Le sous-groupe
Le bout noir des bananes est souvent considéré comme indésirable, mais en réalité, il est tout à fait comestible. Il s'agit simplement d'une partie de la peau de la banane qui devient plus foncée à mesure qu'elle mûrit.
Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines. Les bananes sont vertes avant d'être mûres et deviennent généralement jaunes avec des taches brunâtres à mâturité.
Mais il n'existe en fait que trois types de bananes : les bananes douces (sapienta, nana), les bananes à cuire (paradisiaca), et les bananes non comestibles (Musa textilis, Ensete ventricosum). Les bananes douces : Il existe de nombreuses variétés de bananes douces.
Produits fabriqués et commercialisés : banane séchée, farine , flocons, poudre, crème, fruits au sirop, fruits confits, nectar , jus et même aliment pour le bétail. Certains produits sont à l'étude : production de chlorophylle, d 'arômes, d 'antibiotiques .
Les bananes ont un effet apaisant sur l'intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale. La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Si vous êtes réticent à manger une banane noircie, sachez tout de même qu'elle est parfaitement comestible, et même plus savoureuse et plus sucrée qu'une banane tout juste mûre. Mais tout est question de goût ! La banane noircie est comestible.
Grâce aux amidons résistants qu'elle contient, la banane agit comme prébiotique et permet aux bonnes bactéries de se développer dans notre flore intestinale. En nourrissant et en augmentant le nombre de bonnes bactéries dans notre système digestif, la banane permet d'avoir un système digestif sain, réparé et régénéré.
Certains pensent que ses graines sont sur ou dans leur peau. Ce n'est pas le cas. Si on fend une banane dans le sens de la longueur, on pourra voir une série de petites taches noires réparties sur toute sa longueur. Ce sont des «embryons» de graine, des ovules végétaux non fécondés.
La banane est un fruit dont l'histoire fonce à plein régime ! Et oui ! Entre le moment de la plantation d'un bananier et celui où l'on récolte ses fruits, entre 9 et 12 mois seulement se sont écoulés. C'est peut-être pour cette raison qu'il vit intensément, car il ne vit qu'une seule fois.
Le Bananier (Musa) est un genre de plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes. Le Bananier, contrairement aux apparences, n'est pas un arbre mais une plante herbacée.
La banane est un fruit riche en sucre, la consommer seule le matin peut entraîner des variations importantes du taux de sucre dans le sang. Ce qui peut être dangereux chez les personnes sous insuline ou souffrant de résistance à l'insuline.
A noter que la banane peut apporter jusqu'à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l'effet inverse de l'usage auquel elle est destinée.
Ce n'est donc pas le fruit à privilégie pour les personnes diabétiques notamment. Cependant la banane disposent de nombreuses vertus. Manger trop de bananes peut avoir des effets néfastes sur la santé, tels que la prise de poids, un mauvais contrôle de la glycémie et des carences en nutriments.
Les bienfaits des bananes très mûres
Les bananes très mûres sont, en effet, plus douces pour le système digestif en raison de leur teneur en amidon transformé en sucres simples. Elles contiennent aussi davantage d'antioxydants qui peuvent contribuer à la protection cellulaire.
De plus, consommer des bananes trop mûres en grande quantité peut provoquer une hyperkaliémie, un état caractérisé par des niveaux élevés de potassium dans le sang. En conclusion, consommer des bananes trop mûres peut être bénéfique pour la santé en modération.
Écraser la banane permet de libérer davantage ses antioxydants.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
La banane est riche en tryptophane
Au cœur de la banane : le tryptophane, un acide aminé connu pour réduire le stress et favoriser le bien-être, dans la mesure où qui agit comme précurseur de la sérotonine, elle-même impliquée dans la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, explique Florence Thorez.
Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.