Lieu ou lieux ? Faut-il mettre ce mot au pluriel ou non, dans ce contexte ? Non, on ne lui met pas de x , l'orthographe correcte est elles auront lieu . Exemple : elles auront lieu à la rentrée .
Lieu ou lieux ? Faut-il mettre un x à ce mot ou non, dans ce contexte ? Non, on n'en met pas, l'orthographe correcte est ils ont lieu . Exemple : ils ont lieu chaque année à la même période .
La locution verbale "avoir lieu" signifie que tel ou tel événement va se dérouler dans un endroit précis. Il se conjugue (verbe avoir) en fonction de la situation. Exemple : Leur mariage va avoir lieu au mois de juin.
Explications (2)
La représentation à eut lieu hier. Bonjour! On écrira "a eu lieu", car lieu n'est pas le verbe. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire.
Les lieux (pluriel à valeur de singulier). Endroit précis où un fait s'est passé. Être sur les lieux, sur place.
Difficultés. Lieu, au sens de « poisson », fait au pluriel lieus, avec un s : des lieus bien frais.
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
"Où" ne s'applique qu'à des choses. Pronom, il est le plus souvent complément circonstanciel de lieu (ou de temps). Il peut être précédé des prépositions "de", "jusque" et "par".
La forme conjuguée eut correspond au passé simple, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. On le trouve surtout dans les textes littéraires : romans, contes, etc. Pour le reconnaître, notez que le passé simple s'emploie sans l'auxiliaire avoir : il eut .
Si le complément direct placé devant les participes passés eu, donné ou laissé est complément de l'infinitif qui les suit et non du verbe avoir, on opte généralement pour l'invariabilité et on ne fait pas l'accord. C'est particulièrement le cas avec eu lorsque avoir à a le sens de « devoir, être tenu à ».
Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.
Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Quelle est l'orthographe de elles auront lieu ? Lieu ou lieux ? Faut-il mettre ce mot au pluriel ou non, dans ce contexte ? Non, on ne lui met pas de x , l'orthographe correcte est elles auront lieu .
Le pluriel des lieux, avec un x
Au pluriel, ce mot reçoit un x : des lieux . Ainsi, on écrit des lieux à visiter , des lieux insolites , des lieux de vie , faire un état des lieux , interdiction de fumer dans les lieux publics , quitter les lieux , vider les lieux , des lieux de mémoire , des lieux saints , etc.
La préposition de lieu À s'utilise avec les noms de lieux lorsque le complément est un nom inanimé désignant un local, un endroit. Au féminin, la préposition est suivie de ' la '. Je suis à Lyon. Je rentre à la maison.
La règle générale d'accord du verbe dont le sujet est le pronom relatif qui est simple : le verbe de la subordonnée relative introduite par qui s'accorde avec l'antécédent de ce pronom; on aura ainsi : il connaissait bien la femme qui arrivait ou moi qui suis tellement timide, j'ai osé lui parler.
Il faut écrire eut et fut, sans accent quand on peut dire au pluriel : eurent et furent. ex : Quand il eut fini son travail, il partit. ( quand ils eurent fini....) Il faut écrire eût et fût avec accent quand on peut dire au pluriel : eussent ou fussent.
Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.
Le pronom relatif où remplace un complément de lieu : dans le jardin, à la piscine, chez moi, etc. De la même manière, on utilise : par où avec des verbes comme passer par, entrer par, sortir par, aller par, etc.
Les propositions de lieu en français sont : Dans, hors de, sur, sous, au dessus, au dessous, entre, parmi, au milieu, devant, derrière, contre, en face, a coté de, prés de, loin de, vers et bien d'autres encore.
Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).
En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.