Le 16 janvier 2021 , groupe PSA disparait lors de sa fusion avec Fiat Chrysler, le nouvel ensemble s'appelant Stellantis. La raison sociale de l'entreprise a évolué au cours de son existence.
« Stellantis » est issu du latin stello qui signifie « briller d'étoiles », en référence à l'union des quatorze marques automobiles au travers de la fusion des groupes FCA et PSA. Le nom a été choisi par les conseils d'administration des deux entités parmi plusieurs propositions de Publicis.
C'est le nombre de marques qui composent la galaxie Stellantis. Parmi elles, cinq sont issues du français PSA (Citroën, DS Automobiles, Opel, Peugeot et Vauxhall) et neuf, de l'italo-américain FCA (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Ram).
Les premiers bénéficiaires sont donc les actionnaires majoritaires, sachant que quatre d'entre eux détiennent 30 % du constructeur. Il s'agit d'Exor, le holding de la famille Agnelli qui possède 14 % de l'entreprise, mais aussi le holding Peugeot Invest (7 %), BpiFrance (6 %) ou encore Dongfeng Motors (3,1 %).
Alfa Romeo est considérée comme la propriété de Fiat jusqu'en 2021. En effet, cette dernière a décidé de fusionner avec le groupe PSA Peugeot-Citroën. Ce projet a permis la création du groupe automobile multinational Stellantis le 16 janvier 2021.
Finalement, c'est le groupe PSA qui a pu devenir la maison-mère de la marque automobile Opel pour le montant de 1,3 milliard d'euros et après de longues et nombreuses négociations. Grâce à ce rachat d'Opel en 2017, le groupe français PSA est devenu le deuxième constructeur automobile mondiale.
Aujourd'hui, Fiat possède 32,75 % des parts de l'entreprise Ferrari, Piero Ferrari en possède toujours 10 % et T. Rowe Price, une entreprise d'investissement américain, détient 9,1%. Le reste des parts étant introduit à la bourse italienne (Borsa Italiana : RACE).
Le gouvernement français, pour sauver la marque tout en évitant de la laisser tomber en mains étrangères, force Peugeot à absorber Citroën en 1975.
La Peugeot e-3008, SUV coupé électrique. Peugeot est un constructeur automobile français filiale du groupe Stellantis.
L'usine de Douvrin, baptisée Française de Mécanique, a été créée à l'origine par Renault et Peugeot en 1969. Néanmoins, depuis 2013, elle est une filiale du groupe PSA, devenue depuis peu Stellantis après la fusion avec le groupe italo-américain FCA.
Stellantis est désormais un nom à retenir parmi les grandes multinationales automobiles. Il est issu de la fusion de deux constructeurs européens majeurs, PSA et FCA, c'est-à-dire Peugeot et Fiat. L'opération a été annoncée dès le 30 octobre 2019.
Les voitures Origine France Garantie (OFG)
La marque Peugeot n'a pas dérogé à la règle. Elle a toutefois gardé quelques usines de construction et d'assemblage sur le territoire national. Les productions de véhicules de marque française représentent 95 % des confections totales.
La rémunération de Carlos Tavares, patron de Stellantis, atteindra jusqu'à 36,5 millions d'euros pour 2023. Une prime de 10 millions d'euros lui permet de bénéficier d'une augmentation de 56% sur un an.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
Il "descend" régulièrement près de Sochaux voir sa mère qui y vit encore, dans l'une de ces maisons bourgeoises, dénommées "château Peugeot".
1/ La Peugeot 206 : 8,6 millions d'exemplaires
Et ce n'est pas pour rien qu'elle demeure encore aujourd'hui la voiture française la plus vendue de l'histoire malgré une production stoppée en 2012.
En première position du classement, on retrouve la Peugeot 208 que nous venons d'évoquer qui cumule un peu plus de 75 000 immatriculations à cette date. C'est la voiture la plus vendue en France cette année entre janvier et octobre et elle se place en tête de notre classement juste devant la Dacia Sandero.
Tour d'horizon sur les véhicules les plus vendus en France en ce début d'année 2023. Peugeot mène la course devant Renault, Dacia prend la troisième place, et côté électrique, Tesla crée la surprise. Allez à : Comment se porte le marché automobile français en 2023 ?
De nombreuses entreprises vont acquérir la firme italienne jusqu'en 1998, date à laquelle Lamborghini est repris par l'Allemand Audi (groupe Volkswagen), le propriétaire actuel.
Le groupe français apporte à l'alliance les marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall. Quant à FCA, il propose les constructeurs Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati et Lancia.
PEUGEOT 210 ans d'existence / Depuis le 26 septembre 1810, la plus ancienne Marque Automobile du monde encore en activité mène la course.
Volvo Cars appartient à Zhejiang Geely Holding depuis 2010. En décembre 2020, Volvo Cars employait 41 500 personnes à temps complet. Le siège de Volvo Cars, ainsi que les divisions chargées du développement produit, du marketing et de l'administration sont principalement situés à Göteborg, en Suède.
L'usine de Tychy a été établie originellement par Isuzu, puis convertie en coentreprise avec General Motors, après GM solo, et usine Opel après l'achat d'Opel par PSA Peugeot-Citroën. Jusque-là, l'usine a produit que des moteurs diesel. La production avait été arrêtée par GM avant 2015.