L'homme sage apprend de ses erreurs, - L'homme plus sage apprend des erreurs des autres.
Confucius « L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage encore apprend des erreurs des autres. »
Il s'agit d'apprendre à améliorer la prise de décision, à atténuer les risques et à se développer en tant qu'individu. Même si, sur le moment, c'est agaçant de faire des erreurs, en changeant d'état d'esprit et en nous concentrant sur ce que nous avons appris, nous pouvons utiliser ces erreurs à notre avantage.
L'homme qui reconnaît son erreur quand il a tort est un lâche. L'homme qui reconnaît son erreur quand il a raison est un homme marié. L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande. Connaître les autres, c'est sagesse.
Lorsque nous tentons de réaliser quelque chose, nous faisons face à la possibilité d'échouer. Or, il semblerait que quoique nos erreurs ou nos échecs nous empêchent d'atteindre nos objectifs, ils nous permettent d'évoluer plus que nos succès.
D'autres termes possibles : Obstiné récalcitrant. incorrigible.
Accepter et admettre ses erreurs
Pas de manière passive ou fataliste, mais en reconnaissant la réalité telle qu'elle est. Il faut identifier tous les aspects de ses erreurs pour se donner les moyens de les comprendre, de changer ce qui peut l'être ou de s'adapter à leurs conséquences avec discernement et sagesse.
Reconnaître ses torts est une chose, les expliquer en toute honnêteté est encore plus profitable. Attention, sans chercher à se justifier à tout prix néanmoins. Solliciter la ou les personnes que vous auriez pu blesser ou décevoir, demandez à les rencontrer et prenez le temps de mettre les choses à plat.
L'erreur est une étape primordiale et nécessaire pour tout apprentissage et à tout âge de la vie. Elle permet de favoriser l'autonomie ainsi que la confiance en soi. « Un enfant qui se trompe deviendra un adulte qui se fait confiance ».
Assumer ses erreurs, c'est commencer à prendre conscience que l'on maîtrise sa vie. C'est admettre que l'on a une prise sur les événements, et que l'on peut agir sur les victoires, comme sur les défaites. Et même, que l'on peut transformer ces défaites en victoires.
Pour stimuler le droit à l'erreur, l'animateur peut inviter régulièrement les apprenants à échanger, à se questionner sur leur pratique et leur connaissance, et à partager pour les aider à identifier ce qu'ils savent (afin de les rassurer) et ce qu'ils ne savent pas (afin d'accompagner leur progression).
Les symptômes de l'atélophobie sont très similaires à d'autres phobies spécifiques et comprennent souvent : Éviter de faire des erreurs. Incapacité à se détendre. Hypervigilant à la critique.
"Réfléchir aux actes passés peut vous aider à ne pas répéter vos erreurs. Il est important d'étudier ce qui s'est mal passé, ce qui aurait pu être mieux réalisé, et comprendre comment faire les choses différemment la prochaine fois", estime Morin.
Une faute (du latin « fallere », tromper, faillir, duper, abuser, manquer à sa promesse), est un manquement à une règle ou à une norme, alors qu'une erreur (du latin « error », qui signifie « action d'errer, détour ») est une méprise, une action inconsidérée, voire regrettable, un défaut de jugement ou d'appréciation.
L'erreur peut se définir comme le fait pour une personne de se méprendre sur la réalité. Cette représentation inexacte de la réalité vient de ce que l'errans considère, soit comme vrai ce qui est faux, soit comme faux ce qui est vrai.
Le mot "erreur" se réfère à quelque chose de juste ou de vrai. On parle d'erreur sur une mesure physique lorsqu'on peut la comparer à une valeur de référence qu'on peut considérer comme "vraie" (par ex: mesure de la vitesse de la lumière, de la température du zéro absolu).
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts. Il utilise les mots pour manipuler. Le pervers narcissique ne ressent aucune empathie.
Avoir tort,
ne pas avoir pour soi le droit, la raison, la vérité, faire une erreur en agissant de telle façon.
S'accepter
Se punir pour une erreur signifie dans la plupart des cas que nous aurions pu mieux gérer une situation donnée. Il est inutile de faire semblant de rien et d'essayer de se convaincre que nous n'avons pas tort. Accepter notre vulnérabilité et apprendre à aimer nos faiblesses s'avère beaucoup plus efficaces.
C'est ce qu'il peut arriver quand quelqu'un souffre d'un sentiment d'infériorité. Dans d'autres cas, ça peut être un besoin d'autonomie et de confiance qui n'est pas comblé. Et ça va entraîner des comportements de dépendance aux autres. La personne a l'impression qu'elle ne peut pas se débrouiller seule.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.