Alerter les secours « Si on est face à un accident de la circulation sur la voie publique, ce sont plutôt les pompiers, donc le 18, qu'il faut appeler.
Dans un premier temps, il faut donc éloigner la cause du danger (objets tranchants ou chauds, couper le courant, …). Si la personne peut parler, demande-lui comment elle se sent, où elle a mal, cela t'aidera à donner les bonnes indications aux secours.
Si vous êtes témoin d'un accident impliquant des personnes en péril, vous êtes dans l'obligation légale d'intervenir (sauf si l'alerte a déjà été donnée). En effet, la non-assistance à personne en danger est un délit.
Si vous êtes le premier arrivé, la première chose à faire en cas d'accident de la route : vous arrêter. Ne pilez pas. Cela risquerait de créer un suraccident, si vous êtes suivi. Arrêtez-vous sur le bas-côté de la route à 150 mètres de l'accident pour faciliter l'accès aux secours et allumez les feux de détresse.
Il existe plusieurs numéros à contacter en cas d'accident : le 18 qui est le numéro des sapeurs pompiers, le 15 qui est le numéro du SAMU et enfin le 112 qui est le numéro d'appel européen des services de secours.
17 - Police secours
Composez le 17 sur votre téléphone en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale nécessitant une intervention rapide pour protéger les personnes et/ou les biens.
18 : le numéro des sapeurs-pompiers
Le « 18 » est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Cette ligne est uniquement dédiée aux appels d'urgence : la personne qui appelle doit se trouver face à un besoin de secours avéré ou potentiel.
Annoncer l'état d'urgence. Donner l'alerte. Évacuer la zone de danger.
Si vous appelez le 112 en France, vous serez redirigé vers le SAMU ou les sapeurs-pompiers. 114 : ce numéro d'appel est réservé aux personnes sourdes et malentendantes. Il fonctionne par SMS et fax. En téléchargeant l'application du 114 sur votre smartphone, il est aussi possible de communiquer par visio et tchat.
Les magistrats, les jurés ou la partie civile ne peuvent être considérés comme témoins.
La convocation est adressée par lettre recommandée. La convocation indique au témoin assisté qu'il a le droit de garder le silence et de se faire assister un avocat. Le nom de l'avocat choisi ou la demande de désignation d'un avocat d'office doit être communiqué au greffier du juge d'instruction.
Questions pour vos témoins
Faites en sorte qu'ils puissent facilement dire ce qu'ils savent. Pensez à rédiger vos questions en ordre chronologique, ou dans l'ordre où les choses se sont produites. Ainsi, vos témoins pourront dire les faits comme s'ils racontaient une histoire.
Mauvaise analyse. Une autre cause d'accident réside dans une mauvaise analyse de la situation. Une distance ou une vitesse mal estimées peuvent en effet inciter le conducteur à prendre une décision lourde de conséquences, en l'amenant par exemple à accélérer ou à effectuer une manœuvre au mauvais moment.
Si vous doublez sans regarder si une voiture se trouve sur la seconde file et que vous la percutez, vous êtes responsable. Si une voiture vient vous percuter par l'arrière alors que vous rouliez tout à fait normalement, c'est l'autre automobiliste qui est responsable.
Vous ne pouvez pas téléphoner
Le 114 est le service relais des appels d'urgence si vous êtes dans l'impossibilité de parler au téléphone (sourds, malentendants ...) ou si cela risque de vous mettre en danger.
L'alerte est uniquement réservée aux événements graves, dès lors qu'il y a un risque d'atteinte aux personnes (population à proximité d'un site industriel sensible (SEVESO) ou en aval d'un ouvrage hydraulique...).
Par téléphone
Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas.
Deuxième article de cours sur l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence : Les urgences vitales (obstruction des voies aériennes, hémorragies, inconscience). L'arrêt cardiorespiratoire et la réanimation cardio-pulmonaire seront traités dans le prochain cours.
1. Sécurisation du lieu de l'accident et des personnes impliquées. Veillez à ne pas vous mettre en danger en approchant le lieu de l'accident, après avoir vérifié les conditions de sécurité et les potentiels risques supplémentaires (circulation incendie, électricité …)
Le 15 est le numéro du SAMU (Service d'Aide Médicale Urgente), appel d'urgence en France. Il est utilisé pour les urgences médicales. Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen. Il est accessible gratuitement partout dans l'Union européenne.
En composant le 15, depuis n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15.
En cas d'urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, il faut toujours composer le 15. À noter : dans certaines situations, il est inutile d'aller aux urgences.