Selon une récente étude, la Chine est classée en tête de liste des pays leaders dans le commerce en ligne. Selon les chiffres, elle dépasse tous les records avec un marché de 562 milliards de dollars.
Première information : les hommes achètent plus de choses sur Internet que les femmes. Tous les pays observés l'attestent, ils sont en moyenne 62% contre 38% de femmes. En France, les chiffres ne dérogent pas à la règle : 61% des acheteurs sont des hommes pour 39% de femmes.
En 2021, on comptabilise ainsi 177 000 sites marchands actifs. Les sites qui comptent le plus grand nombre de clients en 2020 sont : Amazon, Fnac, Cdiscount, E. Leclerc et Veepee.
Plus de la moitié de la population mondiale qui utilise Internet achetait en ligne en 2020. Ils sont désormais en 2021, 69,4 % des utilisateurs de mobile à le faire. 85,5% des internautes français achètent sur Internet. Ils réalisent en moyenne 33 achats en ligne par an.
Dispositifs pour surélever l'ordinateur portable, souris et chaise de bureau ergonomiques, la liste d'articles de bureau utiles et appréciés est longue. Le télétravail est l'une des tendances du moment, les articles de bureau font donc définitivement partie des meilleurs produits à vendre en ligne en 2022.
Les chiffres clés du e-acheteur en France
Parmi ces internautes, 32% privilégient les smartphones et les tablettes pour acheter en ligne (soit 12 millions de consommateurs). Ces mobinautes ont majoritairement entre 25 et 34 ans. 2 mobinautes sur 3 qui utilisent davantage les applications mobiles que les sites web.
Parmi les secteurs ayant le plus consommé, on retrouve d'abord les transports avec 30,8% de la consommation finale (501,1 TWh), suivis de près par le secteur résidentiel avec 30,64% (498,5 TWh). L'industrie représente quant à elle 19,16% de la consommation énergétique (311,7 TWh) et le tertiaire, 16,19% (263,4 TWh).
Ainsi, globalement, les hommes privilégient davantage les achats « plaisir », l'automobile (42%, contre 36% pour les femmes), les loisirs (81%, contre 77%) et l'équipement de loisirs (47%, contre 37%), et les outils de communication (téléphonie, informatique) (35%, contre 27%).
La part des personnes qui déclarent acheter en ligne plus fréquemment est plus importante chez les femmes (43 %) que chez les hommes (38 %).
Amazon arrive sans surprise en tête du top 50 des e-retailers 2015 établi par Deloitte, se basant sur les chiffres de 2013. Le géant américain est suivi par JD.com et le portail de Wal-Mart, par ailleurs en tête du classement tous canaux confondus.
En avril 2017 , 3,81 milliards d'internautes (soit 51 % de la population - alors que ce pourcentage avoisinait les 15 % en 2005 seulement) et 2,91 milliards d'inscrits sur les réseaux sociaux (soit 39 % de la population). En juin 2018 , l'ITU compte 4,2 milliards d'internaute soit 55% de la population mondiale.
Le premier des business en ligne les plus rentables est l'affiliation. Créer son business en ligne sur l'affiliation consiste à toucher des commissions en vendant les produits ou les services des autres.
Souvent, un grossiste est un spécialiste d'un produit spécifique ou d'une catégorie de produits. D'autres grossistes offriront une grande variété de produits. En outre, le grossiste peut se concentrer sur un type d'entreprise pour ses produits ou proposer des articles à la vente.
Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %).
D'après une étude menée sur de jeunes américains, les ados seraient aussi lassés du trop plein d'informations inutiles que publient leurs contacts. Ils jugent même cela agressif et impudique. En somme, plus notre réseau grossi, moins on ose poster.
Sans surprise, le leader du e-commerce Amazon (52,1%*) se classe en haut du podium, suivi par Cdiscount qui grimpe de 5,6 points (22,6%*) devant la Fnac (19,9%*).
Parmi les leaders en audience de l'e-commerce en France, le trio de tête reste inchangé avec Amazon, Leboncoin et Cdiscount. Shein enregistre la meilleure progression et Decathlon fait son entrée. Qui sont les mastodontes du e-commerce français en termes d'audience ?
50% des e-commerçants possèdent une clientèle ayant acheté au moins 2 fois via leur boutique en ligne. Au total, plus de 62 millions de clients ont acheté au moins 2 fois sur la même plateforme d'achats sur internet. Cela représente 14% des e-acheteurs.
Comment faire 5000 rapidement avec les missions rémunérées ? Plusieurs plateformes en ligne telles que LOONEA, MOOLINEO, SWAGBUCKS, BA-CLICK etc. proposent des petits boulots rémunérés. Ils proposent des petites tâches comme des sondages, des lectures e-mails, des concours, des tests, etc.