Un filtre HEPA lavable doit être nettoyé en le rinçant à l'eau froide (n'utilisez pas de produits détergents et ne passez pas le filtre au lave-vaisselle ou au lave-linge). Vous devez veiller à ne pas toucher les fibres constituant le filtre, mais seulement à le laisser entrer en contact avec l'eau.
Nettoyer le filtre moteur (mousse et papier) d'un aspirateur
Dans l'idéal, il faut nettoyer ce filtre clé de l'aspirateur une fois par mois minimum. S'il est très sale, il faudra le frictionner à l'aide d'une brosse et de l'eau savonneuse. Une fois qu'il est bien sec, vous pouvez le remettre à sa place.
Pour nettoyer les filtres, passez-les à l'eau claire. Il est déconseillé de frotter les filtres avec des brosses afin de ne pas les endommager. Utilisez de l'eau tiède pour laver le filtre et éliminer la poussière, puis séchez-le à l'aide d'un chiffon propre. Une fois le nettoyage terminé, replacez le filtre séché.
Comment nettoyer un filtre d'aspirateur rapidement ? Avec de l'eau chaude, rien de plus ! Vous pouvez laver le bac à poussière de la même manière. Attendez ensuite que les deux pièces soient bien sèches avant de les replacer sur l'appareil : on recommande généralement un temps de séchage de 24 heures.
Un filtre HEPA lavable doit être nettoyé en le rinçant à l'eau froide (n'utilisez pas de produits détergents et ne passez pas le filtre au lave-vaisselle ou au lave-linge). Vous devez veiller à ne pas toucher les fibres constituant le filtre, mais seulement à le laisser entrer en contact avec l'eau.
Il y a deux façons de nettoyer son FAP en roulant : soit en ajoutant de l'additif dans votre réservoir de carburant, soit en faisant monter le régime de votre moteur. Si vous utilisez de l'additif, il va agir en circulant dans le moteur et le FAP quand vous allez rouler.
Si votre aspirateur n'aspire plus, vérifiez qu'il n'y a pas d'objet coincé dans la tête d'aspiration, le tube métallique ou dans le flexible. Votre flexible est peut-être troué, pensez donc à vérifier son étanchéité.
Nettoyer le filtre permet ainsi de préserver la qualité de l'air ambiante. Cette opération doit être réalisée régulièrement surtout lorsque vous êtes sujettes aux allergies. En outre, nettoyer le filtre à aspirateur permet de garantir le fonctionnement optimal de l'appareil.
Vous pouvez le faire en partie avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. Pour ce qui est du manche, vérifier que rien ne le bouche. Lavez-le ensuite à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Laissez-le bien sécher avant de le remettre en place.
Nous vous conseillons donc de les placer dans votre poubelle de déchets non recyclables une fois leur fin de vie atteinte.
On recommande de changer les filtres d'un purificateur d'air tous les 6 à 12 mois environ. L'environnement dans lequel se trouve le purificateur d'air a une réelle incidence sur la durée de vie des filtres.
Éteignez l'appareil et débranchez-le. Tirez la partie inférieure du panneau (à l'avant ou à l'arrière de votre purificateur, selon votre modèle) et retirez-la de l'appareil (voir l'image ci-dessous). Baissez les deux clips et tirez le préfiltre vers vous. Lavez le préfiltre sous l'eau du robinet.
Nettoyez régulièrement les filtres de votre aspirateur
Ces filtres retiennent les particules de poussière afin qu'elles ne s'échappent pas dans l'air et qu'elles n'endommagent pas le moteur. Pensez à vérifier régulièrement l'état des différents filtres de votre appareil.
Débouchez le tuyau sous le filtre
Dans le cas d'un aspirateur qui refuse d'aspirer, malgré le fait que votre filtre soit propre, le problème vient toujours d'un petit tuyau. Situé juste en-dessous du filtre, c'est lui qui est bouché et freine l'aspiration de votre appareil.
Détachez-les, vérifiez l'absence de bouchon, retirez les peluches de la brosse et passez-la sous l'eau chaude, sans utiliser de détergent. Laissez-la ensuite sécher à l'air libre. La procédure est assez similaire pour le filtre. S'il est lavable, vous pouvez le nettoyer à l'eau, sans détergent.
Disposez de l'ancien filtre, il est possible de le jeter dans les ordures ménagères. Fermez le couvercle supérieure de votre appareil.
En moyenne, il faut changer un FAP tous les 150 000 kilomètres. Cette périodicité varie cependant si le FAP est additivé ou non, ainsi que selon le modèle de voiture et sa motorisation. Il convient donc de la vérifier dans le carnet d'entretien.
Le meilleur nettoyant FAP est le nettoyant FAP Bardahl 1042. Ce produit nettoyant est la solution pour assurer le bon état et la longévité de vos filtres à particules. Ce nettoyant de filtre à particules permet aussi de brûler les particules nocives tout en évitant l'endommagement du dispositif.