Il n'existe pas de symptôme spécifique aux cancers de la bouche. De manière générale, tout signe inhabituel persistant pendant plus de 10 jours doit vous amener à consulter un médecin traitant ou un chirurgien dentiste afin de déterminer la cause et la nature de cette anomalie.
C'est le chirurgien ORL qui prend en charge ce type de cancer.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Si une personne présente des symptômes de glossite, elle doit consulter un dentiste ou un médecin. Ils évalueront les antécédents et les symptômes de la personne et examineront minutieusement sa bouche et sa langue, en notant toute anomalie, bosse ou cloque à la surface de la langue ou sur les gencives.
Les examens pour établir le diagnostic de cancer des VADS
Le médecin traitant pratique un examen clinique et adresse son patient à un médecin ORL (otorhinolaryngologue), un stomatologue ou à un chirurgien maxillofacial. Après son examen, celui-ci demande des examens complémentaires adaptés à chaque situation.
Le dentiste peut détecter le cancer de la bouche dès ses débuts, en effectuant un examen clinique lors de la visite de routine. Cet examen sans douleur est simple, ne prend que quelques minutes et ne requiert aucun appareil sophistiqué.
Cancer de la langue : les points clés
Les chances de guérison sont donc plutôt bonnes. On estime qu'environ 2 000 personnes sont diagnostiquées chaque année en France avec un taux de survie après 5 ans de l'ordre de 78 %. Les hommes sont les plus touchés, puisqu'ils représentent 1 800 des personnes diagnostiquées.
Toute douleur persistante à la langue doit faire l'objet d'une consultation médicale. Même chose pour les éventuelles lésions qui peuvent s'y développer. Si elles sont négligées, elles peuvent dégénérer en cancer de la bouche. Il est donc important d'être vigilant.
LINGUISTE, subst. A. − Spécialiste de linguistique.
Comme de plus, en cas de stress chronique, on aura tendance à boire, fumer davantage, négliger son hygiène de vie, cela n'améliore rien. La langue blanchit, des caries dentaires, favorisées par l'acidité, se développent.
C'est un cancer qui est peu douloureux au début de l'évolution, et donc diagnostiqué tardivement (la durée moyenne de diagnostic est de 5 mois).
muscles entourant la bouche; ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux); os entourant la bouche (mâchoire supérieure ou inférieure);
Dans 75 % des cas le cancer siège sur le bord libre de la langue. L'âge moyen lors du diagnostic est de 55 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes.
Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux diagnostiquent et traitent diverses maladies et blessures affectant le cou, la mâchoire, le visage et la bouche. Lors de votre consultation, un examen approfondi de votre tête et de votre cou et une biopsie seront réalisés.
plaques blanches (leucoplasie), plaques rouges (érythroplasie) ou plaques teintées de blanc et de rouge (érythroleucoplasie) sur les lèvres ou dans la bouche. masse sur les lèvres, dans la bouche ou sur la langue. épaississement du revêtement interne (muqueuse buccale) de la joue. saignement dans la bouche.
Le nodule est une lésion élémentaire qui correspond à une surélévation tissulaire centimétrique, généralement de forme arrondie, bien délimitée, de consistance variable à la palpation. Les nodules peuvent être d'origine inflammatoire, infectieuse, traumatique ou tumorale.
Comment traiter et prévenir la langue blanche ? En cas de dépôt anormal ou de coloration inhabituelle de la langue, il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou dermatologue.
La langue et son enduit
Puisque la langue est l'Ouverture sensorielle du Coeur, elle est le miroir de la distribution du Qi et du Sang dans l'ensemble du corps. Elle est considérée comme une source d'information très fiable et permet de confirmer ou d'infirmer un diagnostic énergétique.
La stimulation du nerf hypoglosse qui active les muscles de la langue, c'est-à-dire, le muscle génioglosse et muscle génio hyoidien, entraine l' ouverture des voies aériennes pendant le sommeil et empêche les apnées de sommeil de survenir.
Une perception du goût réduite ou altérée. Des plaques de mycose à l'aspect de fromage blanc. Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Lorsqu'elle est infectée, la langue peut être gonflée, ulcérée ou prendre des couleurs différentes. Il est important de comprendre ce que signifie un tel changement afin de pouvoir suivre le traitement adapté dans les meilleurs délais.
La meilleure façon de réduire votre risque de cancer de la cavité buccale est d'éviter toutes les formes de tabac, dont la cigarette, le cigare, la pipe, le tabac à mâcher, le tabac à priser et la fumée secondaire. Si vous fumez, demandez de l'aide pour renoncer au tabac.
Le cancer lui-même n'est pas contagieux, mais certains virus et bactéries susceptibles d'augmenter le risque de cancer le sont. Ces virus et bactéries peuvent se transmettre d'une personne à l'autre à l'occasion d'un baiser, d'un contact physique, d'une relation sexuelle ou du partage d'un repas.
Le torus est une excroissance osseuse qui peut se former dans le plafond de la bouche (torus palatin) ou dans la mâchoire inférieure, à côté de la langue (torus mandibulaire). Il ne requiert pas souvent de traitement sauf s'il empêche de manger ou de porter des prothèses dentaires.