Un examen clinique est réalisé par le médecin traitant qui peut être amené à demander un avis spécialisé auprès d'un rhumatologue ou d'un chirurgien orthopédique.
Le rhumatologue
Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste. Votre médecin traitant vous orientera vers le rhumatologue en cas de besoin.
Les médecins qui s'occupent des problèmes de hanche sont les spécialistes de l'orthopédie et de la chirurgie des accidents. Il existe également des cliniques spécialisées dans ce type de problèmes.
Douleur à la hanche : Si vous souffrez de douleurs à la hanche, une échographie peut aider à déterminer la cause sous-jacente, qu'il s'agisse d'une blessure, d'une inflammation ou d'une autre affection.
Ou si le problème ne s'améliore pas après une semaine ou deux de repos et d'application de glace, consultez votre médecin. Vous pourriez avoir besoin de physiothérapie pour réduire la douleur et retrouver votre mobilité. La chirurgie peut également être requise, suivie de quelques mois de réadaptation physique.
Arthrose de la hanche : symptômes et diagnostic. Difficultés à marcher, monter et descendre les escaliers en raison de douleurs au niveau de la fesse, d'un pli de l'aine, de la cuisse ? Ces symptômes peuvent être dus à une arthrose de la hanche (coxarthrose). Un examen médical et un bilan radiologique sont nécessaires.
Arthrose hanche : symptômes
Elle est située au niveau du pli de l'aine, irradiant vers l'intérieur ou l'avant de la cuisse, voire vers l'arrière de la cuisse.
En effet, plusieurs recherches ont démontré que l'activité physique, comme la marche et l'entrainement en salle, est importante pour favoriser la libération du lubrifiant naturel de vos articulations (appelé synovie) et ainsi nourrir vos cartilages. Cela renforce leur résistance à l'usure.
Elle accompagne souvent une douleur dans le bas du dos, mais pas toujours. Cette douleur peut augmenter en position assise, en position debout prolongée et avec les mouvements des hanches. Lorsqu'elle est plus importante, la douleur est parfois ressentie sous forme de brûlure.
Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.
La douleur si spécifique à l'arthrose de la hanche irradie souvent vers la cuisse et la fesse, mais aussi, elle peut se propager jusqu'au genou.
Les symptômes de l'arthrose de la hanche sont des douleurs situées dans le pli de l'aine ou bien de la fesse, irradiant vers le devant de la cuisse. Ces douleurs évoluent par poussées, s'accentuant lors d'efforts.
La rhumatologie soigne tout ce qui affecte l'appareil locomoteur, tandis que l'orthopédie s'intéresse à la chirurgie orthopédique. L'orthopédiste est donc un chirurgien qui s'occupe des opérations chirurgicales en lien avec les os, telles que les malformations, les fractures, les luxations, etc.
Ces douleurs peuvent être des indicateurs de diverses conditions, telles que l'arthrose, des blessures ou des inflammations. Après un accident ou une blessure : en cas d'accident de la route, de chute ou toute autre blessure affectant les os ou les articulations, il est crucial de consulter un orthopédiste.
Il n'y a malheureusement pas de traitement naturel permettant de guérir l'arthrose de la hanche. La maladie évolue et détruit progressivement le cartilage. Les infiltrations sont généralement assez efficaces pour soulager la douleur.
Les poissons gras : il s'agit des poissons comme le saumon, le maquereau et la sardine. Ils sont très riches en Oméga 3 et réduisent ainsi les médiateurs d'inflammations. Il est conseillé d'en consommer environ 1 à 2 par semaine.
Les douleurs aux hanches les plus communes sont souvent causées par une déviation des articulations des membres inférieurs - c'est souvent le cas lorsque la douleur est ressentie principalement lors d'activités physiques ou après une certaine période en position debout.
La douleur musculaire (connue sous le nom de myalgie) est souvent moins intense que la douleur osseuse, mais elle peut être très désagréable. Par exemple, un spasme ou une crampe musculaire (contraction musculaire douloureuse prolongée) dans le mollet provoque une douleur intense dénommée une crampe musculaire.
Qu'est-ce qu'une bursite de la hanche? La bursite est une enflure douloureuse d'une bourse séreuse. Les bourses sont des poches remplies de liquide qui agissent comme des coussinets autour des tendons, des ligaments et des muscles.
"La tendinite de la hanche, aussi appelée tendinopathie de la hanche (ou encore "bursite trochantérienne") est une affection du corps qui se caractérise par une usure des tendons fessiers entourant l'articulation de la hanche (ou à une lésion du moyen fessier), provoquant une inflammation", explique la kinésithérapeute ...
La coxarthrose concerne 10 % des personnes de 65 à 75 ans. Elle est trois fois moins fréquente que l'arthrose du genou. Deux tiers des arthroses de la hanche sont primitives et surviennent souvent après 60 ans. Un tiers des coxarthroses sont secondaires et apparaissant plus tôt.
L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre; toutefois, les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et les raideurs matinales qui durent moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.
Les éléments permettant de diagnostiquer l'arthrose
A l'examen clinique, un réveil de la douleur à la pression et/ou la mobilisation de l'articulation, une diminution de la mobilité articulaire, voire une tuméfaction autour de l'articulation ou un gonflement articulaire (épanchement de synovie).