Rassurez-vous, il existe des alternatives à cette formule de politesse. Vous pouvez par exemple tourner cette phrase à la forme interrogative en demandant : "Comment allez-vous ?". La différence est mince, on en convient, mais le fait de solliciter directement votre interlocuteur est une preuve d'attention sincère.
Ça va ? – Comme « Salut », il sera réservé à des amis, ou du moins des gens proches. Il est souvent utilisé après « Bonjour » ou « Salut » pour demander à la personne à qui l'on s'adresse comment elle va, et donc engager une conversation.
"Chère Untel, j'espère que vous allez bien." La formule, incontournable depuis le début de l'épidémie de coronavirus, est devenue un réflexe pour commencer ses mails. Une façon de vous montrer sympathique, compatissant même, en cette période difficile. L'intention est bonne, la formulation un peu moins.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.
"Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
La façon polie de saluer quelqu'un que l'on vient de vous présenter est de dire : « Bonsoir Julie, content de faire votre connaissance. » Tendez votre main et serrez la main de la personne de manière ferme, mais pas écrasante.
Je vais bien merci, j'espère que tu te portes bien aussi. Ça va bien merci, j'espère que tu es en pleine forme aussi.
Locution nominale. Formule écrite ou orale qui sert le plus souvent à commencer ou à terminer une conversation ou une lettre de façon polie.
Ça va plutôt bien. Et ben ça va plutôt bien. Ça va plutôt pas mal. Et ben écoute, on peut dire que ça va.
Phrases pour demander poliment quelque chose
J'aimerais connaitre… / J'aurais aimé savoir comment… / Je voudrais savoir si… Si cela ne vous dérange pas, je voudrais vous demander… / Cela ne vous ennuierait pas de…
Comment Allez-vous en langage soutenu ? Ça va est informel mais peut être utilisé poliment ou pour plusieurs personnes parce que le pronom ça est impersonnel. Comment vas-tu est toujours informel. Comment allez–vous est toujours poli (vouvoiement).
Locution-phrase
Salutation interrogative pour demander si la personne va bien ou mal à l'adresse d'une personne que l'on vouvoie. Comment allez-vous ?
«C'est important de dire bonjour à ceux avec qui je vais passer la journée. Cela peut être un simple bonjour en passant», suggère Chantal Lacasse. «N'oublions pas qu'un bonjour ça consiste d'abord à souhaiter une bonne journée», rappelle-t-elle. «On part sur un capital de sympathie qui ne coûte rien!
c'est une phrase qu'on utilise lorsque une personne ou un groupe de personnes part(ent) et qu'on leur souhaite de partir sans danger comme vous au Japon lorsque vous quittez la maison je pense que vous dites itterashai~
oui, oui ça va."
Ca va bien ? Bien, merci. Ca va ! Bof ! / Pas mal !
Pour éviter d'écrire rebonjour , on peut employer une autre formule d'introduction, qui dépend de la relation qu'on entretient avec le destinataire, et donc du degré de formalité de l'échange. Pour une personne qu'on ne connaît pas personnellement, on peut écrire Madame ou Chère Madame , Monsieur ou Cher Monsieur .