Qui aller voir pour cicatrice chéloïde ?

Interrogée par: Bernard-Bernard Nguyen  |  Dernière mise à jour: 11. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

Le diagnostic de chéloïdes peut être posé par votre médecin, ou un dermatologue, qui se base d'abord sur la localisation et l'apparence de la cicatrice, puis sur sa prolifération au fil du temps.

Qui consulter cicatrice ?

Les spécialistes de la correction des cicatrices sont des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique. Mais les dermatologues ont également à leur disposition différentes possibilités de traitement des cicatrices.

Comment faire Degonfler un chéloïde ?

Voici les différents traitement médicaux :
  1. une injection de cortisone : le médecin fait une piqûre de cortisone dans la chéloïde.
  2. la cryothérapie : cette opération consiste à congeler la chéloïde et à y injecter de l'azote liquide.
  3. les traitements au laser sont aussi possibles mais ils sont très onéreux.

Comment aplanir une cicatrice chéloïde ?

Le dermatologue préconisera d'appliquer des plaques de compression en silicone, disponibles en pharmacie, pour l'aplatir. Une crème à la cortisone pourra également stopper la multiplication des cellules à l'origine de cette surproduction de tissus cicatriciels.

Quand traiter cicatrice chéloïde ?

Ce traitement est utilisé lors du processus de cicatrisation jusqu'à une à deux années post- opératoires. Généralement, les injections sont espacées toutes les 3 à 6 semaines. Ce type de cicatrices ne relèvent pas d'un traitement par Laser, contrairement à certaines autres cicatrices.

Les cicatrices chéloïdes, comment les atténuer ? #DermatoDrey

Trouvé 35 questions connexes

Comment savoir si c'est une chéloïde ?

Une cicatrice chéloïde se caractérise par une cicatrice en relief et colorée rouge, blanche, rose ou brune. Elle ne se résorbe pas naturellement et peut même évoluer au-delà de sa zone initiale.

Comment faire partir un début de chéloïde ?

Les traitements pour soigner la chéloïde

Commencez par imbiber une compresse ou un sopalin (toujours propre évidemment), de solution saline. Nettoyez ensuite la peau en massant la boule de chair qui s'est formée autour du piercing : l'objectif, c'est ici d'enlever l'excroissance.

Pourquoi ma cicatrice fait une bosse ?

Une cicatrice chéloïde est le résultat d'un processus cicatriciel bien spécifique au niveau du derme. Alors qu'une cicatrice reste relativement plane en temps normal, la cicatrice chéloïde se développe en relief. Au début, on constate le développement d'une petite boule dure de coloration brun-rouge.

Comment enlever un chéloïde naturellement ?

Utilisez du jus de citron frais sur la zone touchée. Laissez agir pendant 30 minutes, puis lavez. L'huile de moutarde est un remède idéal contre les chéloïdes puisque c'est un agent antifongique puissant. Prenez l'huile de moutarde et appliquez sur la peau environ 3 fois par jour.

Comment enlever une cicatrice en relief ?

Comment les atténuer ou les faire disparaître : Il existe en médecine esthétique différents traitements qui permettent d'atténuer la cicatrice hypertrophique, de l'aider à se résorber : injection intralésionnelle de corticoïdes, ablation de la peau, radiothérapie, traitement au laser (laser CO2, Erbium laser), ...

Pourquoi une cicatrice devient chéloïde ?

Une cicatrice chéloïde est provoquée par une prolifération anormale du tissu cutané qui s'étend en dehors de la cicatrice elle-même, contrairement à la cicatrice hypertrophique. Certaines cellules de la peau, les fibroblastes, fabriquent trop de collagène.

Comment masser une chéloïde ?

Placer les doigts de chaque côté de la cicatrice pour soulever doucement l'épiderme. Le but : tenter de décoller la peau des tissus et des muscles. Exercer un palper-rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts. Masser ensuite la zone à l'aide d'une crème hydratante et apaisante.

