Une personne pragmatique est une personne qui ne s'intéresse pas aux considérations théoriques, mais qui se situe dans l'action, qui se focalise sur ce qui est concret. Cela ne veut pas dire qu'elle agit sans réfléchir, mais plutôt qu'elle privilégie le fait d'agir comme moyen d'aborder les problèmes.
Qui a le sens des réalités, qui se réfère continuellement au réel, pragmatique. Exemple : Avoir un esprit concret.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
1. Qui est perceptible par les sens. Synonyme : corporel, effectif, matériel, palpable, physique, sensible, substantiel, tangible.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
L'adjectif pragmatique a de nombreux antonymes. À commencer par les termes spéculatif, idéologique ou théorique. De façon plus large, on peut ajouter les adjectifs abstrait, onirique, chimérique, fictif, doctrinal, imaginaire, irréel ou encore conceptuel.
adjectif et nom masculin. Qui peut être perçu par les sens ou imaginé ; qui correspond à un élément de la réalité. « Homme », terme concret ; « humanité », terme abstrait.
Une personne pragmatique est une personne qui préfère voir les choses de façon concrète et qui favorise la pratique et l'expérience.
Un point essentiel, c'est d'être concret dans ce que vous communiquez. Au plus votre discours est précis, clair, objectif, au plus votre interlocuteur comprend ce que vous attendez de lui et peut y répondre.
Etre factuel, c'est s'en tenir à la réalité, à la réalité vraie de ce qui s'est passé ; c'est aussi se garder des opinions, des émotions et de tous les biais cognitifs auxquels on peut être soumis.
pugnace adj. et n. Qui est combatif, qui aime la discussion.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
Rendre concret. Synonyme : accomplir, donner corps à, exécuter, matérialiser, objectiver, pratiquer, réaliser.
Rendre concret ce qui était abstrait, imaginaire, idéal ou hypothétique, ce qui n'était pas encore réalisé ; matérialiser, réaliser : Cet événement a concrétisé nos espérances.
concret, concrète | Usito.
Une personne pragmatique est une personne qui ne s'intéresse pas aux considérations théoriques, mais qui se situe dans l'action, qui se focalise sur ce qui est concret. Cela ne veut pas dire qu'elle agit sans réfléchir, mais plutôt qu'elle privilégie le fait d'agir comme moyen d'aborder les problèmes.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
Synonyme : positif, pratique, réaliste, utilitaire.
Elle décrit le nom abstrait comme “l'objet immatériel dont le référent échappe aux cinq sens” contrairement au nom concret qui, quant à lui, désigne un être ou un objet tombant sous nos sens ou considérés comme pouvant tomber sous nos sens.
Synon. matériel, palpable, sensible; anton. intangible.
Privé de réalité concrète. Synonyme : abscons, hermétique, spéculatif, subtil, théorique. – Littéraire : abstrus.
Si on veut désigner le contraire de cartésien, on peut parler de rêveur, de confus, d'irrationnel, de mystique, de croyant.
Cartésiens vs Pragmatiques: Le cartésien commence par la Théorie: « Un argument sans une déduction logique pour l'obtenir n'est rien » Le pragmatiste examine les faits: « un bon exemple vaut mieux qu'un long discours »
On parlera d'une personne pragmatique pour dire qu'elle se soucie de la réussite de son action, qu'elle est capable de s'adapter aux contraintes de la réalité, et qu'elle privilégie l'efficacité de la pratique, plutôt que de s'embarrasser de considérations théoriques ou d'avoir une attitude idéaliste.