nom. Membre de l'armée qui déserte ou qui a déserté. Au féminin, on rencontre parfois la forme désertrice.
Personne qui abandonne un parti, une organisation, une cause.
désert adj. Se dit d'un lieu inhabité, ou qui paraît tel ; désertique.
. En pratique, le militaire n'est déclaré déserteur qu'à l'expiration d'un délai de grâce de six jours à compter du lendemain du jour où l'absence sans autorisation a été constatée, ou du lendemain du terme prévu de la mission, de la permission ou du congé (article L. 321-2 alinéa 7 du code de justice militaire).
abandonné, désert, vide. Contraire : plein.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
Le désert est une durée
Dans un milieu hostile, sans eau et sans nourriture, les Hébreux, libérés de la servitude, vont se constituer comme peuple. Ils font l'expérience de la solidarité, de la fidélité de Dieu : le Seigneur leur donne la manne, les protège des serpents, fait alliance avec eux et leur donne la Loi.
Région du globe caractérisée par une pluviométrie inférieure à 200 et souvent même à 100 mmsan et où la densité de population est très faible en raison des conditions du climat (aridité, froid). [Il existe des déserts tempérés (Mongolie), froids (Antarctique), chauds (Sahara).] 2.
La désertion est l'acte d'abandonner ou de retirer l'appui à une entité à laquelle quelqu'un avait prêté serment ou avait prétendu devoir allégeance, responsabilité ou loyauté ou à laquelle il avait été contraint d'appartenir. On peut donc considérer que dans tout ordre cela existe.
► Les hommes du désert, qui sont'ils
Appelé bedouin ou nomade sahraouie, les hommes bleus sont les habitants du Sahara central.
Reg (Sahara occidental), serir ou sébir (Sahara oriental) ou encore gibber plaine (Australie) et saï (désert du Taklamakan) sont des termes désignant une dépression simple ou large de sable en grande partie couverte de graviers ou de rochers (appelée granulométrie en géomorphologie), où sol et sédiments ont été vannés ...
Chaque continent possède plusieurs déserts. Exceptée l'Europe, bien sûr… Mais l'Asie, la Péninsule arabique, l'Afrique, l'Australie, l'Amérique du Nord et du Sud…
Sorti d'Egypte, le peuple d'Israël a erré quarante ans dans le désert, parce qu'il avait douté de Dieu au seuil de l'entrée en Terre promise. Ce temps d'épreuve passé, la génération incrédule a disparu, et les Israélites sont prêts à prendre possession du pays tant convoité.
Dans la tradition juive, Ésaü est le père des civilisations occidentales, notamment de l'Empire romain, dont la « descendance » est le christianisme. Actif et chasseur — le judaïsme interdit la chasse —, il symbolise la force physique sans compréhension, face à son frère Jacob, qui est étudiant et inactif.
Le désert de Taklamakan, en Chine (Asie) : le plus grand désert de sable du monde. Le désert de Taklamakan est un désert situé en Asie centrale, dans la partie Nord de la Chine. Il est considéré comme l'un des déserts les plus dangereux au monde en raison de son climat extrême et de ses conditions difficiles.
Le climat du Gobi présente d'importantes variations selon la saison : torride en été (+38 °C ), il est glacial en hiver (−25 °C ), ce qui en fait le désert le plus froid au monde après l'Antarctique.
Ce samedi, cap sur l'un des déserts les plus étonnants de la planète, celui de Lompoul au Sénégal. Unique par sa taille mais aussi parce qu'on y trouve de l'eau et des plantes, le désert de Lompoul a la réputation d'être un désert de poche. Mesurant à peine 18 kilomètres carrés, il est l'un des plus petits au monde.
Le Déserteur (chanson)
1954. En réaction à la guerre d'Indochine, Boris Vian crée Le déserteur, chanson pacifiste et anti-militariste dénonçant la guerre et ceux qui ordonnent aux autres d'y aller.
Les habitants de ce désert sont appelés des désertois ou désertoises surtout pour les femmes.
Le Sahara est donc un désert, mais avec des caractères particuliers. Le Sahara n'est pas vide d'hommes : un espace anciennement parcouru. Première caractéristique traditionnelle du désert qui ne convient pas au Sahara : un désert est inhabité.
Le bilan thermique dans les déserts est fortement dominé par les échanges radiatifs (liés au rayonnement thermique). Sur Terre, la principale source d'énergie provient du soleil qui est un corps dont la température de surface est de 6000 °C et qui émet du rayonnement dans le domaine visible.