Ou enlever une chéloïde ?

Mais les chéloïdes sont sans risque pour la santé et il est possible de s'en débarrasser facilement ! Plusieurs solutions sont réalisables pour enlever cette boule indésirable, la première serait de consulter un dermatologue ou d'aller voir un médecin traitant.

Comment enlever une cicatrice prix ?

Le prix des traitements pour éliminer les cicatrices

Le prix d'une séance de laser pour traiter les cicatrices est de 190€. Cela dit, les cicatrices correspondent à des marques d'évènements particuliers sur votre peau.

Est-ce que le laser enlève les cicatrices ?

Ces lasers permettent une amélioration très significative de l'aspect des cicatrices, claires, foncées ou rouges, chéloïdes (cicatrices hypertophiques), sans impacter la peau saine environnante. En quelques séances les cicatrices s'estompent progressivement, la peau devient plus lisse.

Comment faire disparaître une cicatrice boursouflée ?

L'usage de gel de silicone est une alternative intéressante pour atténuer l'aspect des cicatrices, voire les faire disparaître. Ces traitements peuvent être associés avec le port de vêtements compressifs. Dans les cas extrêmes, une reprise chirurgicale est envisageable.

Comment assouplir une cicatrice chirurgicale ?

Masser la cicatrice

Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.

Quelle crème pour assouplir les cicatrices ?

NOS SOLUTIONS POUR REPARER VOTRE PEAU
  • Cicalfate+ Spray asséchant réparateur. Répare - assèche - assainit. ...
  • Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice. Apaise - répare - assainit. ...
  • Gel cicatrice Cicalfate+ Apaise - atténue les cicatrices. ...
  • Cicalfate MAINS Crème réparatrice iso... ...
  • Cicalfate LÈVRES Baume réparateur.

Quand arrêter de masser une cicatrice ?

Les modifications d'une cicatrice peuvent durer jusqu'à 2 ans, le temps qu'elle devienne blanche. Tant qu'elle est rouge, le processus de maturation est en cours et les massages doivent être poursuivis. Une cicatrice est toujours plus fragile qu'une peau normale.

Est-ce normal qu'une cicatrice gonflé ?

La cicatrice qui en résulte est épaisse, en relief et gonflée : on parle de cicatrice hypertrophique. Celle-ci poursuit son évolution durant quelque dix-huit mois : on obtient alors une cicatrice très large. Au-delà de cette période, elle peut même se transformer en chéloïde.

Qu'est-ce qu'une fibrose cicatricielle ?

1. Définition de la fibrose. La fibrose radioinduite est une fibrose cicatricielle qui est observée après une surexposition à des radiations ionisantes. Etymologiquement, la fibrose est une hyperplasie conjonctive avec prolifération de fibro- blastes et accumulation de fibres de collagène.

Comment rendre une cicatrice lisse ?

Le peeling profond au phénol est efficace pour atténuer les cicatrices en creux comme les cicatrices d'acné. Pour cela, une solution acide est appliquée sur la peau afin d'éliminer les couches superficielles. Ce traitement permet de lisser la peau tout en réduisant l'apparence des cicatrices.

Comment masser une cicatrice adhérente ?

Pincez la cicatrice entre vos doigts et soulevez doucement pour tenter de décoller la peau et limiter ainsi l'adhérence de la cicatrice. Faites un palper-rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts.

Quand masser une cicatrice chirurgicale ?

Vous devez commencer à masser vos cicatrices dès qu'elles sont bien guéries. En général, il faut attendre 3 semaines après la chirurgie. Mais cela dépend de la profondeur et de la grandeur des cicatrices. Les plaies doivent être refermées et les points de suture tombés.

Pourquoi une cicatrice ne part pas ?

Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation. Des maladies chroniques telles que le diabète, mais également le tabagisme peuvent entraîner une diminution de l'oxygénation du tissu et par voie de conséquence retarder la cicatrisation.