez garder en tête que des notions de base en matière de règlementation sont essentielles pour conduire un deux-roues de 50cc max en toute sécurité, tant pour vous que pour les autres usagers.
Si vous avez déjà obtenu un autre permis de conduite, le permis B voiture par exemple, vous avez automatiquement le permis AM. Vous pouvez donc conduire des cyclomoteurs ou des quadricycles légers sans devoir passer le BSR.
Si vous êtes mineur, au moins l'un de vos parents (ou votre représentant légal) doit être présent. L'attestation vous autorise à conduire en France un cyclomoteur pendant 4 mois à partir de la date de sa délivrance. Au delà de ce délai, vous devez avoir le BSR (catégorie AM du permis).
En effet, cette formation d'une durée de 7 heures, est facturée entre 150€ et 400€ en fonction des établissements de formation agréés.
Le Brevet de sécurité routière donne accès à la conduite : des cyclomoteurs de 50 cc max ou d'une puissance max de 4 kw, ne dépassant pas 50 km/h, des quadricycles légers d'une puissance max de 4 kw, ne dépassant pas 50 km/h (voiturettes ou quad par exemple).
Vous devez avoir 16 ans minimum et utiliser le véhicule uniquement durant l'exercice de l'activité agricole ou forestière. Si vous êtes né au plus tard le 31 décembre 1987, cyclomoteur. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé.
En cas de perte ou de vol de votre ASSR 1 ou 2, la première démarche à effectuer est de demander un duplicata. Cette démarche doit être faite par écrit auprès de l'établissement au sein duquel vous avez passé les épreuves. Dans le courrier adressé au chef d'établissement, vous expliquez que vous avez perdu votre ASSR.
Le permis AM s'adresse aux personnes âgées de plus de 14 ans ayant l'intention de conduire une voiture sans permis. Ces mêmes personnes de plus de 14 ans titulaires du permis AM peuvent conduire un cyclomoteur de moins de 50 cm³.
Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé. Puissance du moteur maximale de 4 kilowatts. Quadricycle léger à moteur (voiturette) : Véhicule à moteur à 4 roues à habitacle fermé, conçu pour transporter au plus 2 personnes y compris le conducteur.
Vous êtes né avant 1988 ? Pas besoin de passer le BSR, vous pouvez conduire un scooter sans permis, même sans aucun permis de conduire.
Pour conduire un scooter, vous devez avoir minimum 14 ans. Le brevet de sécurité routière qui est un certificat donne accès à la conduite : Des cyclomoteurs de 50 cc max ou d'une puissance max de 4 kW et ne dépassant pas 50 km/h. Des quadricycles légers d'une puissance max de 4 kW et ne dépassant pas également 50 km/h.
Pour conduire des motos de catégorie A, A2 ou A1, vous devez être titulaire de l'épreuve théorique moto, l'ETM. Il s'agit du code de la route moto, qui se distingue désormais de l'ETG pour l'obtention des permis B, C, D et E. L'examen théorique du code moto a une validité de cinq ans.
L'épreuve, qui est gratuite, a lieu deux fois dans l'année, en mars et en octobre. Pour valider cette épreuve, vous devez répondre à un questionnaire à choix multiples portant sur les connaissances théoriques des règles de sécurité routière. L'ASR est délivrée aux personnes ayant obtenu au moins la note de 10/20.
Une personne âgée de moins de 21 ans doit avoir l'ASSR2 pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire : Permis A ou A2 (permis moto), ou permis B (permis voiture) ou permis B1 (permis quadricycle lourd à moteur. si vous ne pouvez pas avoir l'ASSR2, vous devez obtenir l'attestation de sécurité routière (ASR).
Il n'y a pas d'examen à proprement parlé pour la validation du BSR : c'est le moniteur de l'auto-école qui estime si l'élève est apte à conduire le véhicule pour lequel il a suivi la formation.
Vous êtes dispensé de la formation de 7 heures
ou un scooter à 3 roues de la catégorie L5e : Véhicule à 3 roues, équipé d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm³. Vitesse maximale supérieure à 45 km/h. Poids à vide inférieur ou égal à 1000 kg entre 2006 et 2010.
Le matin tu peux y aller tranquille, tu stressera sûrement un peu si t'es pas confiant et si t'es timide. Après bon le plateau était très simple, les plots étaient vraiment très espacés, donc pas de soucis à te faire à ce niveau, la conduite sur route c'est vraiment easy, ils te donneront des indications et voilà 🙂.
Une fois l'âge minimum de 14 ans atteint, la conduite des véhicules suivants est autorisée : Tout cyclomoteur dont la cylindrée maximale est de 50 cm3, en ce qui concerne les moteurs à combustion interne, ou dont la puissance maximale est de 4 kW, pour les autres motorisations.
Eh bien c'est possible mais attention ce n'est pas valable pour tous les détenteurs du BSR. L'accès à la cylindrée 125cc sans formation est seulement valable si vous avez été assuré pour une 50cm3 ou plus avant le 1er janvier 2011.
L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est possible dès l'âge de 15 ans. L'apprentissage comporte : une 1ère phase de formation initiale dispensée par l'auto-école (code de la route + 20 heures de conduite minimum) et une 2nde phase de conduite d'1 an au minimum avec un accompagnateur.
À partir de 14 ans, un jeune conducteur peut prendre le volant d'un quadricycle léger : une voiture sans permis 2 places dont la puissance ne dépasse pas 6 kW et la vitesse est limitée à 45 km/h.
En réalité, la réponse est toute simple : les deux entités, permis AM et BSR, sont tout simplement la même chose, mais le terme de « BSR » n'est plus à utiliser. En effet, le BSR n'existe plus depuis le 19 janvier 2013, date à laquelle il a été remplacé par la Permis AM.
Vous allez recevoir sous 48h un email de votre centre d'examen qui vous indiquera votre résultat à l'épreuve. Cet email est la seule preuve officielle de l'obtention de votre code de la route. Gardez-le précieusement, vous en aurez besoin pour constituer votre dossier pour l'épreuve pratique !