Catherine II de Russie a acheté la bibliothèque de Diderot en 1765 mais lui a confié l'entretien des livres et des manuscrits jusqu'à sa mort. On a installé la collection à l'Ermitage en 1785.
En fait, il essaya de retarder son voyage en Russie le plus longtemps possible. Vers les années 1770, Diderot eut plusieurs raisons de se rendre en Russie. Sa fille Angélique était mariée et les derniers volumes des planches de L'Encyclopédie avaient été envoyés aux abonnés.
Ils passent par Düsseldorf, Leipzig, Königsberg, Memel (Klaipėda), Mitau (Jelgava), Riga et Narva et arrivent à Saint-Pétersbourg le 8 octobre, la veille du mariage princier ! Diderot va séjourner à Saint-Pétersbourg du 8 octobre 1773 au 5 mars 1774, c'est-à-dire en plein pendant l'hiver.
« La nature n'a fait ni serviteurs ni maîtres. Je ne veux ni donner, ni recevoir de lois. » « Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison. »
Ses idées philosophiques
- Avec l'entreprise encyclopédique, il a la double ambition d'ouvrir le savoir au plus grand nombre et de combattre l'intolérance et les préjugés, afin de faire triompher la raison. - Face à la religion, Diderot adopte peu à peu la position du matérialiste athée.
Œuvres principales de Diderot :
Les Pensées Philosophiques(1746) ; Lettre sur les aveugles (1749) ; Encyclopédie (1751-1772) ; Pensées sur l'interprétation de la nature (1753) ; Le Rêve de D'Alembert (1769) ; Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1782).
Pour avoir publié sa Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient, Diderot est emprisonné à Vincennes. Il y exposait que la connaissance et la perception des choses émanent d'une sensibilité propre à chacun.
Le roman se termine sur l'espoir de Suzanne d'être sauvée par le marquis de Croismare.
Les origines de la religieuse remontent au XIXe siècle. C'est en 1855 que le gâteau a été créé par Frascati, pâtissier-glacier, dans sa célèbre pâtisserie parisienne chez Frascati située sur le boulevard Montmartre.
Contexte historique. Denis Diderot (1713-1784) est surtout connu et célébré pour avoir dirigé avec d'Alembert (1717-1783), au milieu du XVIIIe siècle, la publication d'une entreprise éditoriale monumentale : l'Encyclopédie.
Un de ses amis, le marquis de Croismare, s'étant intéressé au sort d'une jeune femme qui demandait à sortir du couvent où elle avait été placée contre son gré, Diderot eut l'idée facétieuse, en 1760, de lui adresser des lettres prétendument écrites par la religieuse qui lui demandait secours.
Le corps de Diderot fut enterré dans la Chapelle de la Vierge, sous la coupole qu'il avait tant décriée. Dix ans plus tard, la Révo- lution rebaptisa Saint-Roch en « Temple du génie », d'une appellation involon- tairement diderotienne.
Le mouvement des Lumières est un mouvement intellectuel du XVIIIe siècle, contemporain de Diderot.
Buffon, Rousseau, Dumarsais, de Brosse, Daubenton, Le Chevalier de Jaucourt… 1 000 souscripteurs à l'Encyclopédie en 1751, et 4 200 en 1757.
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert.
Symbole du siècle des Lumières, elle est l'œuvre du célèbre écrivain et philosophe Denis Diderot (1713-1784) et du mathématicien Jean Le Rond D'Alembert (1717-1783). Dès 1751, plus de cent cinquante auteurs travaillent à son élaboration : philosophes, médecins, géographes, mathématiciens, avocats, militaires…
Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur.
Denis Diderot se battait contre les préjugés politiques et religieux, pour la tolérance et le respect des cultures. Son travail est resté le symbole du combat philosophique en faveur du savoir et de la liberté de penser.
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert s'inscrit dans cette littérature en proposant de regrouper tous les savoirs acquis depuis des siècles.
Surtout admiré en son temps comme directeur de l'Encyclopédie, il est aujourd'hui considéré comme l'un des écrivains les plus novateurs du siècle des Lumières. Il en incarne l'esprit par son matérialisme athée, par sa volonté de dénoncer les préjugés et par sa confiance en la raison.
Son nom a pour origine le palais de Reuilly dans lequel Dagobert 1er renvoyé Gomatrude sa femme en 629. On y trouve des bâtiments remarquables et des lieux de mémoire comme la caserne de Reuilly, l'Ecole Boulle ou la Chapelle des Filles de la Charité.
Le Supplément au voyage de Bougainville se veut une réponse fictive au récit de voyage de l'explorateur Bougainville qui avait découvert l'Océanie. Dans ce texte, Diderot donne la parole aux victimes de la colonisation. Ce sont ici les tahitiens. L'auteur inverse les regards pour dénoncer l'injustice.
Diderot réalise un plaidoyer pour l'autorité par le consentement : elle est "légitime", "utile à la société", "avantageux à la République". Elle doit avoir des limites (des lois par exemple) pour qu'elle puisse fonctionner "qui la fixent et la restreignent entre des limites".
L'oeuvre de Diderot n'a pas été achevée par l'auteur. Il n'existe donc pas de fin officielle. Lors de la première adaptation cinématographique, Jacques Rivette avait décidé de faire mourir Suzanne, qui se suicidait en se jetant d'une fenêtre à la fin du film.