1. Attitude cynique, mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale.
Qui ignore volontairement les convenances et le savoir-vivre, qui a une conduite et des propos insolents, éloignés de la morale. Exemple : Une attitude cynique, un humour cynique... Son attitude impudente durant l'enterrement et ses réflexions choquantes font de lui un personnage cynique à éviter.
Qui manifeste du cynisme. Synonyme : effronté, éhonté, hardi, immoral, impudent, insolent.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral. 2. Qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène.
immoral, immorale, immoraux
2. Qui est contraire à la morale, aux bonnes mœurs : Film immoral.
Cette citation de Oscar Wilde : Le cynisme, c'est connaître le prix de tout, et la valeur de rien ! , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Oscar Wilde.
Qui exprime une moquerie méchante : Un rire sardonique.
Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.
Définition. Le cynisme est une école de philosophie grecque fondée dans l'Antiquité par Antisthène, un disciple de Socrate. Ce courant se caractérise principalement par un mépris complet des conventions sociales, des tabous et de la morale dominante.
Diogène est né à Sinope vers 413 avant notre ère et mort à Athènes en 323. Il fut disciple d'Antisthène, fondateur de l'école cynique.
École philosophique d'origine grecque, fondée à Athènes par Antisthène au Ve siècle avant J. -C. et dont le plus célèbre représentant fut Diogène de Sinope.
Le cynisme moderne peut être défini comme une attitude de méfiance à l'égard des valeurs morales habituellement professées dans la société et comme un rejet du besoin de s'impliquer socialement.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Les personnes qui adoptent un comportement cynique ont souvent des personnalités fortes qu'on ne peut « casser ». Cela dit, vous ne devez pas le laisser faire non plus. Parlez-lui seul à seul, dites-lui que son comportement nuit à l'équipe et que vous ne le tolérerez plus.
Synonymes de bouleversé, bouleversée adjectif
ému, ébranlé, remué, retourné, secoué, troublé, dévarié (région.)
Extrêmement ému, troublé.
Agréable au toucher par son caractère lisse, souple (opposé à dur, rugueux).
Sardonique signifie sarcastique. Cet adjectif est employé pour désigner un comportement humain, une expression du visage ou de la voix. Ainsi, un rire ou un sourire sardonique traduisent une moquerie voire de la méchanceté.
Qui manifeste une ironie méchante, acerbe : Une remarque sarcastique. 2. Se dit d'un comportement moqueur : Un rire sarcastique.
Synonyme : canon, idéal, modèle, moule, original, principe, prototype, spécimen, type. – Vieux : exemplaire.
➙ cruel, dur, malfaisant, malin (I), malveillant, mauvais (III, 2) ; familier rosse, vache ; régional chien, cochon. Un homme méchant, un méchant homme. locution Plus bête que méchant. Bête* et méchant.
➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule. Un homme faible et influençable.
les personnes morales de droit public : l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics... ; les personnes morales de droit privé : les plus courantes étant les sociétés privées, les sociétés civiles, les groupements d'intérêt économique, les associations.