On retrouve par exemple le Gombo (Abelmoschus callei), l'aubergine Africaine (Solanum aethiopicum), le Manioc, l'Igname, la Banane plantain, la Patate douce, et le Niebe. Quand on pense aux légumes issus du continent africain, le gombo fait partie des premiers qui viennent à l'esprit.
Dans les conditions qui prévalent actuellement en Afrique, la plus vaste étendue des terres (455 millions d'hectares) est celle qui convient à la culture du manioc; viennent ensuite les terres propices à la culture du maïs (418 millions d'hectares), de la patate douce (406 millions d'hectares), du soja (371 millions d' ...
Abricot, ananas, banane, citron, coing, figue, figue de barbarie, fruit de la passion, fruits rouges (baie de sureau, cerise, mûre, myrtille, groseille, fraise, framboise), goyave, grenade, kiwi, litchi, mangue, melon, nectarine, papaye, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, raisin, tomates.
Riz : l'Afrique est devenue un grand consommateur et importateur de riz. Les Africains importent la moitié du riz qu'ils consomment et le paient au prix fort, soit 3,5 milliards de dollars par an, voire plus.
les beignets-haricot-bouillie est le repas le plus toxique d'Afrique. En définitive, le repas « beignets-haricot-bouillie » ne saurait être taxé de toxique, encore moins du plus toxique d'Afrique . Cependant, il est nécessaire d'éviter de réchauffer l'huile de friture plusieurs fois.
Les exportations de l'Afrique sont constituées à 80 % de pétrole, de minerais, charbon, gaz naturel, uranium et de produits agricoles. Les principales importations de l'Afrique sont les produits manufacturés, les produits électroniques, article de maison, riz, blé, produits alimentaires.
On retrouve par exemple le Gombo (Abelmoschus callei), l'aubergine Africaine (Solanum aethiopicum), le Manioc, l'Igname, la Banane plantain, la Patate douce, et le Niebe. Quand on pense aux légumes issus du continent africain, le gombo fait partie des premiers qui viennent à l'esprit.
Le maïs, sorgho et mil, que l'on retrouve dans les plats traditionnels, sont les céréales les plus cultivées en Afrique de l'Ouest et du centre.
Fruits tropicaux séchés, noix de cajou, café, chocolat, sésame, épices, piments, et autres : ces produits agro-alimentaires qui ont l'avantage d'être souvent bio, trouvent une place de plus en plus importante sur les marchés européens.
Quels sont les fruits les plus consommés en Afrique? En Afrique les gens consomment le plus le citron qu'ils utilisent dans la plupart de de leur cuisine, mangues et pastèques qu'ils ont l'habitude de manger souvent après le repas ou banane, pomme et poire qu'ils prennent parfois question de grignoter un peu.
Crise démographique et urbanisation ont poussé le continent africain à bousculer son régime alimentaire au profit du riz. Il importe aujourd'hui près d'un quart du marché du riz mondial, marché largement dominé par les producteurs asiatiques.
Mais si la consommation de blé pose problème en Afrique de l'Ouest, c'est principalement parce que celui-ci n'est pas produit localement. Il est importé notamment d'Europe, là où le blé est produit massivement par les agriculteurs et agricultrices bénéficiant des aides de la PAC (Politique Agricole Commune).
L'apport le plus fondamental des Africains est à chercher au début de l'aventure coloniale, quand il a fallu trouver des moyens de survivre dans un milieu tropical ou subtropical dont les colons européens n'avaient aucune expérience. Il fallait trouver des cultures vivrières mais aussi l'art culinaire [1]
"L'Afrique est le continent d'avenir"
Les principaux États d'Afrique producteurs de blé sont l'Égypte, l'Éthiopie, l'Algérie, le Maroc et l'Afrique du Sud. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de blé sont le Cameroun, le Malawi, l'Eswatini, Madagascar et le Botswana.
"Le blé est cultivé depuis très longtemps en Afrique mais il n'occupe aujourd'hui qu'une place marginale dans la production de céréales, loin derrière le maïs, le riz et le sorgho", relève Yves Vigouroux, chercheur spécialiste des céréales africaines à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
La production annuelle totale varie de seulement 90 000 tonnes pour le Niger à près de 2 millions de tonnes pour le Mali. Le taux de couverture des besoins par la production nationale varie lui de 15 % au Niger jusqu'à 93 % au Mali.
D'après la FAO, en Afrique de l'Est, c'est le riz pakistanais qui est le plus apprécié. Dans l'ouest du continent, les riz vietnamien et, dans une moindre mesure, chinois et thaïlandais, dominent.
En effet, il est connu que le pommier ne pousse en général que dans les pays tempérés. Et c'est pourquoi cette culture n'a jamais été expérimentée au Sénégal.
Car la Chine, avec moins d'un million d'hectares de terres agricoles en Afrique, arrive loin derrière les grands acquéreurs terriens sur le continent, que sont les Emirats arabes unis (1,9 million d'hectares), l'Inde (1,8 million d'hectares), le Royaume-Uni (1,5), les USA (1,4), et l'Afrique du Sud (1,3).
1- L'Algérie
Entourée, entre autres, de la Tunisie, du Maroc et de la Libye, l'Algérie fait partie du Maghreb, la zone ouest du monde arabe. C'est le plus grand pays d'Afrique : elle fait plus de 4 fois la France métropolitaine !
Les infrastructures routières sont dégradées. Les pays africains ne se modernisent pas. Ils n'ont pas assez de compétences pour réagir face à la globalisation. Ils n'ont pas suffisamment de compétences pour réagir face aux problèmes environnementaux et sociaux.