L'azimut (anciennement et parfois encore orthographié azimuth) est l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence.
Le réglage se fait à l'aide de la graduation située sur le côté de la parabole. L'angle d'azimut donne l'orientation de votre parabole vers le satellite. Repérez l'angle d'azimut qui correspond à l'endroit où vous vous trouvez et à l'aide de la boussole, orientez votre parabole dans cette direction.
Si l'azimut pour le satellite Astra 1 19.2°E est de 155.20 ° à Chauvigny dans la Vienne, c'est par rapport au Nord, il sera donc de 24,8° par rapport au sud ( à l'Est donc) on tourne le mât (l'axe) vers la gauche (Voir photo ci-dessous).
Angle que fait le plan vertical passant par un point donné avec le plan méridien du lieu, compté dans le sens rétrograde à partir du sud en astronomie et à partir du nord en géodésie. (C'est l'une des deux coordonnées horizontales, l'autre étant la distance zénithale.)
En un point quelconque, on appelle azimut d'une ligne droite l'angle formé par cette dernière avec le nord magnétique.
Viser un point remarquable et déterminer son azimut
Tenir la boussole à l'horizontale et viser un point remarquable par ex un sommet. Tourner le cadran de façon à placer sa flèche rouge sous la partie rouge de l'aiguille aimantée. Relever l'azimut sur le cadran à son intersection avec la flèche de visée.
A midi, le soleil est à 180 degrés. Chaque différence de 15 degrés représente 1 heure. Exemple : L' azimut du soleil à 165 degrés: il est donc environ 11 heures du matin. Exemple : L' azimut du soleil à 210 degrés: il est donc environ 14 heures de l'après-midi.
COMMENT S'ORIENTER AVEC UNE BOUSSOLE ET UNE CARTE
Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole. L'angle entre le NORD et la direction de marche est appelé l'Azimut (schéma 1).
sitogoniomètre. Avez-vous trouvé votre solution dans cette page ?
ETAPE 1 : Relevé de l'azimut sur le terrain
Tenir la boussole à plat dans la main et le repère de visée dirigé vers l'objectif à atteindre. 2. Tout en continuant à viser votre objectif, tourner le cadran gradué jusqu'à faire correspondre l'aiguille rouge aimantée avec le NORD (N) du cadran.
Principe de l'orientation de sa parabole
Pour installer correctement une parabole sur le territoire français, il faut donc l'orienter vers le sud : Vous devez choisir un point de votre habitation d'où cette orientation sera possible, avec un dégagement minimal de 30 degrés par rapport à l'horizontale.
Pour orienter votre parabole vers le satellite Astra 19.2°Est, vous aurez besoin d'une boussole et de trois données : azimut, élévation et polarisation. Suivant votre lieu d'habitation, ces valeurs varient. Vous trouverez ci-dessous une carte de France permettant de déterminer ces angles.
Le document en PDF ci-dessous explique les formules pour le calcul de l'élévation et de l'azimut, notamment des pages 23 à 30 et un exemple de calcul page 29. Pour ce calcul, il est écrit : Az = 180° - 33,6° = 146,4°, sauf erreur de ma part, il doit s'agir de Az = 180° + 33,6° = 213.6°.
Lors la tombée d'une pluie très dense, l'air qui sépare nos assiettes de ces ondes devient très humide, et les gouttelettes d'eau fonctionnent comme des lentilles et des miroirs qui détériorent la qualité du signal en empêchant l'arrivée de l'information à destination.
Dans notre exemple (L'angle étant négatif) le LNB doit être tourné de -7.5° dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque l'on regarde la parabole et que l'on est situé entre le satellite et la parabole. Si l'angle et positif, tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
L'azimut solaire est l'angle mesuré dans le sens des aiguilles d'une montre entre le point cardinal Sud (dans l'hémisphère nord) ou Nord (dans l'hémisphère sud) et la projection sur le plan horizontal local de la droite reliant la terre au soleil.
Le travail sur un gisement se fait avec une carte et un rapporteur (idéalement, un rapporteur circulaire à 360°), qui peut éventuellement être remplacé par une boussole, plate de préférence.
Sa mesure est celle du plongement de la ligne de plus grande pente de cette surface. Le sens du pendage est la direction de cette ligne de plus grande pente orientée vers le bas. Sur le terrain, le pendage est mesuré à l'aide d'un clinomètre et son sens avec une boussole.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Pour pouvoir se diriger à partir d'une carte, il faut repérer une direction, par exemple le nord, ensuite on peut se déplacer à sa guise.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Trouvez le nord magnétique avec votre boussole.
Si votre boussole possède une flèche (en général, c'est une petite flèche rouge sur le dessous de la boussole), dirigez-la vers l'avant. Surveillez les mouvements de l'aiguille. Lorsque l'aiguille arrête de bouger, notez la direction vers laquelle elle pointe.
Or comme ils étaient tous originaires de l'hémisphère Nord, il leur fut plus facile d'orienter leurs cartes avec l'étoile Polaire en ligne de mire. En effet cet astre indique toujours le nord. Et puis autre raison, il faut signaler que l'invention de la boussole changea grandement la donne.
Utilisez le lever et le coucher du soleil.
Tournez-vous vers le soleil levant et vous vous dirigez vers l'est. Le nord est à votre gauche et le sud à votre droite. Tournez-vous vers le soleil couchant et vous vous dirigez vers l'ouest. Le nord est à votre droite et le sud à votre gauche.