Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'un aqueduc relie la « Terre ferme » à Venise. La cité s'approvisionnait jusqu'alors en eau de pluie recueillie sur les places au moyen de gouttières.
Venise est une ville ancienne d'Italie, construite sur la lagune, une étendue d'eau salée peu profonde. Les maisons ont été bâties sur 117 îles, entourées de canaux. On circule en bateau sur ces canaux qui remplacent les routes. Les maisons du bord de l'eau ont des fondations qui résistent au sel de la mer.
Venise est construite sur une lagune : une étendue d'eau salée peu profonde qui communique avec la mer. En réalité, les maisons ne sont pas bâties sur l'eau, mais sur 117 îles, reliées par des canaux. Les maisons au bord de l'eau ont des fondations qui résistent au sel de la mer.
L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.
D'où les pilotis que l'on entrevoit quand on se promène dans les rues de Venise. Ces millions de pieux de bois qui soutiennent les palais et autres constructions majeures mesurent entre deux et quatre mètres. Il sont suffisamment profonds pour atteindre le coeur solide de la terre.
Venise est bâtie sur des millions de pieux, enfoncés dans la vase, ils ne pourrissent pas, les bactéries privées d'oxygène ne peuvent s'y développer. Des planches y sont ensuite disposées afin de répartir la charge.
Les fondations
Le sous-sol de la lagune est composé de caranto, une succession de couches de sable et d'argile compressée. Les constructeurs y enfonçaient des pilotis en bois fermement maintenus entre eux, dont la longueur pouvait atteindre 7,5 mètres.
Les acqua alta ne touchent pas non plus la ville de Venise dans sa totalité : la montée des eaux est beaucoup plus visible au niveau de la partie la plus basse de la ville, c'est à dire au niveau du quartier ultra touristique de San Marco.
La célébrité d'Antonio Vivaldi (1678-1741) dépassait largement les frontières de sa ville natale, Venise. Le compositeur a écrit, en 1716, cette sonate, appelée RV 19, ainsi que trois autres sonates, cinq concertos et une sinfonia pour Johann Pisendel (1688-1755), un violoniste allemand.
C'est souvent au cœur de l'automne, pendant le mois d'octobre et le mois de novembre, que ces inondations sont les plus importantes. Si vous partez à Venise pendant l'Acqua Alta, ne vous inquiétez pas il est toujours possible de faire la grande majorité des visites et excursions.
En conséquence si l'on continue avec ce rythme, il est légitime de croire qu'aux alentours des années 2100 Venise sera complétement recouverte d'eau. A suivre juste derrière Venise nous retrouvons Amsterdam et Hambourg ainsi que d'autres splendides villes.
25 Mars 421. Ce serait la date de la fondation de Venise, mais cette date si précise appartient, selon les historiens, au domaine de la légende. L'église San Giacometto (ou San Giacomo) au Rialto, aurait été fondée en 421, le même 25 Mars.
La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l'absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.
Venise la rouge m'a été inspirée par trois œuvres différentes. La première « Plan panoramique de Venise et de la lagune » d' Egnazio Danti qui se trouve dans la galetie des cartes géographiques du Vatican, fresque datant de 1580-1583.
Les lectrices du webzine Les Voyageuses classent Venise première des villes les plus romantiques. Pourquoi ? La magie des canaux, les gondoles et la poésie d'une ville sur l'eau sont au premier rang des critères. Associer Venise et romantique est une évidence pour beaucoup.
Le lion a pris une signification politique et religieuse: il exprime puissance et majesté, est aussi le symbole de la force de la parole du Saint, élévation spirituelle grâce à ses ailes, savoir grâce au livre sous la patte et justice pour la présence de l'épée.
Dénommée Venetiae en latin, elle est parfois surnommée la « Cité des Doges », la « Sérénissime », la « Reine de l'Adriatique », la « Cité des Eaux », la « Cité des Masques », la « Cité des Ponts » ou encore la « Cité flottante ».
Sa fondation date de l'an 421. Les habitants de Vénétie, expulsés par les Ostrogoth et les Lombards, se sont réfugiés dans ces terres marécageuses de l'embouchure du fleuve Pô, ce qui sera le point de départ de la ville de Venise.
Ce vaste espace attire les touristes pour son climat doux, ainsi que sa diversité des paysages, des cultures et des civilisations. Venise est emblématique de cette évolution du tourisme et de l'espace urbain. Située en Méditerranée, la ville attire des populations du monde entier.
Il mesure au total 3,8 km de long pour 50 à 70 m de largeur et 5 à 10 m de profondeur. Au sud, le canal s'ouvre sur le bassin de Saint-Marc.
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise.
Séméac : des pilotis pour Venise. Des millions de troncs de chêne ou de mélèze ont été employés. Malheureusement ces supports s'affaiblissent du fait de l'érosion par l'eau salée de la lagune, dont la teneur en sel est la plus chargée d'Europe. Les pieux sont remplacés par d'autres lorsque cela devient nécessaire.
Depuis les premiers peuplements permanents des îlots datant du VIe siècle, Venise continue de marcher sur les eaux. La lagune de la cité italienne est truffée par millions de ces pieux de chêne, d'orme et d'aulne dont certains ont plus de 1.000 ans.
En cause, l'afflux de millions de touristes qui complique de plus en plus leur quotidien. La ville a perdu la moitié de ses habitants en 40 ans. Logement hors de prix, travail difficile à trouver... la vie n'est pas si rose quand on veut vivre à Venise. Chaque année, la ville italienne perd 1.000 habitants.