L'appareil génital féminin est composé de différents organes assurant trois fonctions : la production des ovules ; l'accouplement ; l'accueil d'un éventuel embryon en cas de fécondation.
L'accouplement peut avoir lieu à la suite d'un rapprochement des deux individus par des phéromones et/ou par une parade nuptiale ou à la suite d'une sélection sexuelle.
En mécanique, un accouplement ou joint de transmission est un dispositif de liaison entre deux arbres en rotation, permettant la transmission du couple. Il existe 2 types d'accouplement : Les accouplements élastiques : ils permettent des désalignements plus important et supportent mieux les contraintes de vibration.
Les accouplements à disque transmettent le couple entre deux arbres par un empilement de minces disques d'acier inox. La déformation distribuée entre ces disques permet de compenser les défauts d'alignement.
deux ovaires ou glandes sexuelles produisant les ovules ou gamètes femelles ; deux trompes utérines, conduits par lesquels s'achemine l'ovule entraîné par les battements des cils des parois des trompes ; un utérus ou organe de la gestation dans lequel se fixe l'œuf quand il y a eu fécondation.
À partir de la puberté, à chaque cycle menstruel, un ovaire amène un follicule à maturité et libère un ovule. Ce dernier est expulsé vers la trompe de Fallope via son extrémité élargie, le pavillon. C'est là que cette cellule germinale féminine, ou gamète, pourra être fécondée par un spermatozoïde.
Les testicules fabriquent les spermatozoïdes. Ils produisent aussi la testostérone, qui est une hormone sexuelle mâle.
Un manchon ETP est une pièce permettant l'accouplement mécanique entre deux pièces cylindriques, utilisant de l'huile contenue dans une cavité pour répartir l'effort. C'est une pièce intermédiaire entre un arbre et un moyeu.
Les accouplements rigides sont, comme leur nom l'indique, des accouplements (ou joints) rigides permanents de liaison entre deux axes ou axe / moyeu. Ils ne permettent aucun désalignement, contrairement aux accouplements flexibles. Un accouplement rigide est appelé aussi « joint de transmission rigide ».
Les éléphants peuvent se caresser les uns les autres avec leurs trompes avant que le mâle ne monte la femelle par derrière, debout (presque verticalement) pendant l'accouplement. L'accouplement des éléphants dure jusqu'à 2 minutes. Ensuite, le mâle restera près de la femelle et la protégera des autres mâles.
Lors d'un rapport sexuel, les spermatozoïdes sont déposés au fond du vagin (1) Ils gagnent alors rapidement la glaire cervicale (2), un milieu dans lequel les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 3 jours. Les spermatozoïdes vont entamer leur progression dans l'utérus (3) puis dans les trompes de Fallope (4).
La reproduction humaine se produit lorsque l'ovule d'une femme et le spermatozoïde d'un homme s'unissent et se développent pour former un bébé. L'ovulation est le moment où l'ovaire d'une femme libère un ovule. Un ovule fécondé est implanté dans l'utérus et croît pour former fœtus.
Le système reproducteur est centré sur les gonades, qui produisent les gamètes, ou cellules sexuelles. Chez les animaux sexués, on parle d'ovaire pour la gonade femelle et de testicule pour la gonade mâle comme chez les êtres humains.
Comment choisir un accouplement mécanique ? Le choix de l' accouplement est fonction des critères suivants : La nature des défauts d'alignement des deux arbres (radial, angulaire et axial) Le couple maximal à transmettre (en général, le fabricant indique le couple maximum).
Différentes formes de cryptorchidie, selon la position du testicule non descendu.
Chaque testicule adulte mesure environ 3 cm de haut, 2 cm de large et 5 cm de profondeur pour un poids d'environ 20 grammes. Les testicules comportent une coque lisse et blanc nacré appelée albuginée du testicule (tunica albuinea testis), elle est épaisse, solide et inextensible.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
Un spermatozoïde a une durée de vie de 2 jours maximum mais les plus vigoureux peuvent parfois survivre jusqu'à 4 à 5 jours dans le vagin de la femme.
L'utérus est le principal organe de l'appareil reproducteur de la femme : c'est un organe musculaire creux destiné à accueillir l'œuf fécondé et à l'expulser quand il est arrivé à maturité. On parle d'organe de la gestation. Il est situé dans le pelvis entre la vessie et le rectum au-dessus du vagin.
La fécondation se déroule au niveau du tiers externe de la trompe utérine.
La spermatogenèse, ou formation des spermatozoïdes, se déroule au sein des tubules séminifères situés dans les testicules. Elle s'effectue à partir de cellules souches, les spermatogonies, qui se multiplient par simple division cellulaire.
Les organes internes. La partie interne du système reproducteur de la femme contient la majorité des structures de celui-ci. Elle comporte les ovaires, les trompes de Fallope, l'utérus, le vagin et les glandes de Bartholin.
Le système reproducteur féminin regroupe des organes génitaux externes et internes. La vulve et ses structures constituent les organes génitaux externes. Les organes génitaux internes regroupent quant à eux un système tripartite de canaux : les trompes utérines, l'utérus et le vagin.
La reproduction sexuée est assurée par la fécondation, c'est-à-dire par fusion des gamètes mâle et femelle donnant un œuf (ou zygote). Cette reproduction non à l'identique permet le maintien d'une diversité génétique au sein des populations, car elle assure le brassage génétique.