Google a quitté la Chine en 2010 avec fracas. Après quatre ans dans le pays, le moteur avait conquis 36% des parts de marché, face au concurrent local Baidu.
Arrivé dans le pays en 2005, le moteur de recherche s'y est heurté à la concurrence du géant local Baidu mais aussi au pouvoir politique chinois. D'abord basé à Pékin, son siège a été déplacé en 2010 à Hong-Kong pour s'éloigner du pouvoir central et de l'autocensure qu'il exige.
Baidu, l'équivalent de Google en Chine. Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui.
Découvrir Baidu
Le fonctionnement de ce dernier est très proche de celui de ses concurrents, mais il faut noter que Baidu est spécialisé dans les requêtes en mandarin. C'est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, mais aussi un des sites web les plus visités au monde.
Baidu (chinois simplifié : 百度 ; pinyin : Bǎidù) est une entreprise Internet chinoise. Son moteur de recherche en chinois peut chercher du texte et des images. En juin 2013 , c'est le site le plus consulté de Chine et, en 2019, c'est le 3e site le plus consulté sur Internet. Baidu signifie « Cent degrés » en chinois.
Principe. Ce projet du gouvernement chinois vise à mettre en place un système national de réputation des citoyens et des entreprises, inspiré du score de crédit des États-Unis (en), en y ajoutant un système de récompenses et de pénalités pour ceux respectant ou ne respectant pas les règles édictées.
La Chine est à la pointe de la surveillance des citoyens sur Internet depuis de longues années, mais aussi dans la rue depuis peu, grâce à des réseaux de caméras reliés à des systèmes de reconnaissance faciale pilotés par des intelligences artificelles.
Yandex. Basé à Moscou, le moteur de recherche et portail russe a été créé en 1997 (un an avant Google) par Arkady Volozh. Très utilisé en Russie et en Turquie, Yandex détient plus de 60% de parts de marché tandis que Google atteint à peine les 30%.
1. Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
Quel est le moteur de recherche le plus utilisé sur internet ? Avec plus de 90% de parts de Marché dans la majorité des pays du monde, Google est de loin le moteur le plus utilisé.
La Chine, où Baidu représente à lui seul 75% de recherches effectuées en ligne et où Google est banni depuis 2011, a érigé une grande muraille numérique pour protéger ses acteurs du web et s'assurer un contrôle politique sur le web.
Basé aux États-Unis, le moteur de recherche géant possédait une part de marché de plus de 98 % en Inde, alors qu'en Chine, Google était minoritaire avec seulement 3 % du marché.
Google LLC /ˈguːgəl/ est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. C'est une filiale de la société Alphabet depuis août 2015 .
La Chine est un marché très différent du reste du monde en ce qui concerne les réseaux sociaux. En effet, les plateformes occidentales comme Facebook, Twitter ou Instagram sont bannies du territoire. Les internautes chinois ont donc recours à d'autres services, souvent moins connus en Occident.
Malgré une rapide expansion hors des Etats-Unis , il y avait un marché que Netflix convoitait et qu'il n'avait pu conquérir jusqu'à présent : la Chine. La faute au cadre réglementaire très strict en matière de stockage de données et à la censure régulière des contenus étrangers, qui bloque aussi son rival Amazon.
Bing et Yahoo! sont ceux qui se rapprochent le plus de Google. Bing se distingue par son interface très graphique alors que Yahoo! mise davantage sur les informations.
Google demeure présent sur le web russe
Les internautes russes ont ainsi toujours la possibilité d'utiliser le moteur de recherche, mais aussi de se rendre sur l'outil cartographique Maps, visualiser leur courrier électronique sur Gmail et voir des vidéos sur YouTube.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles. Vos recherches sur DuckDuckGo restent ainsi confidentielles.
Le Club Prévention-Sécurité de la Gazette des Communes propose une infographie visant à classer les 60 plus grandes villes de France en fonction du nombre de caméras de surveillance présentes sur la voie publique. Avec 450 habitants par caméra de vidéosurveillance, Nice est en tête, suivie par Nîmes et Avignon.
La Chine prend la première place avec plus de 200 millions de caméras de surveillance. Sans surprise, c'est le pays le plus peuplé qui concentre le plus de caméras de surveillance au monde.
La conquête de Taïwan servirait d'autres objectifs de Pékin, tels que ses nombreuses revendications territoriales et maritimes. « Il faut resituer la problématique du détroit de Taïwan dans un ensemble plus vaste d'expansion globale de la puissance maritime chinoise, précise Marianne Péron-Doise.