Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information.
Cette information peut revêtir plusieurs formes (écrite, orale, qualitative...) et peut être représentée par un code, une couleur... Toutefois, pour qu'une information soit de qualité, il faut qu'elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité.
Pour être utile, l'information doit avoir plusieurs caractéristiques : Fiabilité (vérifiable) Pertinence (répondre à besoin précis) Disponibilité (pouvoir être obtenue rapidement et à un cout absorbable)
Il men- tionne que les trois types de description de la qualité les plus signalés dans les 270 études consultées sont la qualité désirée, la conscience de la qualité et la conformité au standard de la qualité.
Une information fiable est une information vraie, sans erreur. Alors qu'il est de plus en plus facile pour chacun de publier des informations en tant qu'auteur, notamment en ligne, il est important de savoir s'interroger sur la qualité de ces informations.
L'un de ces outils est Whois. Il s'agit d'un service en ligne qui vous permet de voir qui est le propriétaire d'un domaine et quand il a été enregistré.
S'agit-il de pages personnelles ? L'auteur est-il clairement indiqué ? Son affiliation est-elle mentionnée ? Y-a-t-il des renseignements biographiques fournis ? (liens dans Internet ou données sur le document) • Quelle est la formation de l'auteur, son expertise ?
rechercher toujours la date de création du site, la date de publication de la page, sa mise à jour. L'intérêt de l'internet est d'offrir des informations d'actualité. on se méfiera d'un site où les objectifs de la publication ne sont pas précisés ou lorsqu'ils affichent la volonté des diffuser des idées.
Pour assurer une bonne crédibilité, les sources utilisées doivent provenir d'auteurs fiables et réputés. Ainsi, au besoin, le lecteur peut consulter les sources afin de vérifier l'exactitude des informations publiées.
Outre la pertinence des données, l'évaluation de la qualité permet de vérifier s'il existe un lien entre certains types d'erreurs et certaines étapes du processus d'enquête. Cette démarche permet – lorsque c'est nécessaire – d'augmenter la qualité d'une prochaine édition de l'enquête ou d'enquêtes similaires.
Quels sont les 5 piliers de la qualité ? Un processus qualité en entreprise s'appuie également sur cinq grands piliers que sont la prévention, la conformité, l'évaluation, l'amélioration continue et la responsabilité. La prévention consiste à anticiper les événements non désirés et à empêcher qu'ils ne se produisent.
Pour améliorer la fiabilité des données, les entreprises devraient établir des normes de qualité des données. Après avoir constaté que les données présentent certaines incohérences, l'organisation doit créer un plan de correction des données.
Sens 5 : En informatique et en télécommunication, l'information est un élément de connaissance (voix, donnée, image) susceptible d'être conservé, traité ou transmis à l'aide d'un support et d'un mode de codification normalisé.
Faire preuve de fiabilité (K):
Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. Dimensions: # Agir avec honnêteté et intégrité : respecter la confidentialité et être honnête et intègre envers les autres.
Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé). Le certificat SSL protège le transfert de vos données lorsqu'elles passent de votre navigateur au serveur du site Web.
Une information est donc pertinente si : elle entretient un rapport avec le besoin exprimé ou en cours d'élaboration (relativité) ; elle apporte un élément nouveau de connaissance dans ce sens (l'utilité) ; elle peut être facilement traitée par le sujet (utilisabilité).
Un document est pertinent lorsqu'il peut nous aider à répondre à notre question de recherche. Il faut donc lire les documents et repérer les thèmes, époques et espaces dont ils parlent.