Le cloître, avec son jardin intérieur au centre duquel se trouve parfois un puits est ouvert sur le ciel et, avec ses bancs de pierre (dans les abbayes plus anciennes) constitue l'espace de rencontre entre les moines, les autres lieux étant soumis au silence.
La salle des moines
La salle capitulaire. Le dortoir. L'escalier de nuit menant du dortoir à l'église. La forge.
Une abbaye est un grand monastère doté d'une autonomie juridique et placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse. Il ou elle dirige une communauté religieuse vivant dans l'abbaye qu'elle guide sur le chemin de la foi chrétienne. Chaque membre lui doit obéissance.
Elle désigne l'église d'une abbaye. L'abbatiale est toujours entourée d'un monastère, d'un cloître, de salles diverses comme un réfectoire, une bibliothèque... Le Mont Saint Michel.
Une abbaye est un monastère ou un couvent habité par des hommes ou des femmes ayant choisi de vivre à l'écart du monde pour y favoriser la recherche de Dieu. On les appelle moines ou moniales. Dans la culture chrétienne, ils sont dirigés par un abbé ou une abbesse qui sont des dignitaires religieux.
Un monastère est un ensemble de bâtiments où vit une communauté religieuse de moines ou de moniales. Il en existe dans les religions chrétiennes et bouddhistes.
Une abbaye (du latin abbatia, dérivé de l'araméen abba qui signifie " père ") est un monastère catholique ou un couvent placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse) qui sert de père (ou de mère) spirituel à la communauté religieuse.
CLOÎTRE, COUVENT, MONASTÈRE.
Le droit canonique définit la paroisse comme « la communauté précise de fidèles constituée d'une manière stable dans l'Église diocésaine et dont la charge pastorale est confiée à un curé, comme pasteur propre, sous l'autorité de l'évêque diocésain ».
Les deux termes désignent des établissements religieux, mais ont des significations différentes. Un monastère est une communauté de moines. Les moines y vivent selon des règles strictes et ascétiques, et ils font voeu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. Une abbaye, quant à elle, est une communauté de religieuses.
Il existe plusieurs types d'églises. Les églises paroissiales sont gérées par un curé sous l'autorité du diocèse, qui s'occupe d'une communauté de fidèles locale. L'on trouve aussi des églises abbatiales, au sein des abbayes, qui sont des monastères dirigés par un abbé.
Le monastère est un établissement où vivent des religieux appartenant à un ordre. L'abbaye, l'abbatiale, le cloître, le prieuré, la commanderie, la chartreuse, le couvent, l'ermitage, la salle capitulaire font partie du monastère.
1. Dépendance d'une abbaye, comprenant un petit nombre de moines. 2. Maison conventuelle avec ses dépendances, dirigée par un prieur ou une prieure.
La salle capitulaire est le lieu où l'on discute de toutes les affaires de la communauté dont les membres sont convoqués par une petite cloche au-dessus du bâtiment : les questions touchant l'organisation matérielle du monastère (en faisant des rapports point par point, à l'origine du verbe capituler), l'admission au ...
Hubert Aynard et son épouse Dominique, les propriétaires de l'abbaye de Fontenay.
L'abbaye de Fontenay, bâtie entre 1139 et 1147 par l'abbé Guillaume, grâce aux libéralités d'Ebrard, évêque de Norwich, a été consacrée par le pape Eugène III, un cistercien ancien disciple de saint Bernard.
Définition de presbytère
Habitation du curé, du pasteur dans une paroisse.
1. Dans l'Église catholique, circonscription ecclésiastique sur laquelle un évêque, en communion avec l'Église de Rome, a juridiction. 2. Circonscription administrative de l'Empire romain.
L'expression en l'église est maintenant lexicalisée (figée). Elle apparaît dans des contextes où l'église est vue comme un lieu à l'intérieur duquel se déroule un événement (mariage, funérailles, etc.) ou une activité (concert).
Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire » et du grec monakhos, de monos, seul), est un homme ou une femme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle, dévotionnelle et contemplative.
Pièce, compartiment à bord d'un navire.
abbesse n.f. Supérieure d'un monastère de religieuses ayant titre d'abbaye.
Le féminin d'abbé est abbesse. Abbé et ses dérivés sont les seuls mots d'usage courant commençant par ab- qui s'écrivent avec deux b.
Un prieuré, dirigé par un prieur, c'est un monastère de moindre importance, Un couvent, pour les Franciscains et Dominicains.