Vous devez prendre contact avec le service client de votre fournisseur. D) En cas de fuite d'eau : nous vous invitons à appeler le service urgence « fuite » de votre fournisseur d'eau. En cas de coupure d'eau suite à un impayé, le plus simple est de contacter votre fournisseur d'eau.
Après une coupure d'eau, nous vous invitons à ouvrir en premier votre robinet d'eau froide plutôt que celui de l'eau chaude afin d'éviter d'encrasser votre chauffe eau. En effet, suite au travaux quelques particules de terre ou autre salissures peuvent s'être infiltrées dans le réseau.
Pour l'ouvrir, il faut prévenir le service des eaux desservant sa commune. Si le service n'est pas municipalisé, le plus souvent, il faudra réaliser une ouverture compteur eau auprès de l'unique fournisseur qui dessert la commune : Veolia, Suez, Saur, etc.
Les coordonnées des organismes en charge du réseau de votre ville sont disponibles sur le site Internet officiel de votre mairie et également facilement identifiable via une recherche sur Internet. Suite à une coupure d'eau, pensez à signaler rapidement la panne à l'organisme concerné.
Si votre logement est le seul concerné par la coupure d'eau, il faut chercher le problème sur vos installations privées. Un coup d'œil à votre compteur doit être votre premier réflexe. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite importante juste avant ou après votre compteur (ou votre robinet d'arrêt d'eau général).
Est-ce toujours ma ville qui gère l'eau potable et les eaux usées ? La commune, ou le regroupement de commune, est toujours l'autorité publique organisatrice. Pour la gestion, le type d'organisation des services d'eau et d'assainissement relève de la décision de la collectivité.
Pour ce faire, vous devez dans un premier temps prendre contact avec la mairie de votre commune et joindre son service des eaux pour demander l'ouverture de votre abonnement. C'est cette procédure qui permettra l'ouverture du compteur d'eau dans votre nouveau logement.
Idéalement 15 jours avant l'emménagement dans votre maison, vous devez prendre contact avec le service des eaux de votre commune, comme vous le feriez pour le gaz ou d'électricité. Ceci lui permettra d'ouvrir le compteur d'eau et ainsi faire démarrer votre abonnement.
Comment savoir qui est votre fournisseur d'eau courante ? Pour le logement que vous occupez, cela est assez facile, il vous suffit de vous référer à votre dernière facture. De même si votre logement est dans une copropriété, vous devez simplement vous adresser à votre gestionnaire de syndic.
Si vos voisins n'ont pas de manque d'eau, il est probable que le problème vienne de vos installations. Vérifiez que des robinets d'arrêt intermédiaires sur votre réseau (juste après le compteur d'eau) ne soient pas fermés. Vous devez faire appel à un plombier pour toute intervention sur vos installations privées.
Couper ou réduire le débit d'eau est interdit, même en cas de facture impayée. L'accès à l'eau est un droit fondamental. Depuis la loi Brottes de 2013, les coupures d'eau tout comme les réductions de débit sont des pratiques interdites en été comme en hiver.
Tourner la vanne dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela coupera l'alimentation en eau. S'il y a une vanne pour l'eau chaude et une autre pour l'eau froide, les deux doivent être fermées. Vous pouvez continuer à utiliser l'eau du reste des appareils de la maison.
Les coupures de l'alimentation en eau, en revanche, sont totalement interdites. Après son concurrent Saur, mi-janvier, Veolia a été condamné à son tour pour avoir réduit le débit de l'approvisionnement en eau dans le logement d'une mère et de son fils qui n'avaient pas payé plusieurs factures.
Le bailleur a une obligation de jouissance paisible envers son locataire, il ne peut donc pas couper l'eau. Le droit à la propriété du bailleur se heurte donc au droit au logement reconnu pour tous et désormais dans la loi du 5 mars 2007 dite Dalo, garantissant théoriquement un droit opposable.
cela peut provenir des vannes d'arrêt. La vanne d'arrêt se situe sous le robinet à côté du compteur et a une incidence sur la pression de l'eau de l'évier. Si la vanne n'est pas totalement ouverte, cela entraîne une diminution de la pression. ou bien du réducteur de pression.
Le bélier hydraulique fonctionne sans aucune autre énergie que celle de l'eau captée. Le coup de bélier est à l'origine du mécanisme : lorsque vous fermez brusquement un robinet, la canalisation fait un bruit, du à l'arrêt de l'écoulement et à l'inertie de la masse d'eau en mouvement.
Le robinet d'arrêt général se trouve presque toujours dans une pièce d'eau, dans la cuisine, généralement sous votre évier, dans votre salle de bain, ou encore dans les toilettes de votre logement.
Lorsqu'elle est ouverte, la poignée va être alignée avec le tuyau. Si elle forme un angle droit avec le tuyau, l'arrivée d'eau est fermée X Source de recherche . L'arrivée d'eau doit être fermée. Cependant, vous ne devez pas oublier qu'il reste encore de l'eau dans les tuyaux.
Si vous habitez dans un appartement, regardez du côté :
Du robinet qui coupe l'arrivée d'eau (attention, il peut être à l'extérieur de votre appartement, dans le couloir). Le compteur d'eau est souvent à côté, comme dans les maisons. Des petits placards qui se trouvent dans la salle de bain ou dans les toilettes.
Qui est propriétaire du compteur ? Le compteur appartient au service des eaux et il est loué à l'abonné. Le coût de la location et celui de l'entretien sont parfois inclus dans le coût de l'abonnement. Dans le cas contraire, ils apparaissent dans la facture sur une ligne distincte.
Pour demander une ouverture de compteur Veolia, il suffit de contacter le fournisseur et souscrire son abonnement à l'eau. À savoir que, contrairement à un contrat d'électricité ou un contrat de gaz où l'on est libre de comparer et choisir son fournisseur, il n'y a qu'un fournisseur d'eau pour chaque commune.
Sterling Sihi devient fournisseur de Veolia Eau.