Une attaque massive par les Vascons, une milice Basque, aboutit à la destruction de l'arrière-garde franque et à la mort de Roland malgré une défense héroïque.
Le 15 août 778, l'arrière-garde d'une armée franque est attaquée dans les Pyrénées occidentales par des montagnards basques au retour d'une campagne contre les musulmans d'Espagne. Quelques chefs sont tués, dont le comte Roland, l'un des fidèles du roi Charles Ier, futur Charlemagne.
Au retour de l'expédition d'Espagne, l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, conduite par Roland, est attaquée par les sarrasins dans la vallée de Roncevaux. Au premier plan est représentée la mort de Roland. Le neveu de Charlemagne, comte de la Marche de Bretagne, gît sur l'herbe.
La bataille de Roncevaux est une embuscade tendue par une troupe de soldats vascons le 15 août 778 au col de Roncevaux dans les Pyrénées, au cours de laquelle l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, de retour de Saragosse, fut détruite.
La mort de Roland au col de Roncevaux.
En effet, Charlemagne et, par la suite, les rois carolingiens vont désigner les sarrasins comme les meurtriers de Roland et de ses soldats.
Roland, le héros de la Chanson ; neveu de Charlemagne ; chef de l'arrière-garde des forces franques ; tué par des montagnards basques pendant la bataille de Roncevaux.
La bataille de Roncevaux a été remportée par les Vascons. Plusieurs nobles français de haut rang périssent dans la bataille, dont le neveu (ou cousin) du roi, le comte Roland.
Ganelon est le beau-frère de Charlemagne et le beau-père de Roland, jaloux de la préférence de Charlemagne envers son neveu, il les trahit tous deux en livrant l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne à l'armée ennemie de Marsile, roi de Saragosse, ce qui constitue une contre-vérité historique par le remplacement des ...
Le chevalier ferme les yeux et lance son épée au loin de toutes ses forces. Si loin, dit-on, qu'elle traverse des centaines de kilomètres avant de se planter dans un rocher… À Rocamadour, bien sûr ! Elle y est encore, vieille et rouillée, fichée au-dessus de la porte de la chapelle Notre Dame.
Roland commande l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne lorsque celle-ci, revenant d'Espagne traverse les Pyrénées par le col de Roncevaux. Une attaque massive par les Vascons, une milice Basque, aboutit à la destruction de l'arrière-garde franque et à la mort de Roland malgré une défense héroïque.
la bataille de Roncevaux qui eut lieu en 824 entre les Francs carolingiens et les Vascons et permit la création immédiate du royaume indépendant de Pampelune ; la bataille de Roncevaux qui eut lieu en 1813 entre l'armée napoléonienne et les armées anglo-portugaises.
Roland est un héros épique connu pour ses exploits guerriers. C'est aussi un grand chef, capable de soutenir ses hommes pendant la bataille. C'est un chevalier fidèle et courageux, qui honore son pays et son roi. C'est un chrétien convaincu qui n'hésite pas à mourir pour Dieu.
La légende veut que Roland ait tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais c'est le rocher qui se brisa, ouvrant la brèche de Roland. Roland aurait alors appelé l'archange Michel à l'aide, puis lancé son épée vers la vallée.
Acculé par les Sarrasins, le vaillant Roland tâcha de briser sa fidèle épée pour la soustraire à la convoitise de l'ennemi.
Roland, préfet des Marches de Bretagne, est en charge de l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne . Alors qu'ils passent les Pyrénées, ils sont attaqués par les Vascons au Col de Roncevaux. Armé de son épée, Durandal , il ne peut contenir l'assaut et perd ses troupes.
Le personnage de Roland est associé à son épée Durandal, à son cheval Veillantif et à son cor, un olifant. Selon la Vita Karoli Magni, œuvre écrite entre les années 829 et 836 par Éginhard, moine et chroniqueur, les Vascons massacrèrent Roland et toute son armée au cours de la bataille de Roncevaux.
Jugée le 8 novembre 1793 pour avoir participé à la conspiration contre la République, Madame Roland est condamnée à mort et exécutée le soir même sur l'échafaud.
Olivier est le frère d'Aude, la fiancée de Roland. Tout comme Roland, il est tué lors de la bataille de Roncevaux. Certains spécialistes relient l'origine de son nom à l'olivier, symbole biblique de la sagesse divine. Son épée porte le nom de Hauteclaire dans la Chanson de Roland, et Talhaprima dans Roland à Saragosse.
La bataille du col de Roncevaux (orthographe française et anglaise, Roncevaux en espagnol, Orreaga en basque) en 778 a vu une grande force de Basques tendre une embuscade à une partie de l'armée de Charlemagne au col de Roncevaux, un col de haute montagne dans les Pyrénées à l'actuelle frontière entre la France. et l'Espagne, après son invasion de la péninsule ibérique...
En colère parce que Roland l'a proposé pour cette tâche dangereuse , Ganelon complote avec les Sarrasins pour obtenir la destruction de son beau-fils et, à son retour, assure que Roland commandera l'arrière-garde de l'armée lors de son retrait d'Espagne.
La Chanson de Roland est une chanson de geste, récit d'exploits guerriers adapté à la narration à voix haute. Elle conte la fin tragique de Roland, le neveu de Charlemagne, lors de leur retraite de la bataille de Roncevaux le 15 août 778.
Roland vient du nom de personne germanique Hrodland, composé de hrod- qui signifie « gloire » et de -land qui signifie « territoire ».
Le 5 mai dernier, Michel Cordes est mort à son domicile à Grabels, dans l'Hérault. Le comédien, âgé de 77 ans, est décédé par arme à feu.