Avec l'avènement de la mondialisation, il est attendu que la clientèle du luxe atteigne 450 millions à l'horizon 2025, alors qu'elle s'élevait à 390 millions en 2019. Cette croissance rapide s'explique notamment par un engouement récent pour le luxe sur le marché asiatique, particulièrement en Chine.
Désormais, les Asiatiques représentent 51 % de la clientèle du luxe, dont 32 % de Chinois, contre 23 % d'Américains et 19 % d'Européens." Le calcul est vite fait : les premiers sont devenus les rois du marché et ce sont bien eux qui, parmi les 415 millions de consommateurs de luxe dans le monde, dictent dorénavant ...
La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d'articles de luxe.
La marque Hermès cible une clientèle haut de gamme ayant un niveau de vie très aisé. Comme cœur de cible, elle privilégie la femme de 30 à 50 ans, en qualité d'acheteuse, même si elle s'adresse à une cible de consommateurs féminins comme masculins.
Il y a un nouveau groupe d'acheteurs de luxe : la Génération Z et les Millennials. Ils ont acheté plus d'articles de luxe que leurs aînés au cours des 12 derniers mois (63% pour la Génération Z ; 63% pour les Millennials ; 45% pour la Génération X ; 25% pour les Baby-Boomers).
Encore mieux : du haut de sa première place, le groupe LVMH domine avec un chiffre d'affaires 2020 à plus de 50 milliards de dollars. Bien loin devant la seconde place de Kering et ses 14,9 milliards. La bonne santé du luxe français s'observe clairement en comparaison avec les autres entreprises du top 10.
Cibles. Louis Vuitton cible une clientèle aisée (CSP ++) et soucieuse de son image. Sa clientèle souhaite voyager, rêver en achetant les produits griffés LV. Elle achète en quelque sorte "une part de rêve".
Du côté des facteurs incitant les consommateurs à acheter des produits de luxe, la réputation et l'image arrivent en tête (99 % des répondants contre 92 % en 2014). Pour autant, d'autres facteurs progressent, notamment, les recommandations de l'entourage et les avis online.
Choisir un produit haut de gamme, c'est parier sur la longévité et l'indémodable. Les marques de créateurs possèdent un véritable savoir-faire qui perdure depuis leurs débuts. La marque Yves Saint-Laurent est un bel exemple du savoir-faire propre à chaque maison de luxe.
La marque s'adresse à différentes cibles selon ses produits (haute couture, parfums, cosmétiques ou joaillerie). Elle cible à la fois les jeunes femmes aussi bien simples que sexy avec la gamme « Dior Addict » ou « Dior rebelle ».
Les consommateurs dans le secteur du luxe sont de plus en plus jeunes. Ces derniers recherchent une expérience client tournée vers la transparence et qui suscite l'émotion La Chine et le Japon sont en première position en termes de croissance dans le secteur du luxe.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.
La marque est un élément clé du capital immatériel de l'entreprise, en ce qu'elle crée de la valeur auprès des consommateurs actuels et futurs (fidélité, choix, supériorité), des investisseurs (force concurrentielle, valeur financière, flux financiers) et des salariés (attirance, fidélisation, motivation).
Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
En France, c'est la mode et la couture qui s'impose comme la catégorie phare. Derrière cette forte attractivité du luxe français, on retrouve le prestige de l'art de vivre en France. De fait, dans les trois pays, la France fait rêver les personnes interrogées.
Avec l'Italie, la France domine le marché mondial du cuir, aussi bien dans les domaines de la tannerie-mégisserie, que de la maroquinerie, de la chaussure ou encore de la ganterie. Plusieurs régions sont, aujourd'hui encore, spécialisées dans le cuir.
Pour attirer votre clientèle à pouvoir d'achat élevé, fixez un prix qui correspond à votre travail et à ce que vous valez. Si vous donnez un prix peu élevé, vous allez attirer une clientèle avec peu de revenus qui souhaite se faire aider gratuitement le plus souvent.
Les grands noms du secteur que sont LVMH (Louis Vuitton, Céline, Bulgari) et PPR (Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta) ne s'y sont pas trompés, le premier affichant ses ambitions pour le chausseur Berluti, le second pour le tailleur Brioni qu'il vient de racheter.
Le taux de croissance annuel des achats de luxe en Chine était de 18% en 2010, 37% en 2019 et de 46-47% en 2020, confirme Jefferies. Pour Bain & Company, les Chinois représentaient 33% des achats de luxe dans le monde (chez eux et hors de leurs frontières) en 2019.
Hermès a choisi la différenciation par le haut et développe une stratégie de valeur. L'entreprise ne cherche pas à développer le volume mais la valeur de ses produits. Elle vise à donner à ses clients la dimension plaisir du produit et la qualité de vie qui découle de l'achat de produits beaux, durables et de qualité.
Les valeurs d'Hermès sont le fruit de son histoire : l'excellence de ses produits et de ses artisans, le souci de la qualité et du détail ainsi que le cadre familial de l'entreprise.
Le e-commerce représente 75% de nouveaux clients
Le web représente 75% de nouveaux clients, indique Hermès. Le parcours est omni-canal. Il est désormais possible de voir en ligne les objets commercialisés dans les magasins Hermès les plus proches de chez soi et de les réserver.