Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les exportations ukrainiennes de céréales ont été gravement perturbées. Pendant plus de quatre mois, les navires militaires russes ont bloqué les ports ukrainiens de la mer Noire.
Ces pays européens souhaitaient en effet protéger leurs secteurs agricoles, s'inquiétant d'une chute des prix et des revenus de leurs agriculteurs. La levée de cette interdiction est aujourd'hui au coeur d'un nouveau bras de fer entre Bruxelles et l'Europe centrale .
La Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la Bulgarie ont interdit l'importation de produits agricoles ukrainiens. Une décision justifiée par la peur d'une baisse des prix des céréales sur leur marché intérieur.
Conséquence de la guerre civile russe (1917–1922), le Donbass, comme d'autres territoires habités par des Ukrainiens, fut annexé à la république socialiste soviétique d'Ukraine. Les cosaques de la région furent soumis à une « décosaquisation » entre 1919 et 1921.
Les terres ukrainiennes, extrêmement fertiles, notamment les terres noires, ou "tchernoziom", permettaient au pays de se classer avant l'invasion de février 2022 au rang de 1er exportateur d'huile de tournesol, 4ème de maïs, d'orge, de sorgho, 5ème de blé...
L'Ukraine est aussi le premier exportateur mondial d'huile de tournesol, le deuxième exportateur de colza, le quatrième exportateur de maïs, d'orge et de sorgho et le sixième exportateur de blé. En 2020, la production de céréales et oléagineux est de 80 millions de tonnes dont 54 millions sont exportés.
La production d'énergie primaire est dominée par le nucléaire : 41,3 %, le gaz naturel : 27,8 % et le charbon : 15,1 %. Les réserves de charbon sont abondantes : l'Ukraine se situe au 6e rang mondial avec 4,2 % des réserves mondiales, mais sa production ne couvrait que 39,5 % de sa consommation en 2021.
Il pointe les richesses minières: fer, charbon mais aussi métaux rares, comme le lithium, stratégique pour les batteries. Le Donbass regorge de gaz de schiste mais aussi de gisements de gaz naturel au large de ses côtes.
En 2021, la population totale de l'oblast de Donetsk s'élevait à environ 4,1 millions d'habitants, tandis que l'oblast de Louhansk avait une population d'environ 2,1 millions d'habitants. La population des deux régions ukrainiennes est en baisse depuis 1989.
“Depuis que l'itinéraire traditionnel de leur exportation via la mer Noire est bloqué en raison de la guerre avec la Russie, les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l'Union européenne”, explique Ouest-France.
La Chine en produit en quantité mais le garde, la Russie domine son commerce et dicte ses règles : panorama du marché du blé, indispensable céréale du pain, que seuls une dizaine de pays sont capables d'exporter dans le monde.
On estime que l'UE a exporté 31 millions de tonnes de blé au cours de la campagne de commercialisation 2022-2023. Les pays de destination sont notamment l'Algérie, le Maroc, l'Égypte, le Pakistan et le Nigeria.
Résultat d'une politique qui bouleversa le monde rural, la famine fut en Ukraine – et uniquement en Ukraine – intentionnellement aggravée à partir de l'automne 1932 par la volonté inébranlable de Staline de briser par la faim la résistance opiniâtre que les paysans ukrainiens opposaient à la collectivisation, mais ...
La Crimée (en tatar de Crimée : Qırım signifiant « ma colline » [qır « colline », ım « ma »], en russe : Крым / Krym, en ukrainien : Крим / Krym) est une péninsule d'Europe de l'Est, située au sud de l'oblast de Kherson en Ukraine et à l'ouest du kraï de Krasnodar en Russie, qui s'avance dans la mer Noire.
l'interdiction des opérations offensives ; l'interdiction des vols d'avions de guerre au-dessus de la zone de sécurité ; le retrait de tous les mercenaires étrangers de la zone de conflit ; la mise en place d'une mission de l'OSCE pour surveiller la mise en œuvre du protocole de Minsk.
La Crimée compte 1,9 million d'habitants. Plus de 60% de la population sont d'origine russe, contre 23% d'Ukrainiens et 12% pour la minorité Tatare turcophone à majorité musulmane. La population est russophone à plus de 80 %.
De plus, Odessa abrite un nombre considérable de marchés en plein air qui fournissent tout le pays en biens de consommation. Ses taux de croissance annuels dépassent souvent les 10 %. Avec un peu plus d'un million d'habitants, Odessa est la troisième ville d'Ukraine et l'une des plus riches du pays.
Le coût de la vie en Ukraine est 58 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 56 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 45 € / jour et par personne (1904 UAH / jour).
Le pays est le 6e producteur mondial de blé et de maïs en 2020, le 4e producteur de pommes de terre (20 millions de tonnes). Il produit 9,6 millions tonnes de légumes et 2,1 millions tonnes de fruits.
La principale force économique de l'Ukraine réside dans son agriculture. En 2021-2022, le pays a été le quatrième exportateur de blé vers l'Union européenne. Il est également le premier exportateur de maïs et de seigle vers l'UE, le deuxième d'orge et de sorgho et le troisième de malte et d'avoine.
Une présence accrue du blé ukrainien en Europe
Mais cela n'a fait qu'accroître la présence du blé ukrainien en Europe. Cette dernière est non seulement devenue une voie de transit - via le Danube, les routes et les chemins de fer orientaux -, mais aussi une destination d'exportation majeure.
Dès le début du xviii e siècle, l'Ukraine acquiert le surnom de grenier à blé de l'Europe en raison de la production de blé qui se développe sur les terres fertiles de sa partie méridionale et des exportations qui en découlent vers la Méditerranée occidentale.
Productions, surfaces, rendements
Le premier producteur de blé au monde est la Chine, l'Inde est en second mais le premier pays en surface, tandis que le Royaume-Uni détient le premier rang en termes de rendement.
La France largement en tête des exportations
La France fait figure de premier pays de l'UE exportateur de céréales l'an passé, avec 14,6 millions de tonnes exportées (soit 30 % du total européen). Suivent la Roumanie (8,9 millions de tonnes), l'Allemagne (6,9 millions de tonnes) et la Pologne (4,3 millions de tonnes).