La mémoire CMOS (Complementary Metal-Oxyde Silicium) du BIOS est alimenté par une petite pile qui permet de conserver les paramètres de configuration du programme BIOS quand l'ordinateur est mis hors tension. Les valeurs des paramètres du programme BIOS sont stockées dans la mémoire CMOS de la carte mère.
La touche <F2> vous permet d'accéder à la configuration du système (BIOS).
Situé sous la carte mère de l'ordinateur, dans la mémoire morte (ROM) pour être plus précis, le BIOS est le premier programme chargé en mémoire à se déclencher lorsque vous allumez votre ordinateur.
1. Pour entrer dans le BIOS, il faut appuyer sans arrêt sur la touche spécifiée au démarrage jusqu'à ce que la page du BIOS apparaisse. Généralement, les touches sont DEL (sur les claviers français : Suppr), F1, ou F2 (hp, sony, dell, acer, etc.).
Le boot n'est autre que la procédure de démarrage ou de redémarrage d'un ordinateur. Pour effectuer ces opérations, le processus se sert d'un chargeur d'amorçage.
Le BIOS est presque toujours développé par le fabricant de la carte mère à partir d'un code de référence fourni par un constructeur de BIOS (tel que AMI ou Phoenix Technologies) car il contient les paramètres spécifiques à l'initialisation de la carte mère, tels que la configuration des ports GPIO.
Une des fonctions d'UEFI est l'amorçage d'un système d'exploitation, auparavant assurée par le BIOS. Les spécifications de l'UEFI définissent un gestionnaire d'amorçage dont le rôle est de mettre en mémoire les pilotes et le chargeur du système d'exploitation nécessaire au démarrage.
Ouvrez le menu du BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu du BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Maintenez la touche Shift enfoncée, puis éteignez le système. Appuyez et maintenez enfoncée la touche de fonction de votre ordinateur qui vous permet d'accéder aux paramètres du BIOS, F1, F2, F3, Esc ou Supprimer (veuillez consulter le fabricant de votre PC ou consulter votre manuel d'utilisation). …
Étape 1: allez à Démarrer> Paramètres> Mise à jour et sécurité . Étape 2: sous le Récupération fenêtre, cliquez sur Redémarrer maintenant . Étape 3: cliquez sur Dépannage> Options avancées> Paramètres du micrologiciel UEFI . Étape 4: cliquez sur Redémarrer et votre PC peut accéder au BIOS.
La pile CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) de l'ordinateur est utilisée pour stocker les paramètres de configuration matérielle. Elle conserve également un enregistrement de la date et de l'heure de mise hors tension de l'ordinateur.
La mise à jour du bios d'une carte-mère permet de corriger certains bugs voire d'apporter de nouvelles fonctionnalités, comme le support d'une nouvelle famille de processeur notamment.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.
UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD. Le BIOS traditionnel prend en charge les petites partitions et les petits disques. UEFI a un menu de réglage détaillé, plus utile que le BIOS traditionnel. UEFI prend en charge le démarrage sécurisé, empêchant le PC d'être endommagé par des logiciels malveillants.
Tout comme le BIOS, l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) est stocké dans une mémoire flash située sur la carte mère de l'ordinateur.
Le BIOS (Basic Input Output System) est le tout premier programme qui est exécuté lorsque vous allumez votre ordinateur. Il est stocké dans une mémoire flash située sur la carte mère de l'ordinateur.
Cliquez sur Démarrer, puis taper « msinfo32 », ouvrez l'application Information Système. Dans le résumé système, chercher la ligne « Version du BIOS/date » pour obtenir la version du firmware installé.
Qu'est-ce qui arrive si on enlève la batterie CMOS d'une carte mère et on le remet à sa place ? La pile du CMOS alimente, comme son nom l'indique, le CMOS, une mémoire vive sauvegardant les données du BIOS. Si tu enleve la pile, la mémoire n'est plus alimentée : elle va donc perdre ses données.
Pourquoi optimiser le BIOS? La configuration du BIOS sert, comme nous l'avons vu, a permettre de régler le fonctionnement du chipset. On peut donc modifier des paramètres tels que la vitesse de transfert de données entre les différents composants de la carte-mère ainsi que la façon de laquelle ils s'effectuent.
Utilisation de BIOS Flashback. Cette fonctionnalité permet de mettre à jour le BIOS de sa carte mère sans installer de CPU. Elle est donc très utile dans ce cas. Le seul pré-requis étant d'avoir à disposition un autre appareil pour télécharger un fichier et une clé USB pour le déplacer.