Nom commun - français. Habitante des Antilles, originaire des Antilles.
Nés des métissages entre esclaves africains et amérindiens au début du XVIIe siècle ils sont aussi appelés Garifunas (« Mangeurs de manioc »). Chassés des Antilles au XIXe siècle, ils se sont réfugiés sur les côtes du Honduras et du Bélize.
Le Nord est constitué de quatre îles qui forment les Grandes Antilles : Cuba, Jamaïque, Haïti (ou Saint-Domingue), Porto Rico. On y rattache l'archipel des Bahamas et celui des Turks et Caicos, qui s'émiettent en de nombreuses îles entre la Floride et Haïti.
Situées dans la mer des Caraïbes – dans l'est de l'arc caraïbe –, les Antilles françaises comprennent quatre collectivités : la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
La mer à l'ouest des Antilles est appelée la mer caraibe - ou mer des caraibes. Elle borde non seulement les Antilles, mais aussi le continent américain - amérique centrale: depuis la Guyane, en passant par le Yucatan, jusqu'à la Floride. Les caraibes sont donc toute la zone bordée par la mer des caraibes.
On parle aussi volontiers dans les journaux de l' « Hexagone2 » et des Départements d'Outre Mer (DOM) de la « communauté antillaise » pour désigner les personnes originaires de Martinique, de Guadeloupe et parfois par extension de Guyane3.
Utilisation populaire du terme. Le terme « latino » est populairement utilisé pour désigner les gens provenant d'Amérique latine (populations de langue espagnole ou portugaise d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique).
La Réunion occupe une position géographique à part des autres départements d'outre-mer puisqu'elle se situe au milieu de l'Océan indien, dans une région du monde très éloignée de celle des Antilles et de la Guyane.
Les Antillais vivent en région parisienne, les Réunionnais préfèrent le sud. Les Réunionnais vivent très majoritairement en province (72 %). Leur implantation est plus diversifiée sur l'ensemble du territoire.
Les Antilles françaises (également appelées Antilles françaises) sont composées des territoires français suivants : Guadeloupe (Basse-Terre et Grande-Terre) – département d'outre-mer. Martinique – département d'outre-mer. Saint Barthélemy – collectivité d'outre-mer.
L'île de Saint-Barthélémy également appelée Saint-Barth, offre plages au sable fin, eau translucide, palmiers et de nombreuses boutiques de créateurs très réputées... Idéal pour les amoureux de shopping et du soleil ! Gustavia, sa capitale regorge d'activités.
Évitons les barbarismes : «caraïbéen» ou «caribéen» et le mot «Antilles», issu de la cartographie mythique du XVe siècle, utilisé en France dans un sens trop étroit. Nous employons le terme Karib pour les indigènes et Caribans pour les habitants de la région."
Au même titre que la Guadeloupe, la Martinique est l'une des plus belles îles françaises, un bout de terre d'origine volcanique au cœur des petites Antilles. Je vous conseille vivement de visiter la Martinique et ses nombreuses plages paradisiaques à découvrir…
Mais archéologues et ethno-historiens s'accordent sur le fait que les populations qui ont peuplé l'espace antillais à partir du IV e siècle av. J. -C. étaient de souche culturelle arawak.
Ces patronymes et matronymes ont été attribués aux anciens esclaves des colonies françaises lorsqu'ils ont été affranchis ou après l'abolition définitive de l'esclavage en France. Les noms donnés aux enfants étaient souvent les noms de famille de leur mère.
Les premiers habitants de la Martinique sont les Arawaks, venus d'Amazonie. Ils s'installèrent à la Martinique, et plus précisément aux alentours de la montagne Pelée, pour pratiquer la pêche, l'agriculture, la cueillette, et fabriquer de superbes céramiques colorées.
Mayotte (en mahorais : Maoré), officiellement nommée département de Mayotte, est à la fois une région insulaire française et un département de France d'outre-mer qui sont administrés dans le cadre d'une collectivité territoriale unique dirigée par le conseil départemental de Mayotte.
L'une des raisons à cela est que la Guyane était autrefois une colonie britannique, comme la plupart des îles des Caraïbes. Il y a de nombreux pays qui appartiennent aux Antilles. Aucun autre pays d'Amérique du Sud n'a jamais été une colonie britannique et la Guyane est donc unique en ce sens.
Les Réunionnais sont Français… mais physiquement et physiologiquement, ils ne le sont pas! Ils se considèrent plus comme métisses, issus de l'océan Indien.» Plus qu'une identité française ou africaine, les habitants de La Réunion revendiquent d'abord leur culture locale.
Cuba : la plus grande île des Antilles | Air Caraïbes.
L'île de la Guadeloupe est en fait formée de deux îles reliées par une étroite bande de terre, ce qui lui vaut le surnom « d'île papillon ». La Basse-Terre est une île montagneuse, couverte d'une forêt tropicale au sein de laquelle vous pourrez vous promener et découvrir une faune exotique.
Cela signifie toutes les personnes vivant ou venant d'Amérique latine. Vous pouvez donc être à la fois hispanique et latino, comme c'est le cas des mexicains, argentins, chiliens, etc., mais vous pouvez aussi juste être latino, comme les brésiliens, ou juste hispanique, comme les espagnols.
Femme originaire d'Amérique latine ou d'un pays latin, ou considérée comme en ayant le type.