Qu'est-ce que la nomophobie, l'addiction au téléphone portable ? Derrière ce drôle de nom, se cache une névrose pourtant très sérieuse ! Cette contraction de "no mobile phobia" désigne la peur d'être sans smartphone.
Vous êtes "nomophodes". Contraction de "no mobile phobia", la "nomophobie", touche principalement les accros aux réseaux sociaux qui ne supportent pas d'être déconnectés.
Se dit de quelqu'un qui ne peut se passer de son téléphone portable et éprouve une peur excessive à l'idée d'en être séparé ou de ne pouvoir s'en servir.
Nous sommes tous sujets à une forme de solitude. Mais les personnes qui sont accros au portable présentent des signaux d'immaturité, de carence affective. Ils peuvent faire preuve d'un certain matérialisme. Le portable nous conforte dans notre image virtuelle, et on communique par portables interposés.
Le portable facilite la communication même dans des endroits isolés (dans lesquels il n'existe pas d'infrastructures téléphoniques traditionnelles). L'emploi le plus utile des téléphones mobiles est de pouvoir appeler à l'aide en cas d'urgence. Ce cas est toutefois très rare.
Grâce à une connexion Internet, il est possible de commander à distance tous les appareils électroménagers, même si nous sommes physiquement dehors ! Vous pouvez dire adieu aux innombrables boutons et à l'indécision constante, tout ce dont vous avez besoin se trouve sur votre smartphone.
TÉLÉPHONE, subst. masc. A. − Dispositif qui permet de correspondre à distance par la voix.
Utiliser des applications d'auto-censure
Elles peuvent par exemple te rappeler de te lever périodiquement du bureau et de faire quelques pas, t'informer quand il est temps d'éteindre ton smartphone après un temps de connexion excessif, etc.
Signes de la nomophobie
un besoin d'avoir son téléphone sur soi en permanence (dans leurs mains, proches de leur lit la nuit...) un besoin irrépressible de devoir répondre au téléphone, aux mails, aux messages...
Phobie d'être oublié ou ignoré.
La mégalophobie se caractérise par la peur panique et irrationnelle des grandes choses et gros objets.
Le mot nomophobie vient d'être élu mot de l'année 2018 par le Cambridge Dictionary, est-ce le signe que cette peur d'être loin de son e-doudou s'amplifie ? Oui, ce terme souligne le caractère pathologique de nos rapports avec le smartphone. Le rapport au téléphone a beaucoup évolué, ces dernières années.
"L'addiction aux écrans professionnels est reliée elle au phénomène du workaholism, l'envahissement par le travail.
Elle correspond à des pratiques sur écran excessives et incontrôlables, qui peuvent rejaillir sur la scolarité, le travail et les relations avec les autres. Souvent due à un mal-être ou à un isolement social, cette addiction impacte parfois l'alimentation et le sommeil.
La nomophobie est, selon le médecin, à rapprocher d'un phénomène plus large: l'addiction à Internet. «L'apparition des smartphones et des tablettes rend plus accessibles toute une série de contenus, poursuit-il. Internet sert de support à plusieurs formes d'addiction.
Le test IAT (Internet Addiction Test) est composé de 20 items qui permettent de mesurer le niveau d'addiction à internet d'une personne. Il est le seul le test validé et fiable connu à ce jour pour coter cette dépendance.
Traiter les symptômes d'angoisse générée par la nomophobie peut passer par une prise d'anxiolytiques, qui doit être limitée dans le temps. Les plantes, particulièrement la valériane, sont une alternative aux anxiolytiques dans le traitement des angoisses, de même que la relaxation.
? Quel est le smartphone Android le plus cher du monde
Le Diamond Crypto Smartphone a déjà été considéré comme le téléphone le plus cher au monde. Maintenant, c'est seulement le smartphone Android le plus cher à 1,3 millions d'euros.
Le tout premier avantage du téléphone est qu'il permet de rester en communication avec ses proches. En dehors de cela, il vous permet de vite alerter un proche ou des personnes susceptibles de vous aider en cas de danger. Il peut s'agir d'un accident, d'une perte ou d'un enlèvement de personne.
La création du premier smartphone date du début des années 1990. IBM a conçu le premier smartphone appelé Simon. Le concept a été généré depuis les années 1970, mais le smartphone a été introduit jusqu'en 1992, à Las Vegas lors de l'ancien salon de l'industrie informatique connu sous le nom de COMDEX.
Après les cours, entre l'école et le domicile, le téléphone portable permet aux élèves de communiquer avec leurs parents afin de les rassurer. Il leur permet également de communiquer entre eux pour les besoins de leur groupe d'étude respectif.