Si l'étude prévient qu'il est très difficile de dresser un portrait type des futurs hivers parisiens, il faut toutefois s'attendre à une très probable hausse des températures moyennes alors que dans le même temps les précipitations stagneront ou augmenteront légèrement.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Hiver (21 décembre-21 mars)
La neige recouvre parfois de son voile les toits de Paris, évoquant les tableaux impressionnistes de Caillebotte.
L'hiver 2021-2022 avait également brillé par son absence d'épisode neigeux notable sur Paris. Cela fait pratiquement 2 ans que la capitale ne s'est plus retrouvée sous un véritable manteau blanc. La dernière fois que les parisiens marchaient sur des trottoirs enneigés remonte au 10 février 2021.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
On appelle cette période « le coeur de l'hiver ». Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Décembre 1879 : le mois le plus froid à Paris
On trouve ensuite les -14,7 °C du 2 février 1956 et les -14,6 °C du 23 janvier 1940 (records parisiens pour le XXe siècle). On peut aussi noter que sur les 31 jours du mois, 24 n'ont pas connu de dégel (température maximale quotidienne inférieure à 0 °C).
Quels sont les mois les plus froids ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses à Paris sont : janvier (avec 5 °C), février (avec 6 °C), décembre (avec 6 °C), …
La saison fraîche dure 3,7 mois, du 16 novembre au 7 mars, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 10 °C. Le mois le plus froid de l'année à Paris est janvier, avec une température moyenne minimale de 2 °C et maximale de 7 °C.
L'hiver est officiellement là, et les températures baissent. Dans la semaine du 16 au 22 janvier 2023, Météo France prévoit quelques chutes de neige en plaine.
Les flocons de neige ont été observés dans de nombreuses régions bien que les chutes ne furent significatives que dans certains secteurs. En journée du mardi 17 janvier 2023, la neige est notamment tombée de l'Orléanais (parfois 3 cm) jusqu'aux Vosges.
Les précipitations à Paris et en Ile-de-France
Le nombre moyen de jours de pluie ou de neige est en revanche beaucoup plus important et au-dessus de la moyenne nationale et oscille entre 160 et 170 par an, ce qui représente en moyenne un jour sur deux...
L'hiver météorologique (décembre-janvier-février) s'achève ce 28 février. Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale.
Tendance météo 'normale' pour l'hiver 2023
À l'inverse de février qui serait sec et froid. « Nous n'avons pas remarqué d'anomalies quelconques pour les mois à venir, mais dans tous les cas, ces tendances évoluent. Plus on s'approche de la date, plus nous pouvons faire des prévisions précises, reconnaît l'expert.
Après une seconde quinzaine de janvier 2023 dominée par le froid, les températures remontent ces dernières heures et renouent avec des valeurs proches des normales (voire légèrement excédentaires dans le nord). Cette hausse du thermomètre est liée à une influence océanique.
Comme l'indique le bulletin climatique, « la répartition des jours de pluie est contrastée. Les mois significativement les plus arrosés et excédentaires par rapport aux normales 1981- 2010 sont : juin (+63 mm | 226 %), janvier (+40 mm | 178 %) décembre (+20 mm | 134 %), octobre (+19 mm |131 %)
Un temps gris qui s'explique par le blocage de l'anticyclone des Açores dans l'Océan Atlantique et par des conflits entre de l'air chaud et de l'air froid qui génèrent beaucoup d'instabilité. Et cette grisaille suffit à plomber le moral.
La meilleure saison pour découvrir Paris
Globalement le climat est agréable du printemps à l'automne, de mai à octobre. Le printemps a un parfum de renouveau. Les journées sont plus longues et le soleil plus présent. Les températures peuvent attendre 20° et les terrasses de café s'animent.
En hiver le sol reçoit moins d'énergie du Soleil dans l'hémisphère Nord, car : les rayons du Soleil sont moins concentrés à la surface. les rayons du Soleil sont plus concentrés à la surface.
Ce froid s'est installé sur le pays via un transfert de masse d'air. La faute à "une dépression en provenance de la mer du Nord [qui] dirige une masse d'air froid en provenance de l'Arctique", explique Météo France.
Ainsi, selon Météo-France, service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, la tendance pour le trimestre novembre - décembre 2022 - janvier 2023 est « la prédominance de conditions anticycloniques avec un temps calme et sec », sur le continent européen.
Durant les deux premiers mois de l'hiver, le mercure devrait rester proche des normales saisonnières. L'Hexagone pourrait se voir couper un deux, d'un côté, à l'Ouest un flux océanique directement en lien avec un système dépressionnaire qui stagnerait au large des Îles Britanniques.
Si l'été 2023 est vu plus chaud que la normale, il est important de noter qu'il est également modélisé comme instable. Au contraire de l'été 2022, ce trimestre juin-juillet-août 2023 pourrait être marqué par des conditions régulièrement orageuses et donc humides.