Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un véritable allié pour garder des toilettes saines et propres. Ce produit d'entretien permet de bien nettoyer les traces jaunes incrustées dans les WC, mais aussi des dépôts calcaires noirs ou marron au fond de la cuvette et dans vos canalisations.
✅ Les cristaux de soude sont l'ingrédient parfait pour les traces qui commencent à devenir marron. Faites bouillir 1L d'eau et ajoutez 3 à 5 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois qu'ils sont fondus, versez ce mélange dans les toilettes et laissez agir 15 minutes. Nettoyez et tirez la chasse.
Produit 100% naturel et biodégradable, l'acide citrique est particulièrement efficace pour détartrer et faire briller les surfaces. Pour enlever les taches marron du fond des toilettes avec de l'acide citrique, faites chauffer de l'eau.
Grand pouvoir de dissolution du calcaire
1 litre de durgol forte permet de dissoudre env. 135 g de calcaire et agit env. 20 fois plus vite que l'acide citrique ou le vinaigre.
Portez de l'eau à ébullition dans une casserole ; Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette des toilettes, puis l'eau chaude ; Laissez le mélange agir au moins 1 heure avant de frotter avec la brosse.
Le bicarbonate de soude
En le mélangeant avec de l'eau vous pourrez alors former une pâte et la déposer sur une éponge. Vous pouvez ensuite commencer à frotter la lunette des toilettes et l'abattant puis rincez avec de l'eau claire. Le résultat est garanti !
Mélangez 1/4 tasses de vinaigre blanc et 1/4 tasse de bicarbonate de soude dans un bol. Vous allez obtenir une pâte que vous devez poser sur vos taches jaunes. Utilisez une brosse à dents ou une autre brosse pour bien frottez.
Verser environ 1 tasse d'eau de Javel au fond des toilettes. Avec la brosse à toilette, frotter le produit sur tout l'intérieur de la cuvette et sur toutes les traces noires. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Rincer une à deux fois pour enlever tout résidu.
Pour cela, videz vos toilettes manuellement : retirez toute l'eau de la cuvette jusqu'à ce qu'elle soit vide. Versez ensuite du vinaigre blanc jusqu'à ce que les taches soient immergées. Laissez agir plusieurs heures avant de récurer les taches tenaces.
Nettoyez les taches d'urine avec du bicarbonate de soude
2. Ajouter une tasse de bicarbonate de soude à un seau d'eau chaude et l'utiliser pour nettoyer les taches. 3. Laisser agir le bicarbonate de soude quelques minutes avant de rincer à l'eau froide.
Le vinaigre blanc : ennemi du tartre
Dès que le vinaigre bout à gros bouillons, vous pouvez le verser dans la baignoire, la douche, le lavabo ou les toilettes.
Blanchir le plastique jauni avec de l'eau oxygénée
Les vertus blanchissantes de l'eau oxygénée vous serviront également pour retrouver le blanc d'un vêtement. Tout d'abord, lavez l'objet avec du liquide vaisselle pour qu'il soit propre. Rincez bien, de sorte à ce qu'il n'y ait plus de savon.
Et pourquoi le fond des toilettes est-il noir ou marron? Et bien, cela est dû au tartre qui à l'échelle n'est pas synonyme de saleté. Il est associé à « l'eau dure » et retardé après une longue période.
C'est très simple. Il suffit de placer une noisette de bicarbonate sur votre brosse après l'avoir humidifiée avec de l'eau, puis de vous brosser les dents comme à votre habitude. 👌 Le bicarbonate va également aider à polir la surface de la dent, la rendre plus lisse.
Des produits plus agressifs renfermant de l'acide chlorhydrique et de la soude peuvent aussi dissoudre le calcaire, mais attention, il faut utiliser ceux-ci avec précaution pour ne pas endommager vos tuyaux.
Liquide de rinçage pour le lave-vaisselle:
Pour remplacer le produit de rinçage de la grande distribution, c'est super efficace pour rincer et faire briller la vaisselle. On peut y mettre du vinaigre, mais on peut bien sûr remplacer celui-ci par de l'acide citrique!
Si les couteaux sont toujours sales après un passage au lave-vaisselle, on évitera d'avoir recours à du vinaigre blanc pour tenter de faire disparaître des taches tenaces. Il va attaquer l'émail de la lame et donc la dégrader durablement.
Des WC plus propres grâce au bicarbonate de soude
Autre champion du nettoyage écologique, le bicarbonate de soude est encore plus efficace s'il est mélangé au vinaigre blanc. Versez un demi-verre de chaque dans la cuvette des toilettes puis laissez agir 30 minutes avant de frotter avec la brosse.
Vous l'aurez compris, l'acide chlorhydrique est très corrosif. Mal employé, il peut provoquer des dégâts considérables, car il attaque les métaux comme l'aluminium, l'étain, le bronze ou le laiton et certains alliages.
Placer un pot-pourri
Pour parfumer agréablement vos toilettes, le pot-pourri peut être votre meilleur atout. Il suffit de lui trouver une place dans un coin ou sur une étagère de vos toilettes et il va répandre une bonne senteur dans la pièce.
Enlever une tache d'urine avec de l'eau oxygénée
Les vertus nettoyantes de l'eau oxygénée ne sont plus à prouver. Ce produit possède également un pouvoir blanchissant qui permet d'effacer une trace d'urine jaune. Nettoyez la tache à l'eau claire, puis frottez avec de l'eau oxygénée.
Versez ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Rajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Aussitôt ce mélange se met à mousser, c'est normal, inoffensif pour vous, mais radical pour désincruster la saleté incrustée au fond des toilettes. Laissez agir au moins 30 minutes puis décollez les résidus avec la brosse.
Nous retrouvons également le vinaigre blanc, une solution redoutable pour bien entretenir des toilettes naturellement. Et si le fond des toilettes est très sale, utilisez des cristaux de soude en versant 1/4 de litres de cristaux de soude dans la cuvette, laissez agir une nuit et frottez le lendemain matin.