Le filtre est un matériel indispensable pour le bon fonctionnement d'un aquarium. Pourvu de masses filtrantes, son rôle est de purifier l'eau du bac et d'assurer un bon équilibre biologique.
Le système de filtration dans un aquarium permet de réaliser une filtration mécanique, en éliminant les particules insolubles et inesthétiques. Il permet également de réaliser une filtration biologique, où les éléments toxiques (azotés) apportés par les poissons et les plantes sont modifiés en molécules non toxiques.
Tout aquarium, qu'il soit d'eau douce, salée ou récifal a besoin d'une pompe pour bien faire circuler l'eau, condition indispensable pour la création d'un milieu aquatique sain. Il existe deux familles de pompes pour aquarium, les pompes à air et les pompes à eau.
Utiliser les plantes à oxygène.
Ce sont les plantes à oxygène qui permettent d'avoir une eau claire : si vous les multipliez autour de votre bassin, vous aurez un apport en Co2 plus important, générées naturellement par cette végétation.
Bulleur ou pompe à air
Les pompes à air pour aquarium, appelées aussi bulleur, ne sont pas indispensables dans un aquarium bien planté et bien équilibré. Si ce n'est pas le cas, la pompe à air sera primordiale pour vos poissons. Les plantes sont censées fournir l'oxygène nécessaire aux poissons.
Utilisez uniquement l'eau de l'aquarium et surtout pas l'eau du robinet. Pour nettoyer l'éclairage, les décos, le fond de l'aquarium, le sable ou les graviers de sol, utilisez un simple chiffon microfibre. Attendez que chaque élément soit sec pour un nettoyage plus efficace.
Quelque temps après que la lumière a été rallumée, les poissons nagent à nouveau normalement dans l'eau. Les causes typiques, comme la présence de nitrites, sont donc exclues. Si vous constatez cet effet tous les jours, le matin ou même la nuit en phase d'obscurité, c'est le signe évident d'un manque d'oxygène.
1 - Réalisez des changements d'eau de manière régulière (chaque semaine ou tous les 15 jours) avec un volume équivalent à 1/3. 2 - En effectuant ce type de changement, vous éviterez ainsi l'apparition d'algues et vous garderez la limpidité de l'eau, même en présence de nombreux poissons.
L'une des erreurs les plus fréquentes en aquariophilie est l'excès de nutriments dû à un apport trop fréquent en engrais et en nourriture. C'est pourquoi il est primordial d'adapter la quantité de ces derniers aux besoins de vos poissons : vous éviterez ainsi que l'eau ne se trouble.
Cela passe par enlever les déchets visibles tous les jours avec une épuisette, nettoyer les vitres avec une raclette et le fond avec un aspirateur une fois par semaine. Vous renouvellerez une partie de l'eau du bac : 10% chaque semaine, 1/3 chaque mois.
L'éclairage doit fonctionner à heures fixes, en continu (pas de fractionné) , et d'une durée variant entre 10 et 12H. L'utilisation d'une minuterie (pas chères dans les grandes surfaces) est donc indispensable . Tu peux régler l'éclairage de 12h à 23h.
L'éclairage doit rester allumé la journée pendant 8 heures (ex : allumer à : 9H / étteindre à : 17H). Le bulleur ne doit pas rester allumé pendant la nuit car tes poissons auront du mal à trouver sommeil. poissons aiment joué dedans.
4 - La qualité de l'eau du poisson rouge
Une pompe n'est pas du tout nécessaire ; un changement partiel et régulier d'une partie de l'eau (environ 25% au moins une fois par semaine) devrait suffire. La teneur en nitrates est un bon indicateur de la qualité de l'eau : elle doit rester inférieure à 50 mg/litre.
La filtration extérieure au bac :
Le bac de décantation, extérieur à l'aquarium, est placé sous le bac et relié à celui-ci par des tubes plastiques. L'eau à filtrer circule au travers des masses filtrantes et est rejetée dans l'aquarium par l'action d'une pompe intégrée au bac de décantation.
Il faut dans tous les cas que la filtration antitartre soit placée après la filtration anti-impuretés. Elle agira comme complément pour retenir ou éliminer les particules responsables du calcaire dans l'eau.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
En règle générale, changer 1/3 du volume d'eau de l'aquarium toutes les 3 semaines est suffisant pour un aquarium peuplé de manière raisonnable de petits poissons peu pollueurs. Pour un aquarium peuplé de poissons plus gros comme des cichlidés, 1/3 de l'eau peut être changé tous les 15 jours.
En outre, les poissons se mettent de travers car, pour eux, le haut est tout simplement l'endroit d'où vient la lumière. L'aquarium est mieux mis en valeur dans un coin sombre de la pièce et les poissons seront moins souvent effrayés par des personnes passant rapidement devant, par des portes qui s'ouvrent, etc.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Des océanographes américains ont découvert dans le golfe de Californie deux espèces de poissons qui vivent dans une eau quasiment dépourvue d'oxygène. Des poissons de l'espèce Cherublemma emmelas sur le fond du golfe de Californie. Pour respirer dans l'eau, les poissons ont besoin que celle-ci soit assez oxygénée.
La pompe à air ou aérateur d'aquarium, est un dispositif mécanique destiné à apporter de l'air en provenance de l'extérieur à l'intérieur de l'aquarium. C'est un moyen d'oxygénation du bac. Il est préconisé en cas d'absence ou de quantité limité de plantes aquatiques ou de population moyenne à forte de poissons.