Il y a 500 ans, avec Magellan, le premier tour du monde... "complètement par hasard" Le premier tour du monde est parti de Séville il y a juste 500 ans. C'est le célèbre navigateur Magellan qui initie cette première circumnavigation de l'histoire.
Les premiers hommes à avoir accompli un tour du monde en bateau sont des membres du voyage de Fernand de Magellan ( 20 septembre 1519 - 6 septembre 1522 ) et notamment Juan Sebastián Elcano qui réussit à rapatrier le Victoria, seul vaisseau rescapé, après une expédition de trois ans.
Fernand de Magellan et le premier tour du monde.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'objectif initial de Fernand de Magellan n'est pas d'effectuer un tour du monde, mais simplement de rejoindre les îles Moluques (faisant actuellement partie de l'Indonésie) pour en prendre possession au nom de la couronne espagnole.
Le tour du monde de Magellan, réalisé de 1519 à 1522, s'inscrit dans le cadre des grandes découvertes plus comme une prouesse technique que comme une réelle découverte : les contours du continent américain ont été précisés entre 1498 et 1519 et la recherche d'un isthme inter-océanique accapare déjà bien des efforts.
Le nouveau monde est une locution qui désigne le continent américain, mais aussi une partie de l'Océanie. Il fut employé au XVIe siècle après la découverte de ces nouvelles régions par les Européens, appartenant par opposition à l'ancien monde.
Quels que soient la classe du navire et le volume de l'équipage, le tour du monde doit être réalisé sans assistance pour être validé. Le record actuel est détenu par IDEC Sport, skippé par Francis Joyon, en 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes depuis janvier 2017 .
Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en castillan), très probablement né à Porto aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521 , est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des grandes découvertes.
Magellan n'a pas fait le tour du monde
Ce voyage, entrepris à de strictes fins commerciales, va devenir le premier tour du monde, et plus précisément la première circumnavigation, puisqu'elle est effectuée à l'aide d'un navire.
Le navigateur portugais Fernand de Magellan est tué d'une flèche empoisonnée sur la petite île de Mactan (Philippines), par des indigènes. Il s'y était rendu dans le but d'aider le souverain de l'île de Cebu à asseoir sa domination sur le territoire.
C'est un roman d'aventures écrit par Jules Verne et publié en 1872. Il raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Philéas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours.
L'objectif initial du voyage de Magellan n'est pas de faire le tour du monde mais de rejoindre les îles Moluques (aujourd'hui l'Indonésie) par l'ouest pour prolonger le chemin des épices. Financée par l'Espagne, l'expédition comprend cinq navires et 237 hommes.
Magellan est mort en 1521 avant d'avoir pu achever son voyage. Pigafetta, lui, survivant du Victoria, a terminé le premier tour du monde en 1522.
Si l'histoire du Tour du monde en 80 jours semble incroyable, la série est basée sur des faits réels. Jules Verne s'est inspiré de vrais personnages pour créer ses héros de fiction.
A l'Est d'une ligne tracée au milieu de l'Océan Atlantique Nord, les navires portugais sont libres de rejoindre l'Océan indien en suivant les côtes africaines, et de faire commerce des précieuses épices : poivre, muscade, cannelle, girofle…
Colomb, navigateur au service de l'Espagne, est le premier européen à avoir découvert et revendiqué les terres qui furent peu après identifiées comme un nouveau continent : l'Amérique.
Le XVIIe siècle.
Au XVIIe siècle, les Hollandais, successeurs des Portugais, les compagnies anglaise et française des Indes, s'établirent en Asie et commencèrent l'exploration méthodique du continent au Sud et à l'Est. On est surtout redevable aux Hollandais de la connaissance de la Malaisie et de la mer de Chine.
Il est impossible de citer les grands explorateurs français sans évoquer René Caillié, connu pour son voyage à Tombouctou au Mali. René Caillié est né à Mauzé-sur-le-Mignon le 17 novembre 1799 d'une famille très modeste.
Record battu : un tour du monde en moins de 53 heures et 4 vols commerciaux ! Il s'appelle Andrew Fisher, il occupe la fonction de vice-Président en charge de la programmation de la flotte chez Etihad Airways et il a réalisé un rêve d'enfant : battre le record du tour du monde le plus rapide.
L'anecdote: Commerson était accompagné d'un domestique, nommé Baret, qui le suivait dans toutes ses expéditions. Ce domestique était une femme, la première assurément qui ait fait le tour du monde. A force de pratiquer, Jeanne Baret est devenue une véritable botaniste.
Le X-15 a établi des records définitifs de 7 272,68 km/h pour la vitesse (le 3 octobre 1967 ) et de 107,96 km pour l'altitude (le 23 août 1963 ).
Après deux longs mois de mer, Christophe Colomb pose le pied sur la plage. Le navigateur génois croit de bonne foi avoir atteint l'Asie des épices et pour cette raison appelle « Indiens » (habitants de l'Inde) les premiers indigènes de rencontre.
Ce samedi 10 juillet, on met le cap à l'Ouest vers l'Amérique, qui, on nous le rabâche depuis qu'on est petit, a été découverte en 1492 par Christophe Colomb.