Définir les dimensions selon l'usage À titre de repère, notez que, pour un garage simple, la taille minimale est d'environ 12 pi (3,65 m) sur 22 pi (6,7 m), tandis que pour un garage double, on augmente la largeur à 20 pi (5,5 m).
La hauteur du garage doit être de 50 cm supérieure à la taille de la personne la plus grande. Cela évite les accidents fréquents. Conclusion : les dimensions minimales préconisées pour un garage sont donc de 5 m de long pour 2,5 m de large et de 2 m de hauteur.
Tout d'abord, sa superficie doit être d'au moins 9 m², et la hauteur sous plafond doit être d'au moins 1,80 m. Si ces conditions sont remplies, la surface de votre ancien garage peut être incluse dans le calcul de la surface habitable de votre maison.
Les dimensions minimales d'une place de parking sont de 5m de longueur et 2,30m de largeur. La largeur de la voie de circulation doit être au minimum de 5 m.
Le garage nécessite un permis de construire dès que l'emprise au sol est supérieure à 20 m2. Si la surface est inférieure ou égale à 20 m2, il faudra une déclaration préalable de travaux.
Sa taille standard est de 5 mètres de largeur sur 2 mètres 10 de hauteur.
Les garages automobiles doivent respecter des normes strictes en matière de sécurité chimique. Cela inclut le stockage correct des produits chimiques, l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) et la formation du personnel sur les bonnes pratiques de manipulation des substances chimiques.
Dans les deux cas, de façon générale, un garage double doit avoir une superficie d'environ 40m² pour être facilement utilisable. Bon à savoir : la superficie minimale d'un garage double prend en compte la largeur et la longueur de deux véhicules standards auxquels on ajoute le débattement de la portière conducteur.
Environ la moitié des nouvelles voitures vendues sont déjà trop larges pour l'espace minimum de stationnement dans la rue dans de nombreux pays. La largeur moyenne des nouvelles voitures atteint 180,3 cm au premier semestre 2023, contre 177,8 cm en 2018, selon l'étude de T&E [1].
Selon une étude d'Inovev, les dimensions des voitures produites en Europe ont beaucoup augmenté ces 20 dernières années. La longueur moyenne de ces voitures est en effet passée de 4,16 m en 2000 à 4,36 m en 2022, soit une augmentation de 20 centimètres en vingt deux ans.
Est-ce que le garage fait partie de la surface habitable ? Votre garage ne fait pas non plus partie de la surface habitable de votre logement. En effet, il est considéré par la loi que vous ne pouvez pas vivre dans votre garage.
Un garage désigne un bâtiment généralement fermé, privatif, et destiné à abriter des véhicules. Presque synonyme, un parking peut désigner un espace destiné aux véhicules mais souvent sans immeuble, non fermé, et parfois public. Le garage (ici pour deux voitures) était souvent une dépendance de la maison.
Placer une balle de tennis au creux d'une ficelle
Cette astuce très répandue sur le territoire français constitue un point essentiel dans les logistiques de stationnement ou de parkings. Cela vous permet d'être rassuré que, peu importe ce qui se passera, votre voiture ne sera pas fissurée.
Si vous transformez un garage de plus de 5 m² de surface close et couverte en une pièce de vie, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP). La modification de l'aspect extérieur comme la pose d'une fenêtre, par exemple, est également soumise à DP.
Quand la construction de votre garage est située dans une zone urbaine dotée d'un plan local d'urbanisme (PLU) ou document similaire, vous devez faire une demande de permis de construire au-delà de 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol.
la largeur maximale autorisée d'une voiture, comme de sa remorque, est de 2,55 mètres.
Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule). Dans le sens commun, la largeur d'un objet représente une dimension de cet objet qui s'oppose à sa hauteur et à sa profondeur.
Pour un garage double, il faut compter entre 500 et 600 euros du m2, ce qui revient en moyenne pour un garage de 40 m2 entre 20 000 et 24 000 euros.
Stationner son véhicule devant une porte de garage est donc considéré comme étant gênant puisque l'accès des riverains et des secours risque d'être empêché. Il faut entendre par « entrées carrossables des immeubles riverains », les entrées qui sont accessibles aux voitures.
Les obligations du garagiste
Le professionnel est soumis à une obligation de résultat, il est tenu de remettre en état de marche le véhicule qui lui a été confié. Il a l'obligation de restituer une voiture sur laquelle toutes les interventions liées à la sécurité ont été faites.
Le placement pour se garer en marche arrière
Mettez votre clignotant. Dépassez la zone de la place choisie et arrêtez-vous au niveau du 2e véhicule garé qui suit, à une distance latérale d'environ 1,50 m. Passez la marche arrière, vos feux de recul s'allument et signalent votre manœuvre.
En pratique : Placez-vous au bon endroit avant d'entamer la manœuvre : vos roues arrière doivent se situer à hauteur du pare-chocs arrière du véhicule en stationnement. Braquez à un angle de 45 degrés et reculez lentement. Utilisez toujours les rétroviseurs pour vérifier votre position.
Avant de vous rendre chez un garagiste, une vérification du garage est fortement recommandée. En effet, il est préférable de passer dans un premier temps par un comparateur de garage comme iDGARAGES.com afin d'avoir une idée sur la fiabilité du professionnel ainsi que des différents avis laissés par les clients.