Les compétences du maire concernent le domaine de l'urbanisme. Ainsi, le maire intervient dans un projet d'installation d'antenne relais au moment de donner ou non l'autorisation d'implantation à l'opérateur qui le demande, au regard du respect des dispositions du code de l'urbanisme.
Orange est l'opérateur de réseau qui possède le plus d'antennes 4G déployées en France. Les antennes 5G sont de plus en plus déployées en cette année 2022.
Seul un recours contentieux devant le juge administratif ou une éventuelle négociation auprès de la mairie ou de l'opérateur sont possibles. Le délai de recours contentieux est de deux mois à compter de l'affichage sur le terrain de la déclaration préalable (article R. 600-2 du code de l'urbanisme).
Antennes relais : danger !
Les ondes électromagnétiques sont considérées comme cancérigènes possibles par l'OMS depuis 2011. Et de nombreux rapports font état de ces risques comme celui de Bioinitative (résultat d'une analyse de plus de 1800 études scientifiques).
Pour déployer leur réseau 5G, les opérateurs font appel à des équipementiers. Un marché que se disputent essentiellement les Européens Nokia et Ericsson.
Ces effets accroissent le risque de cancer, le stress cellulaire, augmentent l'apparition de radicaux libres nocifs, de dommages génétiques, de changements structurels et fonctionnels du système reproductif, de déficits d'apprentissage et de mémoire, de désordres neurologiques et d'impacts négatifs sur le bien-être.
La valeur limite d'exposition du public aux champs électromagnétiques est de 0,6 volt/m. 2. Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible. Les bâtiments visés sont tous les lieux publics.
Officiellement, les antennes relais « ne peuvent pas » causer de nuisances sonores, puisque les micro-ondes « ne peuvent pas » s'entendre.
Durant toute la durée du bail, l'opérateur verse ensuite un loyer oscillant entre 3000 et 18 000 euros ; la majorité d'entre eux se situent aux alentours de 15 000 euros ; qui pourra permettre d'engager la rénovation et le développement des parties communes sans que les propriétaires n'aient à y investir.
Portée de la 5G
Si elle permet de bénéficier d'un débit accru dans les fréquences d'onde millimétrique, la 5G y pâtit en revanche de sa portée limitée. Les tests de portée de la 5G sur la bande d'ondes millimétriques ont donné des résultats de l'ordre de 500 m autour du pylône.
Pour vous aider à refuser l'offre 5G si c'est bien ce que vous voulez, voici un lien direct qui vous permet de souscrire une option nommée "refus nouvelle offre". Lorsque cette option est en place sur votre contrat, elle permet de ne pas être impacté par l'évolution. ou bien souscrivez en cliquant sur ce lien affilié.
Cela peut conduire à de nombreux méfaits comme le trouble de sommeil, le problème de concentration de vision, une bonne irritabilité, des troubles de sommeil, un manque de concentration, des nausées, un manque d'appétit, des maux de tête ainsi que des vertiges.
Leur faisceau se déploie comme celui d'un phare éclairant la mer, n'atteignant le sol qu'à une distance de 50 à 200 mètres de l'antenne selon la hauteur de celle-ci. Et plus on s'éloigne, plus le faisceau diminue en intensité.
À partir de 5 à 10 GHz, une grande partie du rayonnement est soit réfléchie soit absorbée dans la peau, plutôt que dans le corps. Si la 5G a des effets biologiques propres, ce ne sera sans doute pas sur le cerveau, mais bien plutôt sur des tissus de surface : la peau, l'œil ou le tympan.
Une antenne 4G de bonne qualité est en mesure de capter les signaux d'un réseau mobile dans un rayon de 2 à 5 km. Plus on s'éloigne de l'antenne, et plus le signal s'amenuise et la réception est difficile.
Lorsqu'elle est pleine, elle émet une puissance de 50 microwatts par mètre carré quand le soleil, lui, émet 1000 watts, soit 1 milliard de microwatts par m2 lorsqu'il est au zénith proche de l'équateur. Une antenne-relais à bonne distance émet donc des ondes moins puissantes que la lune.
Les antennes relais sont un élément indispensable de l'infrastructure des réseaux mobiles et leur déploiement permet d'assurer la disponibilité et la qualité du service mobile sur le territoire national.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
L'application est disponible pour Android et iOS. Pour commencer, il faut activer la fonction de localisation du smartphone et accepter les différentes demandes d'autorisations de l'application. Sur l'écran d'accueil, une flèche vous indique dans quelle direction se trouve l'antenne réseau la plus proche.
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G. Le 29 janvier 2020 , la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne ont présenté une approche européenne concertée sur la sécurité des réseaux de télécommunications 5G européens.
Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
Le déploiement de la 5G est extrêmement dommageable pour la planète, du fait des quantités de matériaux nécessaires à la construction de dizaines ou de centaines de millions d'antennes, de milliards d'appareils mobiles, plus les cent milliards (!) "d'objets connectés" (par ailleurs inutiles !)
les antennes filaires (dipôle, monopôle, Yagi) les antennes à fentes (demi ou quart d'onde) les antennes patchs (planaires) les antennes à ouverture (cornet)
Le seul risque avéré des ondes 5G est d'échauffer de façon excessive ces tissus", explique Isabelle Lagroye, spécialiste des effets biologiques et toxicologiques des radiofréquences sur le vivant. À défaut de pénétrer dans le corps, l'énergie électromagnétique se concentre au niveau de la peau.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.