« Qui aime bien châtie bien » est la traduction littérale d'un adage médiéval latin, qui nous est encore très familier : Qui bene amat, bene castigat. Il en a repris la structure binaire (aime bien/châtie bien), avec l'opposition forte des deux verbes (aimer/châtier).
Le verbe « châtier » signifie punir afin de corriger et de rendre meilleur. À l'aune de cette définition, le proverbe connu « qui aime bien châtie bien » prend tout son sens. Il indique que corriger quelqu'un, reprendre ses fautes, c'est lui prouver qu'on l'aime vraiment et qu'on ne veut que son bien.
Ainsi, "Qui aime bien châtie bien" signifie que l'on punit plus justement quelqu'un lorsqu'on l'aime bien. C'est une preuve d'affection, d'intérêt, d'amitié que d'être parfois dur avec quelqu'un, de souligner ses défauts et de tenter de le corriger.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
se chamailler est une preuve d'affection ; on a tendance à taquiner les personnes que l'on apprécie ; on est plus exigeant et plus dur avec ses proches.
« Qui aime bien châtie bien » est la traduction littérale d'un adage médiéval latin, qui nous est encore très familier : Qui bene amat, bene castigat. Il en a repris la structure binaire (aime bien/châtie bien), avec l'opposition forte des deux verbes (aimer/châtier).
Quand on aime réellement, on cherche à rendre meilleurs ceux qu'on affectionne et l'on n'épargne rien, pas même les châtiments, pour les remettre dans la bonne voie. Ce proverbe a dû son origine aux philosophes stoïciens de l'ancienne Grèce qui émettaient cette opinion que : Aimer et battre ne sont qu'une même chose.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
1. Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature. 2. Partisan de l'éclectisme.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Qui aime bien châtie bien, la Bible a raison. Qui bien aime, bien châtie. Qui aime bien châtie bien. Qui aime moins châtie mieux.
Littéraire. Punir sévèrement. Synonyme : condamner, corriger, frapper, punir, réprimer, sanctionner, sévir.
C'est une preuve d'affection que d'être dur avec quelqu'un, de souligner ses défauts. Mieux vaut souffrir d'avoir aimé que de souffrir de n'avoir jamais aimé.
1. Transporter en charrette, en chariot : On a charrié les gerbes jusqu'à la ferme. 2. Entraîner, emporter dans son cours : Rivières qui charrient de l'or.
(Familier) Se moquer gentiment de quelqu'un, le tourner en dérision.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Définitions : esthète - Dictionnaire de français Larousse.
bienveillant, bienveillante
bienveillant adj. Qui montre de la bienveillance, de bonnes dispositions à l'égard de quelqu'un.
Une personne bienveillante est caractérisée par une attitude relevant de la bienveillance, c'est-à-dire la capacité à se montrer compréhensif, indulgent et attentionné envers autrui. La bienveillance est une disposition d'esprit entièrement désintéressée.
Bienfaisant, salutaire. Relatif à quelque chose qui fait du bien, qui a un effet positif, une influence favorable, bonne, qui procure un avantage physique, matériel ou moral.
Qui aime bien châtie bien. (سيدي) من كتبت الرسالة!
Chi ben ama, ben corregge. Qui aime bien châtie bien.