Pansexuel : Personne qui se sent sexuellement attiré par n'importe quel genre de personnes (homme, femme, trans…). Se différencie des bisexuels par le fait qu'elle n'accorde pas d'importance au sexe biologique et au genre de son partenaire.
LGBTQ2+ est un acronyme qui décrit les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, bispirituelles ou ayant d'autres identités ou expressions de genre ou qui sont socialement marginalisées d'autres façons.
Genre revendiqué par certaines personnes se définissant en dehors de tous concepts de masculinité et de féminité. Les individus appartenant au xénogenre se catégorisent autrement et le plus souvent en employant des métaphores souvent liées à la nature, l'espace, etc.
Le terme gender fluid peut se traduire en français par la fluidité de genre. C'est-à-dire qu'il désigne une situation où le genre d'une personne est fluide et oscille entre féminin et masculin, de façon permanente ou temporaire. En bref, il désigne toute personne qui ne se définit pas par un genre fixe.
La non binarité, c'est tout simplement le fait de ne pas se reconnaître comme strictement femme ou strictement homme. Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux.
Dans le monde occidental, les homosexuels, transgenres et intersexes ont été décrits comme faisant partie d'un troisième sexe, bien que certains contestent cette qualification.
Définition : LGBT(Q)+ est en fait l'acronyme faisant référence aux personnes s'identifiant comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transidentitaires ou queer. Le + inclus les autres identités et orientations.
La communauté cuir regroupe les personnes qui portent une telle matière, mais aussi celles qui ont des pratiques sexuelles liées à cette dernière. Le port régulier de cuir dans la vie de tous les jours est une façon de montrer son appartenance à la communauté.
Aujourd'hui, la bispiritualité, ou Two-Spirit en anglais, est un terme utilisé pour désigner de manière générale les personnes autochtones de la communauté LGBTQ. Certains autochtones nord-américains utilisent ce terme pour décrire leur identité de genre, sexuelle ou spirituelle.
Synonymes de séducteur, séductrice.
L'aromantisme peut être défini comme l'absence d'attirance romantique. Les personnes aromantiques ne ressentent pas de sentiments amoureux, peu importe leur genre ou leur orientation sexuelle. En gros, dans un monde où l'idée du coup de foudre est omniprésent, que ça soit dans les médias, les films, les chansons…
Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux. Le terme « non-binaire » désigne donc toutes les possibilités en dehors d'une identité strictement féminine ou masculine.
Qui est attiré sentimentalement par une autre personne sans considération de son orientation sexuelle ou son identité de genre.
Aromantique : personne qui n'éprouve aucune attirance romantique. Alloromantique : personne qui ressent de l'attirance romantique. Asexuel : personne qui n'éprouve aucune attirance sexuelle.
Les personnes pansexuelles ont une sexualité sans frontières. Elles sont attirées sentimentalement et/ou sexuellement par d'autres individus, sans se soucier du sexe anatomique ou du genre des autres personnes. Ainsi, elles peuvent aussi bien tomber amoureuses d'une femme, d'un homme ou d'un transexuel.
Une personne pansexuelle, comme c'est le cas pour d'autres orientations sexuelles, peut être attirée par une personne de n'importe quel sexe ou située n'importe où sur l'expression du spectre du genre, incluant les hommes, les femmes et les personnes non binaires (bigenres, agenres, fluide dans le genre, etc. ).
La binarité de genre, aussi appelée binarisme de genre, bicatégorisation, genrisme ou genderisme, est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner la catégorisation de l'identité de genre en deux et uniquement deux formes distinctes et complémentaires : masculin et féminin.
Le terme gender fluid peut se traduire en français par la fluidité de genre. C'est-à-dire qu'il désigne une situation où le genre d'une personne est fluide et oscille entre féminin et masculin, de façon permanente ou temporaire. En bref, il désigne toute personne qui ne se définit pas par un genre fixe.
1 - Personne cisgenre
Cette catégorie comprend les personnes dont le genre déclaré correspond à leur sexe à la naissance déclaré. Elle comprend les hommes et les femmes cisgenres (cis).
Les aromantiques
Une personne aromantique ne ressent pas ou peu d'attirance sentimentale pour autrui. Cela ne veut pas dire qu'elle ne s'attache à personne ou qu'elle ne ressent rien, mais elle ne tombe pas amoureux/se au sens traditionnel du terme.
L'aromantisme, c'est le fait de ne ressentir aucune attirance romantique pour son ou sa partenaire. Autrement dit, pas de sentiment amoureux.
On peut dire « aromantique » donc une personne qui ne ressent pas de sentiment amoureux. Pourquoi certaines personnes ne tombe jamais amoureux après avoir connu l'amour une fois ?
La pansexualité flirte avec la bisexualité. Ce terme désigne le fait que le désir amoureux et sexuel peuvent se porter sur les deux genres. Tandis que la pansexualité, c'est le désir sexuel ou amoureux pour l'autre, quel que soit son genre. Une personne pansexuelle ne tient pas compte du genre de l'autre.
Ces dernières années, les personnes se définissant comme non-binaires, c'est-à-dire en dehors des normes de genre féminin ou masculin, adoptent un pronom neutre. Mais faute de mot français équivalent au "they" neutre anglais, certains font le choix d'utiliser le néologisme "iel".