L'huile d'onagre est l'une des huiles qui a le plus démontré son efficacité face aux inconforts vulvaires. Elle s'utilise en application interne (gélule, ovule) et en application locale.
Les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng, etc…, contiennent des acides gras de type oméga-6 et oméga-3 qui favorisent l'hydratation au niveau des muqueuses, y compris la muqueuse vaginale. Il est donc intéressant de les mettre au menu plus souvent en cas de sécheresse.
Si vous êtes souvent irritée au niveau vulvaire et vaginal, appliquez de l'huile de millepertuis, de noyau d'abricot ou même d'olive ou de coco, sur la vulve et un peu dans le vagin, au moment de mettre le maillot de bain et après l'avoir retiré.
Mode d'emploi. Une toilette vulvaire avec une compresse imprégnée d'huile de coco 2 fois par jour ou un produit de toilette spécifiquement formulé, adapté à ce pH acide, pour les femmes les plus vulnérables et en prévention, en cas de prise d'antibiotiques notamment.
Les huiles végétales, comme l'huile de noix de coco, sont une option saine et sans danger pour lubrifier vos parties intimes. ATTENTION : L'huile de coco, comme beaucoup de corps gras, n'est pas compatible avec le préservatif. L'huile rend poreux le préservatif.
Lubrifiants naturels à base d'eau, lubrifiant à base d'huile, huile de coco, soins intimes hydratants aux propriétés hydratantes pour la douche (sans perturbateur endocrinien) ou sous forme de gel, ovules, crèmes ou encore, des compléments alimentaires comme le Shatavari qui agit également sur les bouffées de chaleur ...
Mucogyne gel vaginal, tube de 40 ml avec applicateur, 10,55 €, ou boîte de 8 unidoses de 5 ml, 17,60 €, en pharmacie et parapharmacie.
Le vagin se nettoie naturellement grâce à son lubrifiant interne, c'est pourquoi il est préférable de se laver simplement une fois par jour, avec de l'eau tiède et des produits doux non parfumés. Tâchez de toujours bien vous laver et vous sécher, en particulier après les activités physiques.
Certains produits comme le yaourt, la Cranberry, le thé au gingembre et le soja peuvent aider à maintenir une bonne santé au niveau du vagin. L'alimentation est essentielle pour nous maintenir en bonne santé et pour renforcer notre système immunitaire.
Une baisse du taux d'estrogènes le plus souvent en cause
Toutes les femmes, à un moment de leur vie, vont être confrontées à ce problème, notamment lors de la ménopause, durant laquelle la production d'estrogènes se tarit, après un accouchement ou lors de l'allaitement », explique le gynécologue Alain Tamborini.
Vous pouvez utiliser des huiles végétales naturelles en cas de sécheresse intime, comme l'huile de millepertuis, l'huile amande douce, l'huile de coco, ou encore l'huile d'olive. Vous pouvez donc appliquer ces huiles localement si vous ne devez pas utiliser de préservatif.
La vaseline pure de Qualiphar est un soin aux propriétés émollientes et lubrifiantes. Elle est indiquée en cas de sécheresse cutanée mais peut également être utilisée en tant que gel intime ou comme une crème protectrice pour les peaux sensibles et fragilisées.
Sachez que la vaseline peut également etre utilisée pour faciliter les rapports sexuels. En effet, de par son caractère lubrifiant, la vaseline peut être utilisée pour hydrater les muqueuses en cas de sécheresse vaginale ou de rapport anaux.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
Des capsules pailletées à placer dans le vagin pour un "orgasme parfumé", un enlumineur de vulve "pour paraître plus jeune et plus fraîche", une "huile de fourrure" à appliquer sur les poils pubiens ou encore une huile végétale "régénérante pour la lumière intime".
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
“Une odeur de poisson pourri est caractéristique de la vaginose qui résulte d'un déséquilibre de la flore vaginale. Cette infection s'accompagne également d'une irritation de la vulve et de pertes vaginales”, signale la gynécologue. La mauvaise odeur est liée à un gaz produit par la bactérie présente dans le vagin.
Certaines personnes peuvent toutefois se sentir plus à l'aise vis-à-vis de leur partenaire lorsqu'elles se sentent propres. Dans ce cas, une toilette intime très légère, avant un rapport est tout à fait possible : avec de l'eau et un soin lavant spécifique ou une lingette intime.
La salive ? 100% naturelle, écologique et bon marché, toujours disponible, totalement compatible avec les préservatifs. Mais, constituée d'eau, elle ne lubrifie pas : elle humidifie. Elle sèche rapidement en asséchant les muqueuses : son effet s'estompe vite pour une sensation un peu collante et irritante.
Vous pouvez utiliser des huiles végétales naturelles en cas de sécheresse intime, comme l'huile de millepertuis, l'huile amande douce, l'huile de coco, ou encore l'huile d'olive. Vous pouvez donc appliquer ces huiles localement si vous ne devez pas utiliser de préservatif.