Appellation par laquelle on parle à certaines personnes avec déférence, notamment en Grande-Bretagne à un duc ou à une duchesse ou encore aux évêques anglicans.
1. Faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable : Je vous demande cela comme une grâce. 2. Remise de tout ou partie de la peine d'un condamné ou commutation de cette peine en une peine moins forte : Obtenir la grâce d'un coupable.
Faveur qu'on fait à quelqu'un pour lui être agréable, sans y être obligé.
Synonyme : avantage, faveur, gentillesse, honneur, prérogative, privilège. – Littéraire : don, gracieuseté.
De grâce s'utilise pour parler d'une faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable. On peut aussi l'utiliser pour implorer, demander de l'aide ou la clémence de quelqu'un. Rendre grâce au ciel Sens : Remercier le ciel. Grâce présidentielle Sens : Pardon du président.
Il distingua notamment trois formes de grâce intervenant dans le processus de salut : la grâce prévenante (habilitante), la grâce justifiante (résistible et conduisant à la régénération), et la grâce sanctifiante (accompagnante jusqu'au salut final).
nom féminin. Faveur accordée librement à qqn. ➙ bienfait, don.
3. Défaut de grâce, de charme ; gaucherie, lourdeur, rudesse : Disgrâce physique.
La grâce est l'aide et la force divines que nous recevons par l'expiation de Jésus-Christ. Par la grâce, nous sommes sauvés du péché et de la mort. De plus, la grâce est un pouvoir habilitant qui nous fortifie de jour en jour et nous aide à persévérer jusqu'à la fin.
Définition de gracieusement
Avec beaucoup de grâce, de charme, de beauté. Gratuitement, à titre gracieux.
La grâce de Dieu est le rayonnement de son caractère par lequel il accorde librement sa bonté et sa générosité à ses créatures qui, pourtant, méritent sa condamnation. La grâce est une qualité constitutive du caractère de Dieu (Deutéronome 5.9-10, Psaume 77. 8-9, Jonas 3.10, etc.)
Grâce à Un accent circonflexe sur le "a". Attention aux dérivés, pas d'accent : "gracieux, gracieusement", etc. On écrit avec "grâce" au singulier : "avoir mauvaise grâce", "rentrer en grâce", "faire grâce", "de bonne grâce", "sans grâce". "Rendre grâces" s'écrit avec, le plus souvent, "grâce" au pluriel.
Quand on parle de la grâce de Dieu, on parle d'un cadeau de Dieu qui n'est autre que lui-même. C'est lui qui se donne, et c'est sa nature même de se donner. La grâce, c'est Dieu qui se donne dans nos vies.
Elle agit où finit l'homme. Elle le trouve mort dans ses fautes et ses péchés, et elle ne voile ni n'excuse le péché, elle l'ôte, et elle apporte autre chose, qui est la connaissance même du vrai Dieu, en Jésus Christ, c'est-à-dire la vie éternelle (Jean 17:3).
Grace supporte mal la critique et peut se montrer orgueilleuse. Elle recherche la reconnaissance et les félicitations, ce qui la pousse à se surpasser et à être la meilleure. Elle est attirée par la beauté, suit la mode de près et aime se mettre en valeur.
La bonté est la qualité de celui qui fait preuve de bienveillance active envers autrui, une activité efficace susceptible de rendre réellement autrui heureux.
La grâce est la manifestation imméritée de l'amour de Dieu envers des hommes pécheurs. Nous ne pouvons en sonder la nature et l'étendue, ni, par conséquent, la décrire d'une manière complète. Mais il est possible de rechercher ce que la parole de Dieu en dit ; nous en retirerons toujours un grand profit.
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
Le cœur repentant et les bonnes œuvres sont les conditions requises pour que la grâce nous soit restaurée. Quand quelqu'un plaide en prière fervente pour avoir une réponse, celle-ci peut dépendre davantage du repentir de nos péchés personnels que de n'importe quel autre facteur (voir D&A 101:7-8; Mosiah 11:23-24).
Contraire : déclin, effacement, impopularité, oubli. – Littéraire : obscurité.
La grâce est le droit d'annuler ou de modifier une peine, confié en général par la justice à la plus haute instance politique du pays. La grâce entraîne la non-mise à exécution de la peine ou de la peine subsistante et s'apparente à un « pardon ».
Afin d'éviter toute dérive personnelle et des conflits d'intérêts, l'article précise que « le président de la République, les ministres, ainsi que toutes autres personnes condamnées par la Haute Cour de justice, ne peuvent être graciés que par l'Assemblée nationale ».
Avoir le bon sens de faire ce que l'on peut et de se tenir prêt pour ce que l'on ne peut pas faire, tout en demeurant vigilant et présent, voilà l'essence même du yoga. Voilà comment devenir un réceptacle ou une porte pour la grâce.
L'action de grâce est, selon le glossaire de l'Église catholique en France, « une attitude de reconnaissance envers Dieu » : l'homme « comblé de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Christ » reconnaît de quel amour il est aimé de Dieu et l'en remercie.
Qui a de la grâce, du charme : Avoir des gestes gracieux. Une gracieuse jeune fille. 2. Qui est aimable et souriant : Elle n'est pas très gracieuse ce matin.