ByteDance, entreprise de technologie numérique fondée en 2012 par Zhang Yiming et domiciliée à Pékin, lance en septembre 2016 Douyin, une application mobile de partage de vidéos courtes pour le marché chinois. En 2017, ByteDance lance TikTok, la version de Douyin pour les marchés situés hors de Chine.
Zhang Yiming, le fondateur de ByteDance, maison mère de TikTok, a annoncé qu'il quitterait son poste de PDG d'ici six mois, alors que Pékin mène une campagne de régulation sans précédents des géants du numérique.
L'appli s'appelle Douyin en chinois. Mais ce n'est qu'en septembre 2016 qu'on voit apparaitre le nom TikTok. Comme on vous le disait plus haut, la firme ByteDance a racheté son concurrent Musical.ly. Les deux applis de vidéos musicales ont donc fusionné le 2 août 2018.
Cette liste contient les cinquante comptes avec le plus grand nombre d'abonnés sur réseau social chinois TikTok, qui a succédé à musical.ly. La personne la plus suivie est l'italo-sénégalais Khaby Lame, avec plus de 146 millions d'abonnés. Il a dépassé Charli D'Amelio le 22 juin 2022.
Seul le nom de TikTok est alors conservé. Mais pourquoi choisir ce nom-là ? Une porte-parole de l'entreprise a indiqué que ce nom venait de l'expression “Every second count”, soit “chaque seconde compte” en français. TikTok rappelle donc le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe.
TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016 . Elle est développée par l'entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois. Son pendant pour le marché chinois porte le nom Douyin (chinois : 抖音短视频 ; pinyin : Dǒuyīn duǎnshìpín ; litt.
Quand vous faites un Live sur TikTok, les autres tiktokeurs et votre audience pourront vous envoyer des cadeaux virtuels, payés avec des Coins. Il vous suffira ensuite de transformer ces Coins en diamants, pour qu'ils soient convertis en argent sur PayPal.
La vidéo placée en première position en 2021 est le contenu viral d'un homme dansant sur «Stay» de Justin Bieber et Kid LAROI et filmé par un drône. Une séquence remarquée par plus de 314 millions de personnes.
1 #Nicocapone
Daniela Pinto et Nicolas Scuderi sont les stars de TikTok.
Le jeu des formats courts (max 40 secondes), la créativité offerte par la plateforme qui mixe Vidéo, Musique et Filtres pousse en fait une chose : la consommation effrénée de contenus en rapport avec le profil et les intérêts de l'utilisateur.
Ce symbole fait aussi écho à son nom en chinois. En effet, là-bas, Douyin signifie « Shaking Music », la musique qui tremble. C'est cette idée qui se trouve retranscrite dans l'emblème du logo TikTok.
TikTok est une plateforme ou un réseau social pour les smartphones, tant Android qu'iOS, permettant de partager de courtes vidéos, allant de 15 secondes à 180 au maximum.
La maison mère de TikTok, Bytedance, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 70% en un an, pour atteindre environ 58 milliards de dollars en 2021.
"Despacito" par Luis Fonsi (à gauche) en collaboration avec Daddy Yankee (à droite) est la vidéo la plus aimée sur Youtube depuis juillet 2017, avec plus de 40 millions de "j'aime" en octobre 2020.
1 – Charli D'Amelio – 133,9 millions d'abonnés.
More videos on YouTube
Zach King a également publié le TikTok le plus regardé le 9 décembre 2019. La vidéo le montre sur un manche à balai, où il montre plus tard qu'il utilisait en fait un miroir. La vidéo a reçu une estimation de 2 milliards de vues.
1 - Pewdiepie
Présent sur YouTube depuis 2010, le suédois (vivant au Royaume-Uni) Felix Kjellberg plus connu sous le nom Pewdiepie est en tête du classement depuis plusieurs années. Initialement connu pour ses vidéos sur le gaming, le youtubeur propose également sketchs et vlogs.
Une seule chaîne a dépassé la barre des 200 millions d'abonnés. Sept chaînes ont dépassé la barre des 100 millions d'abonnés. En ce qui concerne le nombre de jours d'affilée en haut du classement, PewDiePie arrive premier, avec 2 050 jours écoulés entre le 15 août 2013 et le 27 mars 2019 .
Selon une enquête menée par l'AFP (Agence France-Presse) en 2021, un tiktokeur éligible au fonds de créateur touche en moyenne 0,4€ pour 1 000 vues et 20€ pour 1 million de vues.
Mais alors combien paye TikTok ses créateurs ? Selon les ouï-dire, un tiktokeur toucherait environ 0.4 centimes d'euro pour 1 000 vues et 20 euros à chaque million de vues. Mais il ne faut pas se leurrer, le Fonds de créateur de TikTok ne peut pas être l'unique source pour gagner de l'argent sur TikTok.
Plus de 1.000 dollars pour un youtubeur important
Ainsi, ceux qui fédèrent entre 10.000 et 14.999 abonnés la rémunération moyenne est de 567 dollars (483,78 euros). Du côté des macro-influenceurs ayant entre 850.000 et 899.999 abonnés la rémunération passe à 1.000 dollars en moyenne soit 853,24 euros.
Suivant des règles dictées par le gouvernement chinois, l'application entend limiter l'addiction des millions de jeunes utilisateurs de smartphones aux réseaux sociaux. Le gouvernement chinois ne veut plus que les plus jeunes passent des heures à faire défiler des vidéos TikTok.
TikTok est de nouveau scruté aux États-Unis. Contrairement à d'autres plateformes, comme Facebook, Instagram ou YouTube, qui appartiennent à des géants américains, TikTok appartient à l'entreprise chinoise ByteDance.