Le buttoir à main est un outil traditionnel du potager servant à butter certaines plantes cultivées en lignes comme la pomme de terre, le céleri, le chicon, l'asperge, le poireau, le haricot, etc. Il permet de butter sur une largeur maximale de +/- 20cm.
Pour favoriser le bon développement des tubercules et éviter aux tiges de se coucher, il est nécessaire de ramener la terre le long des pousses de façon à former un monticule. C'est ce qu'on appelle le buttage.
Pourquoi butter les pommes de terre ? L'intérêt du buttage des pommes de terre est avant tout de favoriser la formation des tubercules en créant une zone de terre meuble tout en évitant le verdissement de ces derniers à la lumière. En effet, si les pommes de terre sont exposées au soleil, elles verdissent.
Les différentes étapes à réaliser sont : le nettoyage, la taille des plantes, la préparation du sol et l'installation des aménagements.
La fourche bêche ou fourche à bêcher permet d'aérer et d'ameublir la terre. Elle pénètre dans la terre sans risquer de blesser les vers de terre et autres habitants du sol. Elle est idéale pour travailler les sols argileux et lourds. Autre outil respectueux de la terre : la grelinette.
Ce sont les armoires en métal qui sont généralement le mieux équipées, dotées d'étagères et de crochets, de quoi ranger la totalité de vos outils, mais les armoires en bois peuvent être organisées à votre convenance grâce à l'ajout d'étagères, de râteliers ou de crochets.
En terme d'outils pour le jardin, Felco, Fiskars et Okatsune sont les marques par excellence. Okatsune ayant un léger avantage en matière de fiabilité. Les constructions sont pour le moins primitives et simples mais fonctionnent comme sur des roulettes.
une terre riche en nutriments, pas trop acide, pas trop calcaire ; de la lumière solaire toute l'année, choisissez donc un endroit donnant plein Sud ou Sud-Ouest ; pas trop de vent, car il sèche les cultures ; pas trop à l'ombre (évitez de faire un potager sous un bouleau ou sous un conifère par exemple)
On compte habituellement une surface de 50 m² par personne pour obtenir une quantité de légumes « de saison » suffisante (hors conserves) ; ce qui signifie qu'un potager de 100 m² vous assure la quantité nécessaire pour deux personnes une grande partie de l'année, ou un bon appoint si vous êtes plus de 2 personnes.
Quand dois-je commencer à planifier mon jardin? La fin du mois d'avril est parfaite pour planifier son jardin, puisque la vente de la terre, des graines et des jeunes pousses s'entame dès le début mai. La fin avril est le moment idéal pour commencer à y songer.
Si vous souhaitez créer un jardin unique qui vous ressemble, commencez par choisir un point de départ et ajoutez-y des pièces qui reflètent votre style. Par exemple, si vous préférez une ambiance rustique, optez pour des meubles en bois et des accessoires en métal pour créer une atmosphère chaleureuse.
Pour un jardin sans entretien, sélectionnez exclusivement des arbres, arbustes graminées et vivaces adaptés à votre climat, mais aussi à la nature du sol : analysez votre sol et choisissez des végétaux qui l'apprécient, en demandant conseil à votre pépiniériste.
Le fond du jardin est dissimulé par des arbustes, des murets, des meubles. Exploitez la verticalité en installant des plantes grimpantes sur des treillages ou une pergola. Plantez des arbres fastigiés, hauts et étroits, qui attirent le regard vers le ciel.
Maladies et parasites de la pomme de terre. Les pommes de terre sont sensibles aux virus et parasites. Ses principaux ennemis sont le mildiou et les doryphores.
Une fois vos semis plantés dans la terre, déposez un paillage de chanvre ou autre épais d'environ 10 à 15 cm, directement sur le sol.
Le paillage stabilise le mildiou
A ce stade, la paille mouillée au niveau du sol entame sa décomposition d'où une crainte que les tubercules pourrissent en terre,suivi ensuite par l'arrivée du mildiou. Aucun fongicide anti-mildiou n'a été pulvérisé sur les feuilles.